Le Boulevard des Solitudes

Description ajoutée par seriallectrice 2016-11-21T18:30:24+01:00

Lancé à toute allure sur sa moto, Olivier manque de renverser Laurent et chute. Lorsque ce garçon trop blond aux yeux trop bleus l'aide à se relever, Olivier sait déjà que sa vie vient de se jouer sur un coup de frein. Pour Laurent, fuyant le domicile familial et l’indifférence paternelle, les choses sont moins évidentes.

Le temps d'un été perdu au cœur des années 70, ballottés par une société en plein bouleversement, les deux garçons vont se croiser, apprendre à s'aimer, à se déchirer, à se retrouver. À dire adieu à l'enfance pour devenir des hommes avec l'azur de la Méditerranée pour seul témoin.

Commentaire ajouté par MayaDavid 2021-08-02T20:21:25+02:00

Les années 70, c'est déjà trop bien. Mais quand il y a de grands sentiments, c'est encore mieux. Ce 4 mains est une belle histoire d'amour et de fuite, d'adolescence et de découverte.

Commentaire ajouté par ClaireSome 2021-08-02T20:20:54+02:00

Un roman ancré dans les années 70, avec toute la fougue et l'impression d'immortalité dont ces années étaient baignées. Bref, un terreau parfait pour une tranche de vie adolescente, avec un personnage principal qui se fuit, pour mieux se trouver. Un joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-12-20T10:00:47+01:00

Une lecture très sympathique, même si j’ai trouvé quelques passages un peu long.

C’est donc l’histoire d’un jeune homme qui se cherche, et qui lors d’une fugue va se découvrir et découvrir l’amour. Un amour qu’il devra choisir d’accepter ou non, et qui déterminera l’homme qu’il deviendra.

Au gré des rencontres, outre Olivier, il y aura Alexia qui jouera un rôle important et qui tiendra un rôle très ambiguë envers lui avant de trouver la place qui leur convient à tous les deux et Luce, la propre sœur d’Olivier, une jeune fille aussi formatée que Laurent mais qui l’aidera, malgré elle, à faire le point sur ses désirs. J’ai trouvé que les hésitations de Laurent étaient très bien représentées, mais les valses d’hésitations ont été parfois un peu longuettes, alors que j’aurais préféré que la seconde partie soit plus détaillée surtout qu’elle est assez émouvante.

Le plume de l’auteur est assez soutenue, que ce soit dans les descriptions qui sont magnifiques et qui nous plonge au cœur de Nice et de Cannes, que dans les dialogues et réflexions (je ne sais pas si on parlait vraiment comme ça dans les 70’s, mais ça donne presque envie)

Commentaire ajouté par Tikimel 2016-11-28T11:53:26+01:00

Un très beau roman qui a su me toucher, tant par ses personnages que par son atmosphère. C'est un roman qui nous raconte la rencontre foudroyante d'Olivier et Laurent. Deux jeunes qui souhaitent échapper au domicile familiale, deux jeunes aux maturités différentes, deux jeunes qui vont se chercher et se trouver.

Ce récit est bouleversant, nos personnages touchants. Laurent, jeune garçon de 16 ans, un peu naïf, un peu paumé, se cherche dans sa vie d'adolescent, se cherche dans son corps. Au gré des rencontres, parfois éphémères, parfois marquantes, qui jalonneront sa jeunesse, il en ressort toujours grandi, plus sûr de lui.

Sa fugue le construit autant qu'elle le détruit.

Sa rencontre avec Olivier est un tournant, bien qu'il ne le sache pas encore. Cette rencontre sera un grand questionnement intérieur fait de doute, de peur, de fuite.

Une autre rencontre le marquera à jamais, c'est celle avec Alexia. Alexia, jeune femme mûre, avec qui il entretiendra une relation quelque peu ambiguë. Ces deux-là auront un très bon contact, se confieront énormément, et au final s'aideront mutuellement, sans vraiment le savoir.

Olivier est une personne qui m'a plu, quelqu'un d'assez honnête, spécial. A vous de découvrir son personnage dans son intégralité.

Il y a beaucoup à dire sur ce livre, qui porte parfaitement son titre. Car au-delà de cette jeunesse, au-delà de cet été qui déterminant pour Laurent et Olivier, c'est plus que tout la rencontre de deux solitudes qui se comprennent, de deux cœurs malmenés, abîmés, qui essaient de trouver leur voix, deux âme blessées qui vont, miette à miette, découvrir toute l'étendue de leur sentiment, toute l'étendue de la douleur d'aimer en cette époque où tout change, où tout est en plein bouleversement. Une dure réalité qui s'abat sur eux et qui aura des conséquences désastreuses.

Cette réalité qui fera d'eux des adultes précoces subissant un manque, une simple moitié d'eux, un cœur incomplet qui va s'égarer pour chercher ce petit bout d'amour qui manque.

Puis, le hasard s'en mêle, ou bien est-ce le destin...

Olivier et Laurent vivent une relation parsemée d’embûches, de disputes, une relation qui verra fleurir entre eux des mots durs, blessants, déchirants. Des réactions provoquées par leur peur, peur de la nouveauté, peur de ces sentiments qui naissent, au creux du ventre de Laurent, peur d'être ce qu'il est.

Ils se trouvent, se perdent, se retrouvent, s'aiment, se consument, se blessent. Une histoire d'amour faites de hauts et de bas, une histoire d'amour compliquée, belle.

Quand Laurent et Olivier se confient, quand ils avouent leur sentiment, c'est beau, c'est poignant. Quand ils nous confient leur douleur face à ce qu'ils ont vécu, c'est sublime, intense.

La finalité de leur histoire est...époustouflante.

Les personnages secondaires font partie intégrante de l'histoire et joueront des rôles déterminants dans l'évolution et la relation de Laurent et Olivier. Ce sont des personnages tout aussi passionnants que nos principaux et vous font ressentir des émotions contradictoires. Vous verrez pourquoi.

Un texte bien mené, bien construit, complet. Les descriptions qui jalonnent les pages sont réalistes et vous donnent l'impression d'être sur la côte, avec nos deux protagonistes, de voguer à leurs côtés, de sentir l'odeur du paysage qui s'offre à leurs yeux, d'entendre les clapotis de la mer...Un régal absolu.

Ce texte est d'une grande maîtrise, même si l'on peut trouver parfois l’écriture un peu désuète, un peu soutenue pour des jeunes de cet âge, mais qui au final s'accorde à merveille avec l'époque du roman. Un roman sublime, prenant, riche en émotion. Assez bouleversant. Une plume maîtrisée, élégante, soutenue, parfaite, juste.

C'est une histoire peu commune qui nous montre beaucoup de choses sur la société à cette époque-ci, sur les parents, sur l'impact que peut avoir un amour si sincère, si puissant, les aléas et les errances de la jeunesse, quand on se cherche, quand on se fait le déni de ses vrais sentiments, de ce que l'on est, puis, plus tard, ce trou laissé béant et qui fait partie intégrante de vos prémices d'adulte.

Bref, à découvrir absolument. Et bravo pour la couverture qui est tout simplement sublime et juste.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2016-11-27T18:56:06+01:00

Plus qu'une romance, "Le boulevard des solitudes" c'est surtout une tranche de vie. La découverte de l'amour d'abord, de l'homosexualité ensuite. Le passage de la vie d'enfant à celle d'homme qui se fait non sans douleur et désillusions.

C'est l'histoire de deux ados en rébellion, celle d'Olivier et Laurent, qui décident, chacun pour leur raison, de fuir le domicile familial. Ces deux garçons que tout oppose (condition sociale, éducation, physique...) que le destin va réunir.

Mais c'est surtout l'histoire de Laurent, de ses rencontres qui vont le faire grandir, de ses joies, de ses peines, de ses colères d'ado, de ses caprices d'enfant, de son égoïsme parfois et de son apprentissage que la vie elle donne des claques.

L'histoire se passe dans les années 70, une époque où les mœurs étaient plus libérées (avant l'apparition du sida), mais où l'homosexualité était encore considérée comme une maladie (même si à ce niveau, notre société moderne a aussi encore des progrès à faire).

L'écriture est très poétique, presque surannée. On ne sent pas du tout l'écriture à 4 mains. Le point de vue est multiple.

Il n'y a pas de gros rebondissements ou un suspens insoutenable, pourtant il y a le p'tit truc qui accroche et qui fait qu'on veut connaitre la suite.

Un bémol cependant, j'ai trouvé que pour des ados de 16 et 17 ans, les personnages avaient des pensées et des réflexions vraiment très profondes. Un peu trop. De même que le langage est un peu trop châtié pour leur âge (mais peut-être bien qu'ils parlaient comme ça à l'époque).

J'ai dit que c'était plus une tranche de vie qu'une romance, mais ne vous y trompez pas. Il y a bien de l'amour. L'amour tel qu'on le connaît à 16 ans: pur, sincère, violent dans son intensité. Celui où l'on se dit que, jamais plus, on aimera à nouveau comme ça.

Le Boulevard des Solitudes

• France : 2016-11-24 (Français)

Tikimel l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-28T11:52:19+01:00