Le Brouillard d'une vie

Description ajoutée par LOANDRE 2017-10-10T10:05:53+02:00

Quand la famille de Lilly décide de s'installer dans la banlieue de Boston, cette famille d'expatriés français pense avoir trouvé le foyer qu'ils n'ont jamais connu. Cette vie rêvée vole en éclat le soir du bal de promo de Lilly.

Comment faire son deuil quand ce en quoi on a cru jusqu'alors n'était qu'illusion? Comment se reconstruire quand la traque continue?

10 ans après, Lilly se pose toujours ces questions et espère trouver dans la fuite un peu de paix...

Extrait ajouté par Whale 2019-08-09T11:44:09+02:00

Les bruits de pas dans la rue derrière elle, les buissons qui s’agitent à son passage, les craquements du parquet, les chuchotements dans un rayon de supermarché, les cliquetis de clés dans la main d’un inconnu, les claquements d’une portière, le frôlement d’une main dans son dos dans une gare routière emplissait Lilly de terreur. Chaque instant de sa journée, les sens aux aguets, elle interprétait chaque bruit, chaque mouvement comme une menace potentielle. Lilly était une survivante depuis 10 ans et une fugitive depuis 4 ans.

Lors de la dernière édition de Polar sur Loire, le salon du polar Tourangeaux, j’ai fait connaissance avec Cécile Pellault. Elle était l’une des intervenantes de la table ronde animée par Between the Books sur l’écriture féminine Aka l’écriture masculine. Et face à un auteur particulièrement misogyne, elle s’en est extrêmement bien tirée ! Nous avons ensuite pas mal discuté et j’ai acheté son roman Le brouillard d’une vie.

Commençons par ce qui fâche pour terminer sur une note positive. Bémol pour les fautes et coquilles que l’on trouve tout au long du roman. Il y a clairement un souci de relecture, même des erreurs de noms dans les personnages, qui auraient pu facilement être évités. Et c’est vraiment dommage, ça gâche pas mal la lecture. Mais si on met ça de côte, je dois avouer que je me suis bien fait balader.

Lilly et sa famille voyagent au gré des postes du père. Et finalement, tout le monde décide de poser les valises du côté de Boston. On sait que le soir du bal de Lilly va se produire un drame. Et comme une grosse nouille, je pensais avoir trouvé – pour une fois que je suis sûre de moi… – et je me disais que c’était dommage de tout dévoiler dès le début. Sauf que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, ce qui fait que j’ai été agréablement surprise. Comme quoi, finalement…

Si vous lisez de temps en temps mes chroniques, vous savez que j’aime bien m’attacher aux personnages. Ici, ça a été absolument impossible avec Lilly. La jeune femme est froide, dure, elle rejette tout le monde et se noie dans l’alcool et les médicaments, ça n’aide pas franchement à l’aimer ou à se mettre à sa place. Mais c’est plutôt intéressant car cela nous force à gratter, à tenter de comprendre son attitude et à faire preuve d’empathie. Ce qui est bien aussi parfois de ne pas tout avoir livré sur un plateau.

Je suis contente d’avoir pu sortir ce roman de ma Pile à lire et d’avoir fait connaissance avec la plume de Cécile, j’ai passé un bon moment. Ça aurait été parfait s’il n’y avait pas eu autant de coquilles. Damn it !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-02-08T16:40:22+01:00

Une très jolie surprise à la lecture de ce livre. Je l'ai dévoré en deux jours. Le style est très agréable à lire.l'histoire est prenante. Le suspense vous tient en haleine du début à la fin. En dehors du coté thriller, le plus important, c'est comment se reconstruire lorsque l'on a vécut un drame familiale. On suit Lilly dans ses émotions : sa douleur, ses doutes, sa descente aux enfers dans sa fuite vers l'impossible. On vit, on ressent toutes ces étapes avec déchirement. Une jolie découverte.

Le Brouillard d'une vie

• France : 2016-03-10 - Poche (Français)