Le Bruissement des feuilles

Description ajoutée par TerverChante57 2019-03-30T13:35:14+01:00

Miki, dix sept ans, vit coupée du monde depuis l'incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de roman. Lors d'une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Léon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l'extinction.

Au cœur de paysages somptueux, le combat inoubliable d'une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même.

Karen Viggers revient avec un grand roman, véritable hommage aux beautés naturelles de l'Australie, et nous livre une formidable histoire d'amitié et de solidarité.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-07-18T23:26:25+02:00

Alors qu’il venait d’obliquer sur la route secondaire habituelle, ils croisèrent bientôt une pancarte : Opérations de déboisement. Le cœur de

Miki fit un bond dans sa poitrine. Droit devant, elle vit une étendue vide, avec plusieurs 4x4 garés sur le côté.

Kurt roula jusqu’au panneau et s’arrêta.

— C’est quoi ce bordel ?

Miki n’en croyait pas ses yeux. Derrière la pancarte, le paysage était méconnaissable. À croire qu’une bombe avait été lâchée sur la forêt. Les hauts arbres et les vastes fougères avaient disparu, il n’y avait plus que du vide sous le ciel blanc. Le sol était une décharge d’écorces arrachées et de branches brisées, de feuilles empilées en monticules. Un parfum d’eucalyptus

écrasé et de terre fraîchement retournée flottait dans l’air.

Miki était bouleversée. La semaine précédente encore, tout était normal, et désormais son havre de paix était saccagé. À mi-pente, elle apercevait les coupables : deux énormes machines rugissantes qui rampaient en abattant les arbres. Elle vit de ses yeux une abatteuse saisir un arbre entre ses griffes mécaniques et découper le tronc de la même façon qu’un couteau trancherait du fromage. Miki eut l’impression qu’on la coupait en deux. Elle frémit lorsque l’arbre tomba lourdement au sol. La machine débita la cime et les racines, comme on le ferait d’une carotte, avant que le débusqueur ne prenne le relais, taillant les branches latérales puis traînant l’arbre au pied de la colline dans des grondements de moteur et des cliquetis métalliques. Elle était horriblement rapide : en quelques minutes, un arbre était devenu une grume.

Les machines dévoreraient toute la forêt jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-07T12:21:30+02:00

Adepte de Karen Viggers, j'aime son écriture, fluide, qui déroule une narration parfaite. Deux personnages principaux nous font vivre leur rencontre, leur découverte de la vie. Emotions et sentiments sont subtils. La nature est le troisième personnage, tout aussi vibrant. Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Anne-276 2023-09-25T15:24:37+02:00

Très jolie découverte pour ma part, l'auteur nous emmène dans l'univers de la nature en Tasmanie. Une lecture agréable pour ma part mais je l'ai trouvé longue à démarrer. La plume de l'auteur est jolie, les chapitres sont courts. Les personnages principaux sont attachants, leurs points communs la liberté.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-06-14T21:00:46+02:00

On est plongé dans un village de bûcherons en Tasmanie, on est transporté grâce aux superbes descriptions de paysages.

Une belle histoire, on partage la vie des personnages et on évoque des sujets difficiles, Bien écrit, un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par PatB9 2021-03-06T12:16:51+01:00

Chronique d'une bourgade de bûcherons dans le bush tasmanien, avec des personnages marqués, marquants. Des situations très bien décrites, de vies malmenées, mais l'espoir du meilleur en filigrane. J'ai apprécié la découverte de vocabulaires de la faune et flore spécifiques à la Tasmanie. Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-07-24T10:23:41+02:00

Ce roman m'a transportée notamment grâce aux superbes descriptions de paysages. La plume de l'autrice est très agréable ce qui rend le roman immersif. L'histoire de fond reste quand même banale mais ça se lit bien

Commentaire ajouté par Celine-32 2020-02-26T18:53:40+01:00

Belle histoire humaine, végétale....

Commentaire ajouté par kadeline 2019-07-19T17:15:19+02:00

Encore une fois, Karen Viggers réussit à illustrer l’importance de la nature en tant que telle mais aussi en tant que pansement pour les hommes. Dans le bruissement des feuilles, on est plongée dans une petite ville de bucherons en Tasmanie. On suit les différents habitants et en particulier Miki, Léon et Max. Miki tient le fast food de la ville sous la tutelle de son grand frère Kurt qui la séquestre. Léon est un nouvel arrivant qui veut s’éloigner de sa famille et vient d’obtenir un poste de garde forestier, le métier le plus détesté des gens du coin. Max a 10 ans, c’est le voisin de Léon, un brave gamin qui n’a pas la vie facile. Dans cette ville, rien n’est facile pour personne mais la nature, aussi bien arbres qu’animaux va être le facteur clé au changement de vie. C’est une très belle histoire qui montrent que s’intéresser et prendre le temps de faire des choses a priori ordinaire peut apporter beaucoup. Le changement, l’intégration, l’acceptation de soi tout ce qui fait que l’on puisse aimer sa vie passe par des petits riens : aller voir son grand père à la maison de retraite, mettre une sucrerie en cadeau, jouer au footy, l’enseigner, prêter un livre… Et en parallèle de ces petits gestes ordinaires, nos personnages évoluent et s’apaisent ou se rebellent grâce à la nature que se soit via une balade, une volonté de protection, admirer des diables de Tasmanie ou prendre soin d’un chien. C’est une très belle fresque sur le quotidien dans un village reculé avec une ode à la nature qui est rendue vivante grâce aux descriptions très visuelle qui parsème le récit.

Le Bruissement des feuilles

• France : 2019-04-11 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)

LNdu08 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T23:46:14+01:00
Sylvae l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-12T21:10:59+01:00