Le Briseur d'âmes

Description ajoutée par Ayu_lis_ 2018-11-08T14:53:05+01:00

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, elles sont vivantes et ne présentent pas la moindre trace de maltraitance physique. Mais elles sont psychiquement anéanties, comme privées de conscience... D'où le surnom que la presse lui a donné : le Briseur d'âmes. Caspar, un amnésique interné dans une clinique spécialisée, n'aurait jamais imaginé croiser son chemin. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans l'établissement, coupés du monde, en compagnie du Briseur d'âmes. Et cette fois, il tue ! Aussi terrifiant et puissant que Thérapie, le roman qui l'a fait connaître, le nouveau thriller de Sebastian Fitzek se lit d'une traite...

Extrait ajouté par SMichel 2019-02-27T08:13:31+01:00

Il essaya alors de se mettre debout en prenant appui sur la table à instruments, mais la renversa. Alors qu'il s'apprêtait à ramasser un scalpel tombé juste devant son genou, il changea d'avis et saisit la seringue. S'il était amené à se défendre, une bonne injection agirait plus rapidement, même si la canule était presque vide.

Il s'appuya par mégarde sur sa jambe blessée, s'enfonçant par la même occasion des éclats de verre encore plus profondément dans le pied, poussa un nouveau cri et contourna la table de dissection en boitant. À quelques pas de là, la porte dansait devant ses yeux. Plus il s'en approchait, plus elle semblait s'éloigner.

Il perdit l'équilibre et força sur son pied blessé. Au moins, la douleur l'empêchait de sombrer.

Il était déchiré encore l'instinct de fuir avant que le Briseur d'âmes le rejoigne et l'envie de s'endormir pour ne plus jamais se réveiller.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-02-27T08:06:31+01:00

Thriller rocambolesque auquel j'ai eu bien du mal à adhérer. Toutes les ficelles sont là, du personnage amnésique dont les souvenirs reviennent par flash, au Spoiler(cliquez pour révéler)coupable qui se cache sous les traits de la victime, en passant par force horreur et hémoglobine. Vu tout ce que Caspar endure, tout le monde aurait dû mille fois mourir, ou tout du moins renoncer. Ce n'est guère crédible, non plus que la technique employée par le psychopathe pour s'en prendre à ses victimes. Sans intérêt.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-01-31T14:54:35+01:00

Ce livre n'a pas arrêté de me retourner le cerveau !! C'est le deuxième livre que je lis de l'auteur après Thérapie et je commence à croire c'est sa marque de fabrique ! C'est psychologique à souhait et ça nous rend fou car on veut savoir ! - Mais sait-on vraiment au final ? - Bref c'est top et ça mérite le détour ! Je vais aller en récupérer un autre de l'auteur car vraiment c'est toujours un excellent moment !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-11-15T19:34:59+01:00

Ce roman n'a pas toujours réussi à garder mon attention. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante, mais pas très captivante. J'ai lu des romans de cet auteur plus prenant. Pas le meilleur mais heureusement vite lu, les techniques médicales décrites restent floues à mon goût, les personnages ont eu du mal à m'accrocher. Enfin, je ne le recommande pas spécialement.

Commentaire ajouté par CamilleBlocklet 2018-11-05T23:20:43+01:00

C'est le premier livre que je lis de Sebastian Fitzek et je dois dire qu'il ne pas m'a transcendé... Je déteste quand l'action arrive trop lentement, mais là, tout est arrivé trop vite ! Il n'était pas pour moi, mais je tenterai d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Anna19 2018-09-26T15:33:29+02:00

Quoi qu'on en pense une fois la lecture finie, les livres de Sébastian Fitzek ont toujours cette particularité : une fois qu'on les a commencé, on se retrouve très vite happée par les péripéties, au point de finir le livre très vite. Après coup, une fois le livre terminé, il convient de se demander si on a vraiment été convaincu par l'intrigue et les révélations, mais la lecture en elle-même est toujours assez addictive.

Le Briseur d'âmes est un roman plutôt court (à peine 300 pages en poche). Du coup, tout va encore plus vite, trop vite à mon goût même : je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages, entre le rythme effréné du récit et le peu de développement. Pour ce qui est de la construction, rien à redire : c'est intrigant, mystérieux, on se pose des questions et les réponses sont crédibles, pour moi en tout cas. Les thèmes abordés, sur la mémoire et l'hypnose, sont intéressants, même si Fitzek ressasse un peu toujours les mêmes, à différentes sauces.

Il m'a manqué ce petit plus pour vraiment me sentir à la place des personnages et frissonner avec eux. Pour moi, il y a des moments où tout va vraiment trop vite, la tension n'a pas le temps de s'installer. Ce rythme rapide est peut-être aussi une technique de l'auteur pour nous empêcher de saisir les indices dont il parsème son récit sur les quelques révélations finales, parce que plusieurs choses sont faciles à deviner.

Pour résumer, une intrigue ciselée et bien menée de bout en bout, des thèmes médicaux bien mis à profit et une utilisation maîtrisée des mystères révélés à petite dose. Mais pour moi, il m'a manqué une atmosphère vraiment pesante et une montée en tension pour vraiment m'impliquer dans l'histoire. Et puis, les personnages sont eux aussi assez plats, ils ne renvoient jamais de réelle émotion. On ne s'attache à personne, on ne craint ou ne déteste personne.

C'est un roman plaisant à lire mais qui, à mon avis, est vite lu vite oublié.

Commentaire ajouté par musaritch 2018-03-05T22:38:27+01:00

Un très bon roman malgré sa longueur. Il a une fin extrêmement bien tournée, et très intéressante. Je ne me doutais absolument pas le briseur d'âmes sera cette personne vraiment un retournement de situation croyable. J'ai aussi beaucoup aimé l'explication du professeur à la fin.Spoiler(cliquez pour révéler)Sur le fait que l'identité du briseur d'âmes était la réponse à la première énigme posé par la grand-mère. Par contre depuis le début je me doutais que le professeur n'est autre que Caspar. J'ai également adoré le principe que le dossier en lui même était peu être hypnotisant, ça c'était vraiment du génie. Un très bon livre que je recommande avec joie. J'ai cru voir que l'auteur avait fait d'autre livres concernant le passé du personnage principal, je vais surement m'y intéresser.

Commentaire ajouté par Do 2018-01-08T16:36:25+01:00

Un thriller psychologique qui se situe sur deux plans de narration.

Dans une grande villa délabrée, un professeur invite quelques étudiants à participer à une expérience. Cette « expérimentation » se résume en grande partie à la lecture d’un rapport datant d’il y a un certain nombre d’années. Cet exposé, sur un événement sanglant qui s’est passé dans cette même villa, alors une clinique psychiatrique huppée, contient le véritable récit du livre.

Dès le début, cette histoire, pour le moins étrange, sent la manipulation à plein nez.

Machination que le personnage principal amnésique, Caspar, ne peut en aucun cas voir venir.

Mais à cause d’une phrase de la psychiatre qui le soigne et parce qu’à partir du moment où Caspar commence à retrouver des bribes de ses souvenirs, il y a une question qu’il ne se pose jamais (!)... j’avais deviné, dès le moitié du livre, qui était le véritable coupable, ce briseur d’âmes.

Un peu déçue donc d’avoir vu juste trop rapidement dans le scénario tordu de Fitzek, même si la vraie finale réserve encore une surprise aux étudiants après la lecture du dossier médical ... et que le lecteur doit chercher la résolution du dernier énigme dans les remerciements de l’auteur à la fin de ce thriller qui, par ailleurs, sait faire monter la tension de manière astucieuse et remarquable.

Commentaire ajouté par merediana 2017-12-27T09:51:30+01:00

Thriller très angoissant, qui se déroule dans un huis clos assez oppressant. Ce qui le Briseur d'âmes inflige à ses victimes est très effrayant, et je n'avais pas vu son identité avant qu'on ne la révèle. C'était mon deuxième livre de l'auteur, et j'apprécie beaucoup l'aspect psychologique qu'il développe.

Commentaire ajouté par corenthin 2017-07-20T23:56:00+02:00

C'est mon premier policier, ai-je fut charmer. Le livre me donne envie de lire plus de cet auteur.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-04-07T00:12:05+02:00

J'ai été ravie de découvrir la plume de Sebastian Fitzek, auteur que je lisais pour la première fois. J'ai adhéré à son style, à son univers, à sa plume qui ont tôt fait de me convaincre. Ce qui fait que j'ai dévoré ce livre en deux jours.

Livre qui commence très fort avec son premier chapitre. Après, j'ai été un peu perdue dans l'alternance temporelle des chapitres, parce que je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Pourquoi fait-il ça ? Mais ça ne m'a pas du tout empêchée plonger dans l'histoire pour n'en ressortir qu'à la fin, fin où on apprend (heureusement lol) le pourquoi du comment de cette alternance.

Sans en dire trop, l'histoire se passe un point de vue de Caspar. Qui est Caspar ? C'est une très bonne question. Personne ne le sait, lui le premier. Parce qu'il est amnésique. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il s'est réveillé dans une clinique spécialisée, sans aucun souvenir de qui il est. Pas de nom, pas d'âge, pas de famille... Rien ! Le trou noir ! Par contre il n'a pas oublié les choses courantes de la vie comme "nouer une cravate, lire et faire du vélo".

Autant dire que nous nous interrogeons tout autant que lui. Qui est-il ? Que veulent dire les bribes de souvenirs qui apparaissent parfois ? Je me suis posée beaucoup de questions. Est-ce un gentil ? Un méchant ? Comment est-il arrivé là ? Pourquoi ?

Et là, au milieu de ces questionnements, PAF ! Le Briseur d'âmes arrive avec ses énigmes et tout s'enchaine. Il y a des morts, des souvenirs, des devinettes. Il faut de cacher, non s'enfuir, non résister....

Vous l'aurez compris, je n'ai du tout eu le temps de m'ennuyer.

Sans trop m'étaler sur les personnages, j'ai bien aimé le côté tourmenté de Caspar, ses efforts pour garder la tête hors de l'eau et y voir enfin plus clair. Le personnage de Greta m'a bien plu aussi? Il apporte une petite touche d'humour à ce livre. Quant à Tom Schadeck, je l'ai tout de suite pris en grippe ce type !

Forcément, je me suis posée la question de savoir qui était le Briseur d'âme ainsi que son mobile. Normal quoi. J'ai envisagé trois solutions. J'ai très vite abandonné la première qui ne tenait pas. La seconde me paraissait trop évidente, pourtant je m'y suis beaucoup accrochée. La troisième n'était pas vraiment une solution, mais quelque chose me titillait et me forçait à douter. Vous n'avez rien compris ? C'est normal, vous ne l'avez pas lu. ;-)

Concernant la fin, je n'avais rien vu venir, rien du tout (sauf l'identité d'une personne sur le final) ! Autant j'aime trouver les réponses avant les révélations, autant j'adore qu'un auteur arrive à me surprendre ! :D Une très bonne surprise donc.

Sans compter que j'ai adoré son petit P.S. à la toute fin de ses remerciement qui nous laisse sur un léger frisson. Bien joué ! :D

En résumé, une très agréable découverte pour moi que ce huis-clos que j'ai adoré. Un rythme qui est là, un suspense également au rendez-vous, un amnésique cherchant désespérément des réponses, un tueur près à tout... le tout saupoudré de devinettes. Le résultat est plus que réussi. ^^

C'était mon premier livre de l'auteur (sûrement pas le dernier pour le coup) et je ne peux que vous le recommander !

Le Briseur d'âmes

• France : 2012-03-07 (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-18T13:25:22+02:00
alexsol l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T22:46:36+02:00

• Der Seelenbrecher - Allemand