Le brave soldat Chveik

Description ajoutée par Aude 2010-07-22T23:27:36+02:00

Dans les rues de Prague, dit l'auteur, vous pouvez rencontrer un homme qui suit paisiblement son chemin sans déranger personne. Si vous l'interrogiez sur son nom, il vous répondrait de Yair le plus tranquille du monde : « je suis Chvéïk. »

Cet homme modeste n'est autre que le guerrier dont tous les citoyens de Bohème avaient le nom à la bouche. Tout a commencé pour Chvéïk quand l'héritier d'Autriche mourut à Sarajevo. Cet honnête marchand de chiens au pedigree douteux connaît la prison et l'asile de fous pour avoir trop parlé au cabaret. En dépit de ses démêlés avec la police sourcilleuse, et de ses rhumatismes, il s'en va offrir ses services à l'empereur. Mais rien n'est simple dans la vie.

Tel un Don Quichotte sentencieux comme Sancho Pança, le candide Chvéïk court d'aventure en mésaventure sans perdre le sourire au fil de cette satire célèbre en Europe Centrale.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-26T21:48:39+01:00

Qui se cache sous l'air débonnaire et bonhomme du soldat Chveig ?

Un parfait idiot, tel que décrit par les autorités militaires qui l'ont réformé ?

Ou un être roublard, prêt à tout pour mettre à mal l'Autorité ?

Un livre cocasse, cynique et absurde qui situe le récit en Tchécoslovaquie, au lendemain de l'assassinat de François Ferdinand.

Commentaire ajouté par MissOublie46 2013-03-17T12:54:34+01:00

Livre lu pour l'école. Il est plein d'humour. Je me suis attachée à ce pauvre simplet qui se retrouve tout le temps dans des situations mirobolantes. Beaucoup de quiproquo en vue...

"Le brave soldat Chveik" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Le brave soldat Chveik

• France : 2017-11-02 (Français)