Le bonheur n'a pas de rides

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-15T09:53:15+02:00

Le plan de Paulette, 85 ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part .

La nouvelle pensionnaire n’a qu’une obsession : partir, le plus vite possible ! Mais c’est sans compter sur sa fascination pour les autres occupants et leurs secrets. Que contiennent ces mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ?

Le jour où son grand âge se rappelle à elle, Paulette réalise qu’elle peut compter sur cette bande d’excentriques et que les années ne comptent pas pour découvrir l'amitié. Car au final, ces rencontres vont changer sa vie et, enfin, lui donner un sens.

Il n'est jamais trop tard pour tout recommencer.

Extrait ajouté par coucougi 2019-03-08T00:26:35+01:00

Elle les observait parfois tous les deux du coin de l'œil, debout devant la fenêtre. Le vieux aux cheveux blancs et le moins vieux, un peu plus dégarni. Veilleraient-ils l'un sur l'autre quand elle serait partie ? Ou se diraient-ils adieu le jour de l'enterrement comme deux étrangers isolés dans leur peine ? Elle éprouvait du chagrin pour son fils. Son cœur de mère souffrait à le voir si mélancolique. Les enfants, on les élevait en les gonflants de rêve, d'amour et d'espoir, et on les retrouvait un matin, déçus et brûlés par la vie.

Une petite lecture d'été qui se lit vite et qui laisse le sourire aux lèvres.

Des personnages très attachants. Il n y a pas beaucoup d'action mais on s'attache vite à paulette,Juliette,marceline, nour, Yvon, Mr Georges et hypolite. J aurai juste aimé en savoir un peu plus sur l histoire d'amour de Juliette. Roman très positif. Il met de bonne humeur.

Commentaire ajouté par SabrinaZ 2019-06-02T15:34:59+02:00

Facile à lire et tellement touchant, ce livre m'a semblé tellement réaliste qu'il m'a emportée dans l'histoire.

Les histoires d'amour n'ont pas d'âge, elles traversent toutes les générations avec les mêmes difficultés, angoisses... mais sont tellement intenses à vivre. Ce livre m'a accaparée dès la 1ère ligne. Il est extrêmement bien écrit. Je me suis régalée avec les descriptions de l'auteure. Je m y voyais... Ce livre est par ailleurs un hymne au bonheur. J'ai adoré. Une belle leçon de vie. Des personnages attachants, drôles, agaçants parfois mais tellement humains, qui renvoient des images doucement nostalgiques de notre propre histoire. Les sentiments s'entremêlent et c'est toute la force de cette histoire. Paulette bouleverse la vie paisible d'une maison de retraite et de ses occupants et inversement. Une rencontre, des amitiés, de l'amour et avec des messages profonds : il n'a pas d'âge pour être heureux, le temps passe vite et il faut profiter de la vie...

Un régal à lire ! Je ne sais quoi dire tant j'en ai encore les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. A vous qui hésitez et qui comme moi, parfois, lisez les commentaires avant d'emprunter ou d'acheter.... allez y foncez, vivez au travers de ces héros malgré eux, faites le plein de bienveillance et d'émotions, riez avec eux pleurez avec eux et surtout quand vous lirez le dernier mot de la dernière page... dites aux gens qui vous sont chers combien vous les aimez. Un très beau livre, une jolie leçon sur la valeur des hommes et des femmes ordinaires qui par leurs présences rendent votre vie... extraordinaire. Merci pour cette lecture qui fait du bien.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-05-24T17:11:31+02:00

Le bonheur n’a pas de rides de Anne Gaelle Huon. Un roman feel good un peu à la manière de ceux de Aurélie Valognes. L’histoire d’une vieille dame reléguée dans une auberge par ses enfants pour qu’ils puissent partir sans soucis en vacances. Sorte de Tatie Daniele Paulette va nous ravir nous surprendre et nous émouvoir dans cette belle histoire .

Une jolie histoire sur la vieillesse.

Commentaire ajouté par coucougi 2019-04-28T18:43:20+02:00

J'ai bien aimé cette lecture. Cela soulève un problème majeur. Comment vivre ses dernières années de vie ? Doit-on subir les décisions des autres ou bien réaliser ses envies, ses rêves ? Paulette ne veut pas se laisser guider.L'auteur nous raconte avec une écriture simple la vie d'une famille avec leurs qualités, leurs travers, leurs joies, leurs peines. Un bon moment de lecture malgré le sujet. C'est sur que vu mon âge cela m'interpelle ! que va-t-il se passer dans les jours à venir ??? on verra bien ! CARPE DIEM

une histoire pour déprimer en pensant a votre vieillesse

Je n'ai malheureusement pas trop apprécié ce roman. J'ai été un peu déçue car le titre et le résumé me donnaient très envie.. le personnage m'a fait un peu pensé au personnage de Taty Danielle. Les personnages sont toutefois attachants et s'accrochent et se serrent les coudes les uns aux autres malgré les aléas de la vie.

Je me suis beaucoup ennuyée,

J'ai pensé à plusieurs reprises l'abandonner mais je me suis accrochée. J'ai préféré la dernière partie de ce roman et la fin.

C'est l'histoire de Paulette au caractère bien trempé mais qui au fond n'est pas si antipathique que ça .... d'une auberge de l'amitié avec différentes personnalités, Georges, Yvon, Léon, Nour, Marceline, Juliette, Hypolyte... promenades légères dans cet environnement où les petits bonheurs prennent le dessus malgré les difficultés de la vie

Commentaire ajouté par marie-nel 2017-10-25T14:44:35+02:00

e viens de finir ce roman, et je suis remplie d'émotions ! J'ai pu le découvrir grâce à la Masse Critique de Babelio que je remercie, c'est toujours un grand plaisir de lire au format papier. J'avais choisi ce roman car j'étais attirée par la couverture et son contraste avec le titre. On y voit une jeune femme de dos avec un bagage à la main, regardant vers le lointain, que peut-elle voir ? Qu'a-t-elle à nous raconter ? Où va-t-elle ? En lisant le résumé, je me suis aperçue que le personnage principal était une personne âgée de 85 ans, quel rappport avec la jeune femme de la couverture ? On le comprend au fur et à mesure de la lecture, le bonheur n'a pas de rides, il peut toucher à n'importe quel âge, et la jeune femme devenue plus âgée peut toujours regarder vers l'avenir !

J'ai donc fait la connaissance de Paulette, qui fait tout pour que son fils la mette en maison de retraite. Au début je me suis demandé pourquoi, c'est peu commun. Mais lorsqu'on se rend compte comment est sa belle-fille et que les vacances de son fils se profilent à l'horizon, on comprend mieux Paulette de préférer passer quelques temps en villégiature plutôt qu'avec ses enfants ! Elle joue au jeu de la grand-mère qui perd la tête pour persuader son fils de l'emmener dans une maison de retraite haut de gamme dans le sud de la France. Toute à sa joie de partir, qu'elle n'est pas sa surprise lorsque son fils et sa belle-fille l'emmènent à une centaine de kilomètres de Paris, dans une auberge faisant pension, bien loin du grand confort qu'elle souhaitait et en plus isolée de tout. Pour montrer son désaccord et pour essayer à tout prix de partir de là pour aller dans le sud, elle va en faire voir de toutes les couleurs aux autres pensionnaires, au patron de l'auberge, aux employés. Une véritable Tatie Danielle !! Son naturel très curieux la pousse à fouiller et à découvrir les petits secrets de chacun.

On ne peut s'empêcher de sourire aux facéties de Paulette, à ses bougonnements, au désordre qu'elle peut mettre. Elle en est même un peu insupportable, on ne peut pas dire qu'elle manque de caractère et qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut !! En même temps, on découvre la vie à l'auberge et les autres pensionnaires qui sont eux aussi hauts en couleurs et ont leur histoire bien particulière. Il y a le patron, Monsieur Yvon, qui aime plus que tout proposer des frites au menu, mais Nour, la cuisinière, ne le voit pas sous cet angle. Marcelline persécute gentiment Monsieur Georges pour faire du sport, celui-ci est un inconditionnel des courses de chevaux et profitent de ses escapades au village voisin pour assouvir sa passion. Juliette, la jeune femme de ménage, trouve un carnet bien étrange dans une bibliothèque, sans oublier Hippolyte qui chasse les limaces du jardin de Monsieur Yvon. Tout ce petit monde vit ensemble, joue au Cluedo le soir et chacun fait de son mieux pour l'entente de tous. Mais le passé rattrape certains, d'anciennes histoires refont surface et désorganisent la vie.

Autour de Paulette et de sa propre vie, c'est l'histoire également de celle des autres personnes, ce qui fait un roman dense, car on suit plusieurs personnages à la fois. C'est la très grande force de ce roman, impossible de trouver la lecture lassante ou ennuyeuse ! L'auteure, grâce à un style fluide, partage avec le lecteur tout ce qu'il se passe au quotidien dans cette auberge. Dès le début, elle m'a ainsi emmenée dans la vie de Paulette, elle m'a fait sourire, et ensuite chez Monsieur Yvon, où j'ai fait la connaissance de tout ce petit monde, des difficultés et des petits bonheurs de chacun. Plein de moments de tendresse, d'amitié, d'amour aussi, d'entraide et de partage entre des personnes qui forment au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître une véritable famille. La vie ne va pas épargner Paulette, elle va se rendre compte avec tout ce qu'il se passe autour d'elle et qui la touche parfois personnellement que la vraie richesse se trouve bien souvent dans le cœur. L'auteure a tout simplement raconté la vraie vie, bien sûr concentrée sur peu de personnages, mais on se reconnaît un peu dans chacun d'entre eux. Le final m'a surprise, je pensais qu'on allait arriver vers un happy end, ce n'en est pas tout à fait un, l'émotion est en tout cas très forte !

C'est un roman que j'ai dévoré, je me suis prise au jeu et j'ai aimé suivre chacun d'entre eux, j'ai ressenti chaque émotion, chaque douleur, chaque joie. L'auteure a dépeint de nombreux tableaux de vie en l'espace d'un écrit, avec pour certains énormément de poésie dans les mots. Dans ses remerciements, on apprend que son père était aubergiste, pas étonnant que les décors, les précisions dans le jardinage ou la cuisine soient si réalistes !

C'est avec beaucoup de tristesse que je quitte Paulette, Messieurs Georges et Yvon, Juliette, Nour, Marcelline et Hippolyte, ils ont trouvé tous à la fin du roman leur recette personnelle du bonheur, je ne vais pas les oublier de sitôt tellement ils m'ont marquée.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, où l'on est transporté dans un monde qui ressemble au notre sur bien des points et où l'on prend conscience, si ce n'est déjà fait, de la valeur de la vie, en l'appréciant à chaque instant et prendre les petits moments de bonheur lorsqu’ils se présentent, les emmagasiner dans nos souvenirs pour les garder pour plus tard lors de moments plus difficiles.

Pour moi, ce roman est une belle leçon de vie !

Extraits :

« Tu vois, la vie c'est profiter du voyage sans se soucier de la destination. Ce n'est pas attendre que l'orage s'arrête, mais apprendre à danser sous la pluie. »

« L'amour vient sans préméditation, sans courbe mathématique, sans statistique. Il fuit les inventaires, la logique, se complaît dans l'irrationnel et se nourrit de mystère. »

"Le bonheur n'a pas de rides" est sorti 2019-04-03T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Avril

Le bonheur n'a pas de rides

• France : 2017-09-13 (Français)
  • France : 2019-04-03 - Poche (Français)

Marie49 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T16:10:10+02:00