Le bourreau

Description ajoutée par ninanina 2009-08-17T21:32:36+02:00

Un implacable roman noir dans le cadre de la Russie post-soviétique.

Invitée par une amie à passer un week-end à la campagne, Olga Dragomirova, belle et jeune journaliste pleine d'avenir, tombe dans un traquenard. Les "amis" chez qui elle s'est rendue se révèlent être de dangereux individus qui, après l'avoir droguée, se livrent à un viol collectif. Mais pourquoi Olga, à sa sortie de l'hôpital, refuse-t-elle catégoriquement de coopérer avec la police ? Tout bonnement parce qu'elle a décidé de se venger elle-même de l'effroyable agression qu'elle vient de subir.

Dès lors, la victime devient bourreau, qui met un infini raffinement à supprimer ses tortionnaires, l'un après l'autre. En faisant appel, lorsque nécessaire, à une aide extérieure : celle d'un caïd de la mafia. Un engrenage redoutable, qui ne permet nul retour en arrière, même quand il apparaît que celui-ci s'imposerait...

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-12-01T11:54:32+01:00

Je n'ai pas vraiment appréciée bien que je l'ai lu jusqu'au bout et plutôt rapidement. Le récit reste bien écrit et addictif, on a envie de savoir la finalité de cette histoire. Le récit est sombre, très sombre, violent et dur. Le point de non retour pour moi est un certain évènement qui arrive dans la mise en place d'une de ses vengeances que je trouve juste dégueulasse. J'ai un principe "on ne fait pas subir aux autres ce qu'on a subit soi même" et pour moi, l'héroïne a juste perdu toute ma sympathie à ce moment là. Dommage, l'idée de base était bonne, très bonne même. Je ne suis pas frileuse des thrillers et des récits noirs mais je n'ai pas réussi à me mettre plus dedans que ça. Je reconnaît que le roman reste excellent et qu'il en séduira sans doute plus d'un, à ne pas mettre cependant entre les mains des plus jeunes.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-25T13:56:16+01:00

Roman prenant, sordide et à l'ambiance pesante. S.Belochnikov nous dévoile quelques sombres facettes de la personnalité humaine. C'est très bien écrit, et l'on s'imprègne rapidement de l'univers noir dans lequel nous entraîne cet auteur.

Le fait d'employer la première personne du singulier pour chacun de ses personnages à chaque nouveau chapitre revêt un caractère original et m'a donc bien plu. Au début cela peut paraître déroutant mais l'on s'y fait rapidement, et comme nous le dit l'auteur : « À la première personne, on peut parler dans la langue des personnages », autrement dit mieux se l’« approprier ».

Commentaire ajouté par Emilie-102 2018-01-14T19:51:32+01:00

Lu il y a des années un des seuls qui m'a marqué. Violent pour l'ado que j'étais à l'époque mais chargé de toutes sortes d'émotions

J'ai beaucoup apprécié

Commentaire ajouté par wbgyn 2016-05-08T23:52:02+02:00

Livre trop violant à interdire aux moins de 18 ans.

Commentaire ajouté par Shura 2012-01-29T00:58:15+01:00

Quelle fin surprenante pour cet excellent thriller!

Commentaire ajouté par sammanu 2010-12-12T16:58:48+01:00

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire. Je fais parti d'un groupe de lecture et comme je ne commandais pas de livre, j'ai eu celui-ci en sélection d'office.

Je fus extrêmement ravie, c'est une histoire accès difficile au départ car ne pas ce souvenir des choses c'est angoissant. Mais au fil des pages, l'histoire nous emmène et on est tellement accroché par le déroulement des faits que l'on peut plus se détacher des pages du livre.

Je le recommande vivement!!!

Commentaire ajouté par Pimus 2009-11-11T19:02:36+01:00

Un de mes premiers livres qui m'a donné le goût des thrillers!!!

J'ai adoré le revirement de situation inattendu vers la fin du roman!

Le bourreau

• France : 1999-10-01 - Poche (Français)