Le bonheur des petits poissons : lettres des antipodes

Description ajoutée par Biquet 2011-12-03T00:55:32+01:00

Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa : " Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux ! " Hui Zi objecta : " Vous n'êtes pas un poisson ; d'où tenez-vous que les poissons sont heureux ? Vous n'êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons ? -Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n'êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux. - Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m'avez demandé "d'où tenez-vous que les poissons sont heureux", la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d'où je le sais - eh bien, je le sais du haut du pont. "

Ce livre est vraiment intéressant par ces divers réflexions qu'il propose et illustre d’anecdotes ou de lectures personnelles.

Il pousse le lecteur à se poser également les questions et à se rendre compte de certain aspect illogique dont l'homme fait par, exemple: l'homme s'offusque lorsqu'un homme fume dans un wagon de train, mais quand celui-ci défèque dans ce même wagon, l'homme ne trouve rien à dire. N'est-ce pas stupéfiant ?

Le bonheur des petits poissons : lettres des antipodes

• France : 2009-03-11 - Poche (Français)

Kays le place en liste or
2018-07-14T13:03:25+02:00