Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-01T10:40:19+01:00

L'échange de leurs vies par deux inconnus.

Une rencontre fortuite de deux personnes au Mans.

L'un s'enfuit et laisse sa vie et ses emm… à l'autre.

Comment ce dernier va s'en sortir ?

Et sa véritable identité sera-t-elle découverte et par qui ?

Arrivé dans une famille détruite, John va essayer de comprendre les personnalités et les secrets de famille, avec sa patience et sa compassion.

Le Bouc émissaire laisse souvent apparaître des détails autobiographiques de son auteur :

- Daphné du Maurier a situé l'action dans des endroits (Le Mans, Tours, Blois, La Ferté Bernard) qu'elle avait visités et en rapport avec ses ancêtres français,

- ses personnages : des femmes faibles, que Daphne du Maurier, femme énergique et presque masculine, ne pouvait comprendre, alors que Marie du Gué et Jean reflètent son côté aimant et vif.

un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Armide 2015-06-27T15:36:57+02:00

Un roman étrange. L'histoire est bonne et intéressante mais souffre de quelques longueurs dans le récit. J'ai cependant aimé le suspense et l'angoisse que Daphné Du Maurier distille dans ce roman.

Commentaire ajouté par mm22 2015-01-11T10:51:17+01:00

Ce livre est terrifiant : comment est-ce qu'on réagirait, si on devait prendre la place de quelqu'un d'autre sans commettre de fautes ?

C'est une bonne lecture.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-06-10T17:31:54+02:00

Un livre qui nous fait passer l'envie d'échanger notre vie avec une autre personne nous ressemblant.

Une belle leçon sur la lâcheté, mais aussi sur la compassion.

Commentaire ajouté par lauresquement 2014-04-02T16:05:01+02:00

Je dois dire que j'adore les livres de Du Maurier et celui ci ne fait pas exception à la règle : j'ai adoré! Je ne pouvais pas m'arrêter de lire pour connaître la suite. Même si je reste un peu sur ma fin pour la fin du livre. Je pense qu'une suite aurait été très bien! Mais c'est vraiment un détail personnel, il reste un très bon livre.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2014-03-13T10:09:18+01:00

J'ai adoré ce roman.

Tout d'abord, il est sublimement bien écrit, comme toujours avec Daphne Du Maurier !

L'intrigue est originale : on traite peu de la substitution d'identité dans les romans actuels !

J'ai été complètement... happée par l'histoire.

En résumé, un livre à l'intrigue originale écrite dans le digne style de Du Maurier.

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-08-29T10:26:48+02:00

Palpitante.

Comme le heros prisonier de sa situation, nous sommes nous lecteurs prisonier de cette atmosphere angoissante, pleine de non-dit et de secrets que le heros deterre sans le vouloir, a fremir pressentant une catastrophe, devant toute cette tension s'accumulant, qui ne peut conduire qu'au drame.

Commentaire ajouté par Ann1975 2012-07-05T13:24:47+02:00

On ne peut que s'empêcher de continuer de lire en se demandant comment le livre va finir. On apprend à aimer John et à détester Jean. Je l'ai commencé parce que je l'avais et je ne suis pas du tout déçue.