Le bonheur est assis sur un banc et il attend

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-15T17:30:42+02:00

Montréal. 4370, rue Fabre. Cet immeuble, ils devaient le restaurer ensemble... Mais puisque Laurent, un soir de décembre, a mis fin à ses jours, Philippe, son père, s'en est chargé tout seul. Comme un hommage. Un dernier geste. Pour ne plus penser. Et aujourd'hui la vie semble respirer des vieilles pierres. Ici, tout le monde connaît les Larrivée, leur deuil, cet anniversaire qu'ils célèbrent malgré tout, en présence des locataires. Chaque appartement a sa petite histoire, ses drames, ses bonheurs : Madame Edouard et son chat, Jeanne et Nicolas, les amoureux, Emile et sa mémoire brûlante, Pierre et son problème d'alcool... Tous, pleins d'avenir, d'espoirs, se croisent, s'épaulent et donnent un sens, en somme, au chaos dont la mort de Laurent a baptisé les lieux. La vie. mode d'emploi...

L'immeuble des Larrivée était un phare, un refuge. Chacun y amenait ses deuils, ses manques, ses peines, ses douleurs, ses tristesses et ses secrets. C'était une maison compréhensive et tolérante. Pleine de bonté et de bienveillance. Est-ce que le rire était bienvenu dans cette maison où les fantômes rasaient les murs ? Cette maison, qui laissait entrer le malheur, avait-elle le pouvoir de s'en accomoder ?

J'avais découvert ce livre, par hasard, au détour d'un rayon d'une librairie, en me disant "pourquoi pas!". Et bien, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a beaucoup émue. Pierre a sa façon bien à lui de faire son deuil après le suicide de son fils. Et tous les personnages qui gravitent autour donnent vraiment de la fraîcheur à cette histoire.

J’adore ce livre, qui mériterait d’être plus connu !

Tout en délicatesse, il décrit les relations de plusieurs personnes, dans le cadre d’un immeuble. Il aborde différents thèmes, mais surtout le rapport à la mort des personnes aimées.

J’aime l’écriture de Janik Tremblay, le regard qu’elle porte sur la vie. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Un court roman, mais beaucoup de tendresse.

A découvrir !

Le bonheur est assis sur un banc et il attend

• France : 2010-07-01 - Poche (Français)

On en parle ici