Le Braconnier du lac perdu

Description ajoutée par Angie02 2012-08-15T17:43:18+02:00

Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers. Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis dix-sept années l'épave d'un avion. L'appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme, assassiné.

Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.

Opus final de la trilogie de Lewis, Le Braconnier du lac perdu en est aussi le plus apocalyptique. Alors que ressurgissent les démons enfouis et que les insulaires affrontent une nature dévastatrice, l'heure des comptes a sonné et les damnés viennent réclamer leur lot de victimes.

Afficher plus

Réduire

Extrait ajouté par Debs 2013-01-28T21:07:37+01:00

"Cela fait quelque temps que j'y pense. Je sais que la plupart des gens ne comprendront pas pourquoi, particulièrement ceux qui m'aiment et que j'aime. Tout ce que je peux dire, c'est que personne ne sait quel enfer j'ai vécu. Ces dernières semaines, c'est devenu tout bonnement insupportable. Il est temps pour moi de partir. Je suis profondément désolé."

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-02-23T18:31:49+01:00

Un final moins prenant que les deux premiers tomes mais agréable à lire malgré tout. Au bout du troisième livre l'auteur est obligé de retomber sur les mêmes éléments narratifs que dans les précédents tomes. On retrouve donc le principe d'un récit sur deux époques différentes. On suit Fin dans sa nouvelle vie sur Lewis, mais également ses souvenirs de jeunesse qui ressurgissent après la découverte d'un cadavre ( si j'étais mauvaise langue je dirais que ça fait quand même beaucoup de secrets cachés pour une si petite île...).

On retrouve également les descriptions des paysages grandioses d'Écosse.

J'ai trouvé ma lecture plus longue que dans les précédents tomes surtout à cause de cette impression de redondance. Mais Peter May a un vrai talent pour décrire des personnages très réalistes et avec une personnalité vraiment complexe. Donc c'était tout de même une bonne lecture et je continuerai à lire cet auteur.

Commentaire ajouté par Annjd 2019-03-07T20:43:35+01:00

La lecture de ce dernier tome ne m'a pas passionnée, trop de descriptions, même si les flash back étaient essentiels, une histoire qui a mis beaucoup de pages à s'installer. Je me suis ennuyée. Toutefois, le dénouement est tout à fait surprenant comme à chaque fois et nous laisse sans voix.

Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-03T20:41:15+01:00

Quel soulagement de lire un auteur capable de concevoir une intrigue policière autre que celle basée sur un autantième tueur en série, dont l'originalité ne reposerait que sur une manière encore plus atroce de faire mourir ses victimes.

Dans la série "Nouvelles Hébrides" de Peter May, chaque enquète, bien ficelée par ailleurs, ne m'apparaît que comme le support à l'évocation de paysages, de caractères, de mentalités et de coutumes qui me transportent AILEURS. J'adore... Au point que j'irais bien me balader sur ces îles malgré un soleil trop avare de ses rayons et le regret de ne rien connaître du Gaélique.

Dans un style différent, mais tout aussi "émotionnant", j'avais énormément aimé "les Déferlantes" de Claudie Gallay avec ses phrases brèves, percutantes, évocatrices, qui vous séduisent dès les premiéres lignes.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-12-03T09:39:29+01:00

Toujours aussi addictif, mais néanmoins une petite pointe de déception : la description des îles Hébrides, la rudesse de son climat et de ses paysages est magnifique; l'évolution des rapports d'amour et d'amitié des différents protagonistes est analysée de façon très juste , mais l'intrigue elle même est beaucoup moins plausible que dans les épisodes précédents .

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-10-21T17:58:15+02:00

Fin de la trilogie écossaise et j'avoue que pour moi c'est le meilleur. J'ai aimé découvrir la jeunesse de Fin et je suis un peu déçu de ne plus le suivre.

Mais je lirai avec un grand plaisir d'autres livres de l'auteur mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-04-27T19:20:58+02:00

j'ai adoré le premier tout nouveau tout beau. De belles descriptions, des personnages bien définis, Des drames, le passé qui resurgit, des livres d'atmosphère. La lecture du second a été parasité par des problèmes personnels mais je garde en mémoire l'histoire de ces orphelins donnés en esclavage. Pour ce troisième et dernier volet j'avoue avoir eu une petite lassitude sans doute due au fait qu'il pleut tout le temps et cela m'a rendue maussade. Fin reste un personnage attachant et terriblement humain. Cette trilogie est chargée d'émotion, elle a l'avantage d'être d'une grande crédibilité. Les lieux et coutumes décrits avec précision en feraient presque un livre dit de " terroir". Avec 3 ressentis différents cette trilogie n'est pas un coup de cœur mais reste une belle découverte.

Commentaire ajouté par Ikaty 2017-07-05T22:42:11+02:00

Le dernier volume de cette trilogie se passant sur ces iles écossaises.

C'est avec un peu de tristesse que je referme ce livre, car l'auteur m'a vraiment transportée sur ce petit bout de terre et avec ce groupe d'amis pendant trois tomes.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-14T15:46:42+02:00

Le volet final de la trilogie de Lewis est aussi le plus apocalyptique.

L'heure des comptes a sonné.

Commentaire ajouté par EliSM 2017-04-24T09:16:25+02:00

Le meilleur opus de la trilogie pour moi. Il mêle la mélancolie d'une adolescence disparue et le tragique d'une enquête touchant ces mêmes adolescents aujourd'hui adultes. Anxiogène, sombre et glaçant.

Commentaire ajouté par Choupaille 2016-09-08T09:24:49+02:00

Ce dernier volet clôt avec brio cette excellente trilogie! Seul bémol: je regrette le schéma un peu trop répétitif à mon goût employé par l'auteur de tome en tome.

Le Braconnier du lac perdu

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-29T19:07:37+01:00
JaneM le place en liste or
2020-04-12T20:35:30+02:00