Le Briquet

Description ajoutée par Jenna95 2014-01-27T17:19:15+01:00

Le soldat peut-il faire confiance à la sorcière, qui lui promet la fortune s'il lui rapporte son vieux briquet ?

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-15T23:39:30+01:00

Un petit conte que je n'ai pas beaucoup aimé, j'ai trouvé la morale sans intérêt.

Commentaire ajouté par AlixArzelie27 2016-07-11T10:02:40+02:00

Ce livre est vraiment bien écrit! L'histoire est bien trouvé aussi! J'ai bien aimé comme les autres fois!

Bise ;p

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-01-27T17:25:48+01:00

C'est un conte que je ne connaissais pas, et je dois dire que l'idée de fond me plaît beaucoup. C'est souvent assez difficile à imaginer, que ce soit les trois portes au fond de l'arbre, ou même la taille des yeux des chiens (tellement grands), mais ça rajoute un charme enchanteur propre au monde du conte.

Et l'idée du briquet qui permet de contrôler les chiens qui exaucent nos souhaits, ça renouvelle bien l'optique des vœux.

Mais après, si ce conte ne fait pas partie de mes préférés, c'est sans doute à cause du personnage. Il est si odieux... Entre Spoiler(cliquez pour révéler)le meurtre gratuit de la sorcière au début qui lui a quand même permis de s'enrichir, et l'enlèvement de la princesse (d'ailleurs c'est glauque d'aller la récupérer pendant qu'elle dort), puis même la fin, où il a un peu tué toutes les personnes importantes du royaume on peut pas dire que cet homme soit un saint.

J'aurais franchement préféré une fin tragique pour lui.

Le Briquet

• France : 2009-09-23 - Poche (Français)