Le bout du monde

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T14:23:09+01:00

« Étais-je encore en Afghanistan parce que je n’avais pas la moindre idée de ce que j’allais devenir ? Comment mettre de la distance entre moi et moi-même, alors que je vivais déjà aux confins du monde. »

Pascal a ouvert un restaurant, Le Bout du Monde, à Kaboul. Hommes, femmes, voyageurs aux grandes causes et aux bagages trop lourds s’y retrouvent pour comploter, rire, boire, aimer, oublier… Mais après l’excitation des premières années, ne faut-il pas s’en aller encore ? Pascal passe de plus en plus de temps dans son minuscule bureau, à écouter les rumeurs du monde et à se souvenir de ses vies passées.

La disparition de son ami d’enfance, Corto, compagnon de toutes ses aventures, pourrait l’obliger à sortir de sa léthargie pour tenter de le retrouver.

Un roman empreint d’un mélange unique d’humour et de mélancolie, du souffle des grands voyages et des rêveries immobiles.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Commentaire ajouté par dacotine 2016-10-14T09:02:12+02:00

Le titre m'a attiré et l'immersion dans ces terres lointaines et cette ambiance de bout du monde m'ont plu. Je suis tombée dans l'ambiance Kaboul Kichen. On est curieux de savoir ce que va devenir l'amitié entre le personnage principal Pascal et son ami d'enfance Corto qui vient de disparaître . Cette recherche passive et statique va permettre de décrire le cosmopolitisme de ces endroits avec un humour particulier. Cependant la nonchalance du personnage m'a aussi atteint et j'ai eu du mal à aller au bout de cet ouvrage. Le ressenti d'ensemble reste positif mais je ne pense pas y revenir un jour.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-03-01T22:30:53+01:00

Une longue et indéfectible amitié peut-elle avoir une fin ? Entre Pascal et Corto, ça fait 35 ans que ça dure. Et pourtant, il n'y a pas plus différent que ces deux-là. A part peut-être leur incapacité à se poser et à savoir dans quelle direction mener leur vie. Mais quand Corto disparaît en Afghanistan, Pascal doit se remettre en cause au gré des rumeurs et des questions. Et devenir enfin adulte.

Le bout du monde

• France : 2016-01-13 (Français)