Le Bonheur, c'était ça

Description ajoutée par x-Key 2017-01-06T15:55:37+01:00

À 14 ans, Sofia vient de perdre sa mère. Seule, elle prend le train pour Morón, en banlieue de Buenos Aires, où vit son père, Lucas, qui jusqu'alors ignorait son existence. Coup de tonnerre pour cet homme qui découvre qu'il a une fille, orpheline ! Et la jeune ado va littéralement bouleverser le train-train pantouflard de Lucas, écrivain introverti ayant développé une tendance exacerbée à la passivité. La cohabitation promet d'être rythmée et ce n'est pas toujours du goût de Fabiana, sa femme. Propulsé père du jour au lendemain, il s'attelle à construire le bonheur de Sofia et l'aide à se réapproprier un quotidien, loin des tracas qui étaient autrefois les siens. Très vite père et fille tissent une complicité éclatante et attendrissante qui accompagnera le bouleversement de leur existence. Toutefois une question reste en suspens : quel est donc le mystère qui entoure la mort de la mère de Sofia ?

Le bonheur, c'était ça met en scène l'émouvante rencontre de deux âmes solitaires qui ensemble parviendront à se frayer un chemin vers le bonheur. Grâce à ses dialogues percutants et saupoudrés de notes felliniennes, une galerie de personnages irrésistibles et parfois décalés, Eduardo Sacheri ménage le suspens, nous émeut et immanquablement, fait mouche !

(Source : Heloïse d'Ormesson)

Commentaire ajouté par cindyg 2021-04-28T14:03:03+02:00

Nous suivons dans ce roman l'histoire de Sofia, une ado de 14 ans au caractère bien trempé dont la mère vient de mourir, qui va aller retrouver son père Lucas (qui va découvrir l'existence de cette enfant dont il ne savait rien).

Alors évidemment lorsqu'une ado vient frapper à votre porte pour vous dire :"bonjour papa j'existe !" La vie peut prendre un drôle de tournant, et ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la manière dont Lucas va prendre son rôle à cœur. Il n'y aura pas de rejet, quelques incompréhensions oui, normal! Mais il va tout faire pour que Sofia se sente chez elle et aimée. Il faut dire que c'est assez surprenant au vu du personnage : passif à souhait, sans trop de caractère fasse à sa femme Fabiana (qui m'a exècré du début à la fin), sans ambition non plus...

L'histoire est attendrissante et leur complicité est belle.

Une petite part de mystère subsiste quant à la mort de la mère de Sofia mais je n'en dirai pas plus car il s'agit des dernières lignes du livre (ou presque).

J'ai été émue et j'ai souvent souris face à cette lecture (qui fait partie de la sélection de mon club de lecture sur le thème : famille je vous aime, famille je vous hais).

Le Bonheur, c'était ça

• France : 2017-01-26 (Français)

cindyg l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T14:02:05+02:00