Le bouffon des rois

Description ajoutée par Lilou 2011-02-08T23:47:58+01:00

Triboulet est le plus célèbre bouffon qu'ait connu la cour de France : dans les temps reculés du XVe siècle, il disait leur vérité aux puissants, se moquait ouvertement des courtisans et appelait François Ier " mon cousin ", en toute simplicité. Fils du peuple, il va vivre un étrange destin qui le propulse de la cour de Louis XII, " le père du peuple ", le souverain qui rêvait de conquérir l'Italie, à celle de François Ie1, " le père des Lettres ", le grand monarque de la Renaissance qui en fera son plus proche confident. Dans cette période d'intense création artistique et d'idées nouvelles, il côtoiera Machiavel, Léonard de Vinci, Erasme, Rabelais. Il croisera aussi les plus grands personnages, de Charles Quint à Henry VIII d'Angleterre. Lire sa vie, c'est découvrir toute l'Europe de l'époque: du conseil d'état aux secrets d'alcôve, rien n'échappe au bouffon des rois. Sous la plume de Francis Perrin, Triboulet revit dans ce roman à la verve toute rabelaisienne. Du Roi s'amuse de Victor Hugo au Rigoletto de Verdi, il est devenu le symbole même de la liberté de parole et de la folie faite sagesse.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-29T17:21:26+02:00

Sortant de la forêt, je traversai d’une traite un champ de blé qui bordait l’enceinte d’un monastère. Mon agilité à grimper aux arbres me permit de me hisser pierre par pierre le long d’une muraille pour me glisser par la fine ouverture ébrasée d’une croisée et trouver refuge dans le recoin d’un long couloir, suant et haletant comme un chien ayant couru le cerf durant une longue chasse. C’est à cet endroit que, quelques heures plus tard, frère Barthélémy me trouva endormi et prit soin de ma pitoyable personne. Les moines m’adoptèrent, me nourrirent ; j’avais un endroit pour dormir, j’aidais aux tâches domestiques, je n’assistais aux prières que selon mon bon vouloir, je circulais en toute liberté dans le monastère sous des regards bienveillants sans pitié ni jugement

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2019-04-15T00:06:34+02:00

Un bon livre, sans plus. Je n'ai pas spécialement aimé le style, outre les citations historiques de Triboulet et de ses contemporains. Je n'ai pas non plus été convaincue par le dialogue entre le Triboulet du présent et le Triboulet du passé qui, à mon sens, est simplement un prétexte pour l'auteur pour accepter des expressions et mots anachroniques dans la bouche du bouffon.

Pour ce qu'il est de l'approche historique, je l'ai trouvée un peu légère, mais c'est une base intéressante pour commencer à se pencher sur l'histoire des bouffons, celle de Louis XII et de François Ier (même si, et surtout pour ce dernier, cela reste des informations de base ressassées par tous les documentaires. Excepté la présence de Triboulet qui est, pour ma part, inédite dans un document sur François Ier).

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2019-03-24T11:06:16+01:00

Une incroyable mine d'informations au sujet des bouffons, personnages éminents à la cour royale. Le style d'écriture m'a plu, sans plus, mais je me suis attaché au légendaire Triboulet et à sa vie digne... eh bien, d'un roman. En vingt paroles, il tient trente propos.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la présentation du personnage entre deux époques. Certes, entre la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, mais aussi entre la vie de Triboulet et celle du narrateur qui, de nos jours, ouvre son placard poussiéreux...

Commentaire ajouté par merlin 2012-02-27T19:29:32+01:00

J'ai bien apprécié ces moments passés auprès de Triboulet, particulièrement son humour exquis. La fin du récit nous réserve également une tournure bien touchante.

Commentaire ajouté par ambre2 2011-11-17T18:49:07+01:00

c'est vraiment un livre super, le genre de livre qui peut vous réconcilier avec l'histoire.

Bien écrit, bourré d'humour.

C 'est un lire qui vous est conté, plus qu'un livre que vous lisez

Le bouffon des rois

• France : 2011-01-27 - Poche (Français)

Dothee l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T23:13:59+02:00