Un roman très attachant et captivant

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-12-27T10:05:44+01:00

Finir sa vie dans le lieu de ses rêves, c'est ce que souhaite Paulette. Manque de bol, un malentendu avec son fils la fait atterrir dans une étrange auberge avec des pensionnaires de longue date. Bien décidée à ne pas pourrir dans ce trou, elle va leur mener la vie dure. Mais deux mystères naissent sous ses yeux et, avec l'aide de ses nouveaux amis, elle va tout tenter pour les élucider. On rit, on pleure, on s'émeut de ces rencontres et de ces situations improbables. Un bon moment de lecture feel-good entre deux romans noirs...

Commentaire ajouté par Lise04 2023-11-04T18:49:37+01:00

Paulette, 85 ans a une idée en tête. Elle veut finir ses jours dans une maison de retraite très luxueuse que lui paierai bien-sûr son fils Philippe. Afin de mettre son plan à exécution, elle fait semblant de perdre la tête. Mais au lieu de sa retraire dorée, elle se retrouve dans la petite auberge de Monsieur Yvon, bien loin de tout le confort qu’elle souhaitait. Afin de montrer qu’elle n’est pas d’accord, elle en fait payer le prix aux pensionnaires de l’auberge en étant invivable. Mais les pensionnaires ne sont pas dupes, ils remarquent surtout que la vieille Paulette a besoin d’affection.

Cette bonne vieille Paulette m’a conquise dès les premières pages. Malgré son comportement infernal, j’ai eu de la peine pour elle. En effet, qu’on lui laisse vivre ses derniers instants comme elle le souhaite. Mais c’est avec douceur et bienveillance que cette dernière finira par s’ouvrir à cette famille de coeur qui l’acceptera à bras ouvert (ou presque).

Je me suis assez rapidement prise d’affection pour les pensionnaires de l’auberge, pétillants, affectueux, drôles et parfois originaux. On ne suit finalement pas que Paulette et son caractère bien trempé, mais aussi Yvon, Nour, Juliette, Monsieur George, Merceline, Hippolyte… Toute une ribambelle de personnages hauts en couleur.

L’écriture est douce, facile à comprendre et les petites pointes d’humour m’ont bien fait sourire. Bien qu’il ne se passe finalement pas grand chose, je n’ai pas ressenti d’ennui, même si les lettres de Monsieur George ne m’ont pas émues… La fin de m’a pas enchantée à 100%, mais la ballade en valait la peine.

Si vous aimez les feel-good sur la vie quotidienne, vous apprécierez découvrir la petite vie à l’auberge de Monsieur Yvon.

Après avoir commencé par lire les Demoiselles, j'ai été tellement conquise que je me suis empressée de lire un autre livre d'Anne-Gaëlle Huon. Et c'est encore en larmes que j'ai terminé celui-là. L'histoire est très touchante, les personnages super attachants, on se prend à rêver de faire partie de leur petite troupe. Cela a beau être un livre sur la retraite et la vieillesse, c'est une ode à la vie. Je recommande à 100%.

Commentaire ajouté par Meli20d 2023-07-10T15:05:08+02:00

J’ai adoré !! Des personnages super attachants, une histoire trop mignonne 🥺

Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T10:22:45+02:00

En commençant le roman, j'ai tout de suite adhéré à l'humour qui est omniprésent.

Malheureusement je me suis vite ennuyée; la protagoniste Paulette n'est pas attachante et antipathique au possible, les autres personnages sont survolés, aucune intrigue et il faudra attendre les 40% du récit avant que les choses évoluent. J'ai failli abandonner ma lecture et ça aurait été bien dommage car une fois que les choses et les personnages deviennent intéressant ça a été une très bonne lecture.

On découvre enfin la vraie Paulette, on commence à en apprendre plus sur les autres personnages et enfin on s'attache à eux et à leur histoire. J'ai adoré en savoir plus sur Juliette, l'histoire de monsieur Georges est très intéressante. Un groupe solidaire se forme, plein de bonne humeur.

Cela restera une bonne lecture dans l'ensemble et je continuerais à découvrir les romans de l'autrice car je pense que les autres histoires imaginées pourraient me plaire.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T22:03:04+01:00

On fait ici la connaissance de Paulette, placée dans une auberge par son fils et sa belle-fille. Mais attention pas n'importe quoi comme auberge, celle-ci accueille des pensionnaires de tout âge.

Petit à petit, elle va devoir apprendre à vivre parmi ces gens, de nature curieuse, elle va découvrir la vie des autres pensionnaires, tout en jouant les vieilles acariâtres.

J'ai été tellement touchée par ce roman que je ne sais comment en parler. J'ai ri, j'ai pleuré, mais j'ai surtout passé un excellent moment avec ce livre dans les mains.

Anne-Gaëlle Huon nous transporte dans son univers avec style et fluidité.

Un pur moment de bonheur littéraire.

Une belle leçon sur l'importance de faire attention aux gens qui nous entourent

La vieille dame est très attachante et j'aime sa façon de réagir, elle est très sympathique malgré son abord revêche.....Une belle leçon de vie entre génération

Commentaire ajouté par evane-o 2023-02-03T15:12:21+01:00

J'avais envie de lire ce livre depuis longtemps et j'ai été quelque peu déçue.. Il n'y a pas de réelle histoire de fond. J'ai eu cette impression que tous les personnages n'étaient pas assez détaillés. Je n'ai réussi à me prendre d'affection pour aucun d'entre eux.

Commentaire ajouté par loannbx 2022-12-29T16:44:08+01:00

Après avoir lu Les Demoiselles, j'avais entamé ce roman d'Anne-Gaëlle Huon avec pas mal d'attentes. Je n'ai pas été déçue !

J'ai pu retrouvé la plume touchante de l'auteure et ses personnages hauts en couleurs, tous aussi différents les uns que les autres. L'histoire globale m'a vraiment plu. Je ne la mets néanmoins pas dans ma liste de diamant car, finalement, il ne se passe pas vraiment quelque chose dans ce livre, je veux dire sur les actions générales. Il manque quelque chose. Mais cela montre peut-être combien l'auteure est douée pour créer une histoire si émouvante sur casiment rien ?

En conclusion, si vous voulez vous lancer dans l'univers de l'auteure, commencez d'abord par Les Demoiselles, même si ce livre reste tout de même un chef d'oeuvre.

Je continuerai à lire avec attention et émotion l'auteure, digne d'être reconnue pour sa plume incroyable.