Le Bourreau, Tome 1 : Justice divine ?

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-22T16:30:24+02:00

Paris, dans un Moyen Age finissant... A l’instant et à l’endroit de son choix, ils viendront tous, pour expier leur crime et mourir par son épée. Les Parisiens l’appellent «l’heure du Bourreau», et nul ne peut y échapper... Car celui qui applique la sentence est invulnérable. Bras armé du Parlement, il incarne une justice de classe qui va soudain vaciller lorsque face à lui se dresse le Bouffon, un saltimbanque capable de détruire toutes ses certitudes.

Ils peuvent pas échapper au don.

Ils le savent. La ville le sait. Le pays tout entier le sait.

L'heure du bourreau. C'est comme ça que les Parisiens l'appellent.

Si je connais son nom, si j'ai un objet ayant appartenu à sa victime, je peux exécuter un meurtrier, à l'heure et à l'endroit que j'ai choisi.

Il a oeuvré cette nuit... C'est pas lui. C'est une légende, on le voit jamais.

Un voit quand même un bon décalage entre l'histoire solennelle et les dessins un peu primaires, bien que fort bien exécutés.

Un premier tome qui pose les bases du personnage et de l'histoire. Pour moi, il manque quelque chose pour que ça soit réellement accrocheur. Peut-être un peu plus d'actions et/ou une meilleure psychologisation du personnage. Pour le moment, je ne suis pas parvenue à m'attacher à ce dernier. A voir comment ça va évoluer.

Premier épisode qui présente un personnage fantastique dans une époque fin de moyen-âge, début renaissance, à Paris. Le bourreau est un justicier invincible. Invincible parce qu’il prend des mesures radicales pour s’effacer de la mémoire des gens, jusqu’à ne plus exister, et lui permettre ainsi de devenir ce qu’il est, une sorte de super-héros (mais pas des temps modernes, ou alors, des temps modernes pour l’époque). Bref, le récit est original avec dans ce premier épisode, la présentation du concept fantastique, basé certainement sur des pensées scientifiques, et ce qu’il en coûte à celles et ceux qui ne respectent pas la règle.

Graphiquement, c’est très bien réalisé et très propre, avec des personnages très dynamiques et des décors d’un Paris sombre, cruel, et pourri. Bande dessinée assez violente finalement, car tout est dans le geste de quelques cases uniquement et dans cette idée originale. Un premier tome très convaincant.

L'idée n'est pas mauvaise - même si elle ne semble pas, a priori, ouvrir beaucoup de possibilités (le bourreau veut que le type arrive, le type arrive... Le nombre de problème risque d'être limité...). Du coup, on a une histoire d'initiation, une présentation du personnage... Mais peu de rebondissement puisque le tome met tout en place et il m'a manqué un peu d'action, de suspense... Là, tout se déroule, c'est bien fait, mais c'est un peu plat... Le dessin est très beau, les couleurs et les lumières sont très bonnes, mais j'ai trouvé ça un peu court dans les découvertes.

Tout aussi envoûtant que la première de couverture, ce scénario nous emmène dans un Paris sombre et ma foi fort attirant.

La simplicité des dessins contraste fortement avec le scénario profond et compliqué mais si simple à comprendre.

Pour une fois, nous avons un héros assassin, un héros sombre, un homme qui se veut bourreau et rendre la justice, un anti-justicier peut-être ? La justice divine mais laquelle ? Il incarne une justice qu'il croit de classe. Mais tout justicier vascille ...

Cette histoire nous mène dans une autre histoire, des retours en arrière redonnant un peu d'humanité à ce sombre héros.

J'ai ouvert la première page et je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière. J'ai plus que hâte de découvrir la suite de cette histoire.

Le Bourreau, Tome 1 : Justice divine ?

• France : 2016-05-11 (Français)

Wilgor l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T19:58:41+02:00