Le bonheur se cache parfois derrière les nuages

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-08T10:09:29+02:00

Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n’a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n’est pas heureuse. Michel et elle n’ont plus rien à se dire.

Tandis qu’ils dînent dans leur restaurant préféré, et que l’ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d’avocate, les enfants, quelques épreuves aussi...

Que retenir de toutes ces années ensemble ? Quand l’amour a-t-il commencé à s’effriter ? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe ? Et s’il n’était pas trop tard pour choisir le bonheur ?

Nous nous étions saluées, mais Cindy me suivit jusqu'à ma table. Intrigué, Michel la regarda, se demandant d'où sortait cette créature étrangement vêtue. Je m'attendais à ce qu'elle dise une bêtise, aussi, j'étais suspendue à ses lèvres.

- Monsieur, félicitations pour votre anniversaire de mariage ! Vous avez une femme merveilleuse !

- Euh, merci mademoiselle, bredouilla Michel en m'interrogeant du regard.

Je lui fis un signe discret lui indiquant qu'elle était ivre. Elle se pencha pour lui murmurer quelque chose à l'oreille. Je crus discerner les mots « tromper », « castrer », « roubignolles ». Michel fronça les sourcils et devint écarlate

Que dire de plus, que j’aime tout autant la plume de Sonia et que ces histoires ?

Ce roman rejoint la belle palette de couleurs, d’amour, de femmes, comme les précédents.

Cette parodie romantique m’a chamboulée. Toutes les femmes et peut-être plus à l'approche de ses 50 ans, après/et/ou avec de nombreuses années de couples comprendront, aussi bien les doutes, les sacrifices, les remises en question parlé dans le livre de Sonia.

Le bonheur n'est jamais très loin, il faut le vouloir, s’aimer soi-même avant d'être aimé par l’autre.

Oui, je souhaite une suite, j'imagine déjà un envoi de message sur Messenger qui vient tendre la main à notre chère Francine.

Je conseille cette somptueuse histoire familiale au plus jeune comme au moins jeune !

Nous avons toutes traversé une épreuve décrite dans un chapitre ou dans un autre.

Il y a un peu de Francine dans chacun de nous.

À lire, re lire, à garder, à conserver et continuons d’avancer.

Savoir et surtout réussir à tout quitter, n se posant milles questions mais y arriver , j'ai bien aimé cette belle histoire encore de cette belle écrivaine

Francine, le jour des noces de crêpes (39 ans) se remémore ces nombreuses années depuis la rencontre avec son mari.

A t'elle fait les bons choix? Sa vie lui a t'elle apporté le bonheur?

L'auteure alterne avec brio le passé et le présent .Le roman se dévore!

Francine a soixante deux ans et n'a plus rien à prouver. Toute sa vie elle l'a dédiée à une brillante carrière d'avocat délaissant sa vie maritale et ses filles à qui elle a volontiers laissé l'éducation.

C'est dans leur restaurant fétiche qu'ils fêtent leur trente neuvième anniversaire de mariage, cela devrait être un moment agréable, intime pourtant, chacun est retranché, lui passe son temps à regarder son téléphone pour Francine c'est l'heure du bilan. Michel a déjà passé l'âge de la retraite depuis bien longtemps, elle se refuse de passer le cap. Michel arrivera t-il à la reconquérir ?

Sonia Dagodor m'a emportée dans l'histoire de ce couple,plonger dans son roman c'est passer du rire aux larmes tout en poussant à la réflexion.

Quand l''âge de la retraite arrive,l' heure du bilan de notre vie sonne.

L'écriture est pleine de nostalgie, de questionnement, mais aussi d'amour et d'espoir.

Le passage des chapitres du présent au passé rend le récit très rythmé et additif.

Les romans de Sonia Dagotor sont toujours un plaisir à lire. Je ne m’attendais pas à la fin. J’imaginais plus un dénouement à l’eau de rose, une remise en question de Michel. Ça fait réfléchir.

Francine et Michel sont au restaurant pour fêter leur 39 eme anniversaire de mariage.

Au cours du repas, Francine remonte dans ses souvenirs et se remémore des instants forts de son existence. Elle en vient à se demander si elle est heureuse dans sa vie, dans son couple, et si, elle l’a déjà été ?

➡️ Ce roman dormait dans ma pile à lire sans réelles raisons et je suis bien contente de l’avoir enfin sorti. J’étais dans une période roman feel-good, et celui-ci a répondu à mes attentes. C’était le bon moment pour lire une histoire de ce genre.

J’ai clairement dévoré ce roman puisque je l’ai lu d’une traite. Les chapitres entre présent et souvenirs sont entraînants, addictifs. Les personnages sont attachants, réalistes. On peut s’identifier à eux.

J’ai passé un bon moment de lecture, ça se lit tout seul. ⭐️⭐️⭐️⭐️ https://www.instagram.com/p/Cg9n_Xaqm7F/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Très bon moment de lecture

L E C T U R E  B O N H E U R

J'avais adoré les deux derniers romans de l'autrice "Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" et "Sortez-moi de là" et celui-ci c'est pareil, j'ai adoré!

Le genre de roman feel-good par excellence, une belle histoire et des personnages réalistes et attachants.

Nous entrons dans l'histoire de Francine et Michel, en plein dîner de leur trente neuvième anniversaire de mariage. Au fil des plats, Francine se remémore les instants forts de son existence. Est-elle heureuse? L'a-t-elle été un jour?

Des souvenirs, des regrets, des larmes, des sourires, des reproches c'est le dîner des non-dits. Francine lâche les chevaux. Elle veut penser à elle, maintenant.

L'alternance entre présent et souvenirs est très addictif. Le roman se dévore. J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice que j'adore. Ici, elle a créé des personnages réels, auxquels on peut s'identifier et s'attacher rapidement.

Mes petits Bookinautes adorés, si vous ne le saviez pas encore, je me suis fait Dagotoriser voilà déjà quelques années : Savoureuse expérience qui n’a pour conséquence que celle de vous jeter sur chaque nouvelle parution de Sonia dès sa sortie… Parce que plonger dans un roman de Sonia Dagotor, c’est passer du rire aux larmes tout en poussant à la réflexion !

Pour autant l’autrice se fait ici un peu plus sombre et beaucoup plus sensible en nous livrant l’intrigue sans doute la plus touchante et la plus profonde de sa bibliographie. Elle y explore ainsi la notion du couple à l’épreuve du temps, la question du bonheur confrontée à la routine pour un roman qui se lit d’un trait, une lecture dans laquelle on se laisse happer sans délai.

Si l’on rencontre nos protagonistes à un âge avancé, on apprend à les connaître avec leur entourage à travers le cœur, l’âme et les yeux de Francine, celle dont on partage les souvenirs et les pensées… Toute une vie remplie de joies et de peines, de belles réussites et de cruelles défaites, autant d’étapes qui mettent du baume au cœur ou laissent des cicatrices… Pour une galerie de personnages fort bien campés qui touchent par leur crédibilité sans faire l’impasse sur leurs erreurs et invitent à faire le point sur notre propre réalité, nous laissant navrés de les quitter à présent que nous nous sommes installés à leurs côtés.

Si l’histoire est probablement plus délicate et émouvante en abordant des sujets difficiles, la plume reste fluide, teintée d’amour et d’humour tout en gardant son sérieux, le style tout à la fois dynamique et élégant, agrémenté d’un brin de suspense… C’est la DagotorTouch, reconnaissable entre mille et efficace à souhait !

En bref, “Le bonheur se cache parfois derrière les nuages“… Et en tout cas en librairie : Cherchez “Sonia Dagotor” et vous serez déjà sur la bonne piste !

(Lu en juin 2021)

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/06/chroniques-2021-le-bonheur-se-cache-parfois-derriere-les-nuages-de-sonia-dagotor.html

Cette histoire, c'est celle de Francine : à l'occasion de son 39e anniversaire de mariage, elle passe une mauvaise soirée en compagnie de son mari Michel. Alors que son époux ne lui accorde pas assez d'attention, elle se remémore les différentes étapes de sa vie qui l'ont conduite en cet endroit, en cet instant. Le livre est fait d'allers-retours entre le présent et les événements marquants de la vie de Francine. On y suit l'évolution de ses relations avec Michel, et celle de sa famille. C'est une très jolie histoire, toute en douceur, en nostalgie et en questionnements. Le ton est très différent de "Sortez-moi de là !" que j'ai découvert l'été dernier, mais quel plaisir de retrouver la plume de Sonia ! C'est une histoire qui se lit vite, on est happés par le destin de Francine, et j'ai beaucoup aimé les références musicales et télévisuelles lors des retours dans le passé.

Sonia, la réponse à la dernière question que tu poses à la fin des remerciements est un grand OUI, ce serait super (si vous voulez savoir quelle est cette question, vous allez devoir lire ce livre )

Le bonheur se cache parfois derrière les nuages

• France : 2021-05-06 (Français)

6DoDo9 le place en liste or
2022-11-06T22:22:34+01:00