Le bonheur national brut

Description ajoutée par x-Key 2014-08-24T12:19:20+02:00

Le 10 mai 1981, la France bascule à gauche.

Pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, dix-huit ans à peine, tous les espoirs sont permis.

Trente et un ans plus tard, que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s’affiche sur les écrans de télévision ?

Le bonheur national brut dresse, à travers le destin croisé de quatre amis d’enfance, la fresque sociale, politique et affective de la France de ces trois dernières décennies. Roman d’apprentissage, chronique générationnelle : François Roux réussit le pari de mêler l’intime à l’actualité d’une époque, dont il restitue le climat avec une sagacité et une justesse percutantes.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par lamadeleine 2016-02-19T14:23:06+01:00

Que s'est-il passé?

Il me semble que nous avons grandi dans un monde où la moindre des certitudes a cédé du terrain. Un monde qui s'est pris à son propre piège, en faisant exploser avec détermination et arrogance les limites qu'il affirmait s'être fixées. Un monde qui a négligé de se fabriquer un idéal de nation et privilégié l'intérêt particulier au détriment de l'intérêt de tous. Nous sommes bien sûr les fossoyeurs des Trente Glorieuses, les enfants de la crise, du chômage, de la surconsommation, de la mondialisation, de la croissance molle, de l'argent roi soudain devenu argent fou, mais nous sommes, avant tout, les enfants du doute et de l'incertitude. Depuis trente ans, nous naviguons à vue, perplexes, indécis, vers un but que ce monde, lui-même déboussolé, nous a clairement désigné en le survendant : être heureux malgré tout et_ son corollaire_ réussir sa vie.

Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-02-19T14:59:07+01:00

Ce roman est un panorama très intéressant des trente dernières années de notre pays, encadré par les élections en mai 1981 de François Mitterrand et en mai 2012 de François Hollande. L'auteur nous invite à suivre le parcours de quatre amis bretons, encore mineurs en 1981, Paul Savidan, le narrateur, Rodolphe Lescuyer, Tanguy Caron et Benoît Messager. Ils appartiennent tous quatre à des milieux sociaux différents et vont connaître des parcours divers mais ils se retrouveront tout au long de ces années.

Tandis que Paul se destinera à une carrière de comédien, Rodolphe deviendra un politicien convaincu, Tanguy un homme d'affaires intraitable et Benoît un photographe réputé. Il sera question de leur formation intellectuelle, de leurs amours, de leurs réalisations et l'histoire de chacun ne manquera ni de péripéties ni de rebondissements.

L'histoire est principalement racontée du point de vue de Paul, dont les observations et les interrogations ne manquent ni de perspicacité ni de finesse. Mais l'auteur prend aussi le relais pour nous dévoiler la vie des autres amis.

Les scènes et les dialogues sont merveilleusement bien écrits et l'on ne peut s'empêcher de prendre position pour l'un ou l'autre des personnages.

A travers ces récits de vie, nous sommes subtilement invités à réfléchir aux propres choix que nous sommes amenés à poser dans nos existences. Et ces quatre personnages ne peuvent nous laisser indifférents.

Commentaire ajouté par kymmy38 2015-04-11T10:27:47+02:00

4 amis à l’aube de leurs vies, 4 avenirs aussi différents les uns que les autres. On les rencontre à la sortie du lycée après le BAC, on les suit dans leur premières années d’études chacun dans une voie différentes. On les retrouve 30 ans plus tard et on se rend compte que les désillusions on fait place à l’ambition pour certains. Que le pouvoir et l’argent ne font pas tout et que ce que l’on peut vivre dans notre enfance peut jouer sur notre façon de vivre notre vie. En lisant ce livre, on se pose la question de ce que nous-mêmes avons fait de notre propre vie.

Le bonheur national brut

• France : 2014-08-20 (Français)
  • France : 2015-12-30 - Poche (Français)

Idgie l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-15T14:34:59+02:00

On en parle ici