Le Bonhomme de neige

Description ajoutée par Lilou 2010-02-27T20:12:42+01:00

Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-05-28T09:47:19+02:00

C'est de la folie, oui. Mais je ne sais pas ce qui est le plus dément : penser comme un phoque ou imaginer qu'on puisse penser comme un phoque.

C'est un auteur que je ne connaissais pas et que je découvre avec ce livre. C'est une lecture dont le démarrage est un peu long, mais le suspense est au rendez-vous, le lecteur se laisse gagner par cette enquête qui multiplie les fausses pistes et les rebondissements. C'est aussi la découverte d'un pays qui attire et qui fascine, la Norvège où se déroule une intrigue intéressante qui nous tient dans l'envie d'en savoir plus avec cette découverte dans le jardin de la famille Becker, d'un bonhomme de neige, arrivé là on ne sait comment. Surtout que l'apparition de ce bonhomme de neige correspond à chaque fois à la disparition d'une jeune femme. Le mystère s'épaissit lorsque l'inspecteur Harry Hole reçoit lui-même une lettre annonçant d'autres victimes.

L'hiver, avec lui les premiers flocons de neige...

Un bonhomme de neige dans un jardin, quoi de plus normal... sauf que ce bonhomme de neige est arrivé dans le jardin de la famille Becker, comme par enchantement.

L'hiver et avec lui, la disparition systématique d'une femme.

Voilà la nouvelle enquête de l'inspecteur Harry Hole, ce dernier recevant personnellement une lettre annonçant d'autres victimes. Harry commence alors une course contre la montre et a peur pour les siens...

C'est un auteur que je découvre. Cette lecture offre un démarrage certes un peu long, mais le suspense est au rendez-vous, l'intrigue intéressante et les frissons garantis. L'auteur nous entraîne dans une enquête qui multiplie les fausses pistes et les nombreux rebondissements. Une belle façon également de découvrir cette belle Norvège.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T14:30:16+01:00

Cette histoire policière est complexe et comprend beaucoup d’éléments à prendre en compte, qu’il s’agisse d’indices ou de fausses pistes.

De plus l’auteur ne nous facilite pas toujours la tâche en proposant parfois des dialogues allusifs et autres ellipses.

Cependant l’ensemble est compréhensible et très intéressant à suivre malgré un rythme peu soutenu dans l’ensemble. L’auteur nous gratifie de temps en temps de belles descriptions enneigées de son pays qu’est la Norvège, ce qui ne gâche rien et apporte une belle note d’optimisme dans ce récit glauque, sanglant et particulièrement malsain.

Concernant le personnage d’Harry Hole, son profil psychologique est bien travaillé, et même s’il s’agit du septième épisode le concernant, cela n’a pas gêné outre mesure la compréhension de son histoire de vie.

L’adaptation cinématographique s’inspire très librement de l’œuvre littéraire, ne soutient que médiocrement la comparaison et n’a donc que peu d’intérêt.

Commentaire ajouté par Coco05 2019-03-31T13:38:40+02:00

Super roman avec beaucoup de suspense et de rebondissement à la fin.

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-04-10T18:22:39+02:00

OUF ! terminé avec les 2/3 lus en diagonale.

Je n"avais pas aimé " les cafards" de cet auteur .Que dire les 50 premières pages étaient ennuyeuses, écriture saccadée, phrases courtes et brouillonnes ou mauvaise traduction ?

Je persiste mais je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. Je n'aime pas ce flic alcoolique alors lecture en diagonale et de temps en temps une lecture suivie. Les 100 dernières pages m'ont intéressées mais le final est convenu, très banal, on s'en doute.

Conclusion : je ne lirai pas un troisième titre de ce Mr.

Commentaire ajouté par Jmegane 2018-04-05T10:14:32+02:00

J'ai moyennement apprécié ce roman, l'histoire est beaucoup trop lente et elle met du temps à démarrer. Cependant, je me suis attachée au personnage principal, même si j'aurais préféré que les autres personnages aient un petit peu plus d'importance, le problème c'est qu'il y en a trop ! En ce qui concerne l'intrigue, je trouvais ça plutôt bien de mener le lecteur sur de fausses pistes, mais là encore il y en avait trop à mon goût ! Le dénouement final m'a quand même plu et je ne m'y attendais absolument pas.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-03T14:25:06+01:00

Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie le jour des premières neiges. Harry Hole, inspecteur à Oslo, va prendre cette enquête avec une équipe réduite.

Beaucoup de pistes pour perdre le lecteur avant de nous dévoiler qui est l'horrible bonhomme de neige. J'ai eu du mal à accrocher au récit et encore plus aux personnages. Est-ce parce qu'il y a trop de faux coupables ? Je suis assez déçue et je me suis un peu ennuyée.

Commentaire ajouté par Kalimero 2018-01-22T17:39:48+01:00

Bof bof.. bonne intrigue mais difficile de se repérer avec des noms si compliqués!

La fin est bizarre et bcp de parties st inutiles.. bref, je n’y reviendrai pas..

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-01-17T19:05:58+01:00

Je ressors de cette lecture assez mitigée, peut être parce que j'attendais trop d'un livre dont tout le monde ventait les mérites! J'ai trouvé ça plutôt long, assez décousu et trop prévisible, de plus je n'ai pas accroché avec les personnages et j'ai trouvé les fausses pistes tirées par les cheveux... Malgré cela je reconnais la complexité de l'intrigue, et le côté très immersif du roman, même si au final le tout est relativement lent!

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-01-09T22:51:38+01:00

Le bonhomme de neige est le septième tome des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, une série de thrillers écrite par l'auteur norvégien Jo Nesbø. On y suit les investigations de Hole pour retrouver un tueur en série qui frappe tous les ans dès la première chute de neige.

L'écriture est... particulière, avec un style télégraphique très déplaisant, dû à l'absence récurrente de pronom principal dans les phrases. Le début est long, trop long pour accrocher. On met du temps à rentrer dans l'histoire, à s'habituer aux personnages qui sont fort nombreux et entre le point de vue desquels le récit s'alterne.

L'enquête est dans un premier temps très difficile à suivre, à cause de cette multitude. Tout le monde peut être coupable et dès que le suspect principal est innocenté, pour une raison ou une autre, on passe directement au suivant, que l'on sent venir à l'avance.

Les personnages sont assez froids, peu attachants. Les deux seuls à se démarquer sont Harry Hole et Katrina, probablement parce qu'ils sont au centre de l'histoire, et qu'on les voit par conséquent plus fréquemment que les autres.

Si, à la fin, la boucle est bouclée concernant le tueur, j'aurais apprécié qu'on s'étende davantage sur le reste, notamment sur cet énigmatique homme aux champignons (à moins que ce ne soit pour un prochain tome) et sur Katrina, que l'on ne revoit pas après l'arrestation du vrai coupable. Son devenir est simplement résumé en quelques lignes, trop peu pour un personnage qui a tenu un rôle majeur tout au long du roman.

En conclusion, Le bonhomme de neige souffre d'un démarrage trop lent, d'une écriture qui ne plaira pas à tout le monde et d'une certaine redondance dans ses rebondissements. Si le roman devient plus intéressant à mesure qu'on avance dans la lecture, on est tout de même loin d'un chef-d’œuvre.

Commentaire ajouté par Evonya 2018-01-03T16:05:24+01:00

Je ne connaissais pas Jo Nesbo ni son inspecteur Harry Cole. Et si j’ai lu ce roman c’est à cause de son adaptation récente au cinéma que je n’ai pas vue mais dont la bande annonce me semblait prometteuse. Et puis j’aime les romans policiers venus du froid. Ceci dit, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire qui prend son temps et nous amène par trois fois à des impasses. Harry Hole est confronté à un sérial killer, qui en principe lui dit-on n’existe pas en Norvège, qui tue des femmes au moment de la première neige d’où le surnom qui est donné au tueur. De plus, il a reçu une lettre anonyme, signée le Bonhomme de neige. Lettre qui l’a laissé perplexe avant de faire le lien avec les disparitions de deux mères de famille. Qui est ce mystérieux bonhomme de neige, quelles sont les raisons de ces meurtres et pourquoi avoir averti Harry ? Dans ces paysages gris bientôt figés par l’hiver, Harry Cole se lance dans une enquête tortueuse en compagne d’une jeune inspectrice énigmatique, avec la sensation d’être surveillé. Parallèlement, il est en plein marasme affectif et personnel : celle qu’il aimait l’a quitté mais tous les deux n’arrivent pas à mettre un terme à leur liaison ; et le manque d’alcool le taraude. Il lui faut donc concilier à la fois son histoire personnelle et la traque de ce tueur impitoyable. J’ai bien aimé ce Harry même si, n’ayant pas lu les autres policiers où il apparaît, il me manque des éléments pour apprécier pleinement le personnage. Par contre, j’ai trouvé que le rythme s’essoufflait aux trois quarts du livre au moment où on comprend qu’on est à nouveau dans une impasse. La fin heureusement réveille notre intérêt. Si vous aimez les policiers nordiques avec personnage principal atypique et tueur horrible, n’hésitez pas à lire Le Bonhomme de neige.

Commentaire ajouté par Gautier-Rech 2018-01-02T13:55:25+01:00

Ce fut difficile, beaucoup d'informations à retenir simultanément. Un retour dans la passé avec seulement un saut à la ligne (trop brutalement à mon goût). L'écriture n'est pas mauvaise. Les personnages sont très réaliste, pas de carricature. L'auteur ne me laisse pas insensible. Je le laisserais sûrement encore tenté. Un gros hic quand même, les lieux d'histoire impossible à lire et encore moins à prononcer...

Je le recommande, excellent Thriller !

Le Bonhomme de neige

• France : 2015-10-29 - Poche (Français)

Joannaw l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-17T16:44:59+02:00
Coco05 le place en liste or