Le Brésil, Terre d'avenir

Description ajoutée par Elo971 2014-08-22T20:05:19+02:00

En 1940, fuyant le désastre de l’Europe, l’auteur du Joueur d’échecs s’installe au Brésil, découvert quelques années plus tôt. Très vite, ce pays va le fasciner. Par sa beauté et son immensité, certes ; mais aussi et surtout par la vitalité avec laquelle il lui semble inventer une nouvelle forme de civilisation. Indiens, Portugais, descendants des conquérants, Noirs issus de l’esclavage, Italiens ou Allemands d’immigration récente : à Rio, à Bahia ou à São Paulo, l’écrivain autrichien s’enthousiasme de voir comment des citoyens de toutes races, de toutes confessions, loin de s’ancrer dans l’identitarisme, entreprennent ensemble de construire un pays neuf, qui, malgré sa puissance, ne vise à exercer aucun impérialisme. Idéalise-t-il ce pays ? Peut-être. Mais c’est parce qu’il y trouve des raisons d’espérer. La clairvoyance de ses notations, l’actualité des thèmes et des questions qu’il traite ont fasciné la critique lors de la réédition du livre, initialement publié en 1941.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-25T12:52:25+01:00

"Quand on décrit le présent du Brésil, c'est déjà, sans le savoir, du passé qu'on parle. C'est seulement en ayant déjà son avenir en vue qu'on lui donne son véritable sens".

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-29T11:52:43+01:00

Tout d’abord, sachez que j’adore la plume de Stephan Zweig, même si le sujet ne me plaît pas plus que ça, il arrive toujours à me prendre, à m’emporter vers la fin de son livre sans me faire lâcher du regard les pages. Et quand en plus le sujet me plaît comme dans ce récit, on frôle le coup de cœur de peu.

En 1940, l’auteur fuit l’Europe en guerre pour s’installer au Brésil, pays qui va vite le fasciner pas sa beauté et ça se ressent dans le texte. Le thème principal est, selon moi, l’acceptation, le vivre ensemble malgré les différences et le passé car le Brésil est une terre d’immigration depuis longtemps, entre les descendants des natifs, des côlons, les jeunes immigrés portugais, noirs issus de l’esclavage, italiens ou allemands, toutes les ethnies sont représentées, c’est ensemble que le Brésil se construit un avenir.

L’auteur est d’une grande clairvoyance est c’est ce qui me plaît le plus chez lui, il a su lire son époque, ses pays de naissance ou d’adoption et c’est assez fascinant à lire, il n’y a rien à enlever ni rien à ajouter, il y a exactement ce qu’il faut où il faut pour en faire, toujours selon moi, un incontournable de l’auteur. C’est avec passion qu’il écrit et c’est avec tout autant de passion que je l’ai lu et même si l’auteur se concentre uniquement sur le positif, mon seul reproche, même si ses « prédictions » sur le futur sont idéaliste, j’ai aimé me plonger avec lui dans ce Brésil là.

Commentaire ajouté par nadjeta 2014-06-08T11:48:40+02:00

Voilà la lecture de ce livre est indispensable dans ces moments chaleureuses de la coupe du monde de football qui se déroulera au Brésil des le17 juin prochain,alors pour ceux qui n'ont pas eu privilège d'aller supporter leurs équipes et découvrir ce pays de mille et mille belles choses;ce livre est un bon voyage.....

Commentaire ajouté par flo1840 2009-08-11T10:13:32+02:00

le livre de sa vie, qui finira sa vie. Il était venu chercher des réponses, ses réponses sur cette terre d'accueil, aux multicouleurs. Il s'y suicidera, sans y trouver ses réponses.

Le Brésil, Terre d'avenir

• France : 2001-12-11 - Poche (Français)

Miaouss l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-29T11:52:35+01:00