Le bonheur retombe toujours sur ses pattes

Description ajoutée par CharleneLovetoRead 2019-08-09T15:50:16+02:00

Anaïs a 30 ans, un boulot qu’elle adore et une bande de copines géniales. Tout pour être heureuse ? Presque ! Car Anaïs est une véritable catastrophe ambulante : non seulement elle est maladroite, mais les problèmes surgissent partout où elle passe.

Elle va au restau ? L’alarme incendie se déclenche et arrose tout le monde. Elle arrive au travail ? Une panne de réseau paralyse plusieurs jours l’entreprise. Alors, jouer au loto, forcément, elle ne l’a jamais envisagé ! Pourtant, un ticket gagnant risque de changer sa vie à tout jamais… pour le meilleur ou pour le pire ?

Découvrez vite le nouveau roman de Laure Allard-d’Adesky, une histoire d’amitié, d’amour, de mojitos et de points de suture !

Lundi 13 février Je suis un chat noir maladroit. Vous savez, cette personne qui porte la poisse à tout le monde et particulièrement à elle-même ? Eh bien, c’est moi : Anaïs Cerf, 30 ans et presque toutes ses dents, si on compte les deux fausses que j’ai dû me faire poser suite à une rencontre un peu violente avec un lampadaire éteint, par une nuit sans lune. Je vous déconseille fortement de vouloir m’accompagner lors d’un trajet en train, qui se solderait par un retard moyen de quarante-cinq minutes, ou pour un voyage en avion, car vous risqueriez de rater votre vol suite à un bagage abandonné ; puisque, en plus d’être malchanceuse, je suis distraite. Même un petit tour en ascenseur peut se révéler désastreux en ma compagnie. Ma copine Mélodie peut en témoigner, elle s’est retrouvée à l’hôpital pour crise de tétanie sévère après que la cabine se fut retrouvée coincée un bon quart d’heure entre deux étages.

Un roman tout en joie, tout doux, tout sucré. Je découvre l'auteure avec son héroïne qui porte la poisse tout autour d'elle, mais elle a la chance d'être entourée par des amies adorables, qui la connaissent sur le bout des ongles! Elle pense que ces catastrophes vont s'atténuer, et forte de cette certitude, elle multiplie les rencontres pour ne plus être seule.

Tout se lit avec le sourire aux lèvres, sans relâcher les zygomatiques. La part belle est donnée à cette amitié indéfectible qui permet de tout vivre et surmonter. Les rencontres internet sont également au cœur de cette citadine, les bons et mauvais plans, le romantisme ou non.

C'est un feelgood, un roman qui fait du bien, alors il est arrivé juste au bon moment entre deux thrillers dans mes lectures. On a besoin de ces auteures qui sont là pour répandre le bonheur autour d'eux.

Enjoy!

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Déliées ainsi que Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une Masse Critique. Une couverture avec un chat ne peut qu’attirer le regard et j’avais bien hâte de le découvrir ! J’ai direct accrochée et j’ai adoré Anaïs. Il faut dire qu’elle a une poisse monumentale et elle ne peut que nous faire de la peine et nous donner envie de lui faire un câlin ! Il lui arrive les pires choses mais le pire c’est que cela se répercute sur les personnes autour d’elle, du coup, elle ne peut clairement pas sortir avec des hommes sans que le rendez-vous ne soit la pire des catastrophe. Un jour, elle croit que la chance a tourné, elle en profite mais finalement tout n’est pas éternel ! On se demande si elle réussira à trouver l’amour tout en étant ce chat noir qu’elle est !

Ce que j’ai adoré et aussi jalousé je dois dire ce sont ses amies. Quel groupe d’amies géniales, prêtes à tout les unes pour les autres dès qu’une ne va pas bien et encore plus envers Anaïs malgré le fait qu’elles savent qu’une soirée avec elle finira toujours en cata. C’est un roman assez drôle, feel-good clairement parce qu’après l’avoir lu ça redonne le sourire, la fin est inattendue et super bien. Bref un livre à la hauteur, bien écrit et qui nous fait passer un super moment. Le roman aborde aussi des thèmes actuels comme le télétravail et la non possibilité de rencontrer du monde et donc les sites de rencontres. Il est vrai qu’Anaïs a répondu sur un coup de tête à une proposition et qu’elle a eu la chance de tomber sur quelqu’un de bien au premier abord mais il faut savoir se méfier !! J’ai adoré certaines situations cocasses dans ses périodes de malchance absolue et j’ai bien rigolé même si ça m’arrivait je serais totalement désemparée ! Une comédie bien drôle comme on les aime !

En résumé, Le Bonheur retombe toujours sur ses pattes est un bon roman feel-good qui vous donnera du baume au cœur. On s’attache très vite à Anaïs est au fait qu’elle soit un véritable chat noir et on est heureux de voir que sa vie n’est quand même pas à ce point merdique car elle est très bien entourée. Un roman qui fait réfléchir sur l’importance dans la vie et que les petites choses qui nous arrivent nous rendent des fois plus fort quand en plus on a des ami(e)s sur qui compter. Une bonne petite découverte !

Une jolie histoire feel-good qui fait dédramatiser et rire, une histoire très fraîche à lire sans modération.

J’attendais avec impatience la sortie de ce roman. Il y a deux ans, j’avais lu la nouvelle Une simple histoire de chance que j’avais adorée et je savais que Laure Allard-d’Adesky l’avait retravaillée pour en faire un roman. C’est devenu Le bonheur retombe toujours sur ses pattes ! J’étais donc terriblement curieuse de voir ce qu’elle avait développé davantage.

Si l’histoire de base est a même, j’ai nettement préféré cette version qui est bien plus complète. On a le temps de s’attacher aux personnages et de vivre avec eux des aventures rocambolesques.

Anaïs est un chat noir : elle est maladroite et la poisse poursuit. Elle enchaîne les mésaventures, mais sa vie n’est pas aussi catastrophique que ce à quoi on peut s’attendre : elle a quatre amies formidables sur qui elle peut compter quoi qu’il lui arrive.

Le jour de la Saint-Valentin, la chance semble avoir tourné : elle gagne au loto une jolie somme, ses rendez-vous amoureux se passent bien. Bref, la mauvaise fortune semble l’avoir abandonnée, mais pour combien de temps ?

J’adore le personnage d’Anaïs, elle est attachante. Je n’ai pas pu m’empêcher de la plaindre et surtout de m’identifier à elle : si ma vie est loin d’être semblable à la sienne, la poisse me colle tout autant à la peau qu’elle et ses déconvenues sont assez similaires aux miennes.

J’ai presque honte d’avouer que le fait que ces accidents sans gravité tombent sur quelqu’un d’autre, même un personnage de fiction, m’a fait rire… jusqu’aux larmes, parfois.

Un des autres gros points forts de ce roman, ce sont les références utilisées : musique ou même série. Elles m’ont parlé, j’ai un peu les mêmes, et surtout elles m’ont fait sourire.

J’ai passé un super moment aux côtés d’Anaïs. Ça m’a mise de bonne humeur chaque fois que je l’ouvrais et j’avais du mal à m’arrêter surtout pour retourner à mes corvées quotidiennes.

C’est un coup de cœur pour cette lecture.

Une histoire simple et un peu trop rapide mais sympa quand même.

Si vous aimez le déjà vu, les histoires à l'eau de rose et les bad boy, cette histoire n'est pas pour vous. Avec ce feel good, plongez dans le quotidien desastreux d'Anais, le chat noir. Quand le poisse vous colle aux baskets, difficile d'y croire lorsque la vie se montre clémente une fois.

J'ai aimé ma lecture du début à la fin. Et j'en redemande. Un vrai coup de coeur.