Le Bruit des pages

Description ajoutée par carohem 2019-02-21T12:58:48+01:00

2016, Paris

La jeune Éva hérite d'une vieille librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les seules exigences du propriétaire avec lequel elle s'était liée d'amitié quelques mois plus tôt ? Que la librairie ne soit jamais revendue et qu'Eva y conserve un exemplaire d'un vieux roman russe et un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet aux pieds d'un acacia majestueux. Bientôt, Eva se prend à imaginer la vie de la jeune femme du tableau, Polina Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, pleine de rêves et d'idéaux au coeur de l'hiver 1916. Mais très vite, fiction et réalité semblent de mêler et Eva est réveillée par des rêves de plus en plus étranges... et si le seul moyen de démêler les fils était de se rendre en Russie, sur les traces de Polina, pour comprendre le lien étrange qui l'unit à cette jeune femme qu'elle pensait pourtant tirée de son imagination ?

Extrait ajouté par choupy78 2019-04-25T15:42:43+02:00

Être entourée de livres, je crois que c'est la vision que je me suis toujours faite du paradis.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2020-03-14T15:58:13+01:00

Romantisme assuré !

Deux périodes : 2016 avec Éva et 1916 avec le personnage du tableau. Deux lieux aussi Paris, la Russie avec la ville de Saint-Pétersbourg en particulier. Les titres de chapitre nous guident. Mais c'est en 1917 que le premier volet débute.

Le seul intérêt que j'ai ressenti, c'est la découverte de la Russie au siècle dernier. L'écriture est déroutante avec de nombreuses références littéraires, musicales, historiques. Mélange d'époque, de pays, de tradition, de fiction et de réalité qui pour finir se mêlent, s'entremêlent.

C'est seulement mon ressenti. Ce livre a reçu le prix romantique, il doit le mériter. Je suis vraiment passée à côté.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/03/Le-bruit-des-pages-Livia-MEINZOLT.html

Commentaire ajouté par Skylight 2019-12-05T11:02:53+01:00

Un livre qui n'a pas su me transporter. Trop lourd d'informations peu utiles pour le déroulement de l'histoire. La plume de l'auteur est très poétique mais manque cruellement de fluidité. Dans l'ensemble j'ai apprécié la créativité qui découle inéluctablement de ce roman et le respect des personnages.

Commentaire ajouté par Sonia-31 2019-11-05T04:26:41+01:00

Abandonné

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-09-12T16:24:14+02:00

Une romance riche en références littéraires et culturelles et un voyage en Russie exaltant.

Toutefois, Polina et Eva n ont pas su me captiver. A l inverse, les personnages masculins m ont particulièrement touchée...

Une lecture qui reste malgré tout un bon moment dans l ensemble.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-08-11T17:26:18+02:00

Une lecture très attendue mais qui n’a malheureusement pas su répondre à mes attentes. Je referme ce roman avec un sentiment de déception qui m’attriste et me désole.

Vainqueur du Prix du Livre Romantique 2019, ce roman a suscité mon intérêt dès sa sortie. J’avais très envie de le lire depuis quelques temps mais je le réservais pour mes lectures de vacances, pour le savourer et m’en délecter. Malheureusement pour moi, ma lecture n’aura pas été aussi savoureuse que prévue. Je m’explique. Pour moi, ce qui fait la beauté et la richesse d’un livre c’est la parfaite combinaison entre le fond et la forme du texte. L’alliance, la symbiose ou encore l’harmonie entre ces deux éléments sont pour moi essentielles à une bonne histoire. Or, pour ce roman, ce ne fut pas le cas. Si j’ai aimé le fond et notamment l’alternance entre passé et présent ainsi que l’histoire d’amour interdite entre Polina et Sasha, je n’ai pas aimé la forme. Le style est lourd, très scolaire, peu fluide et trop constellé de références et d’extraits d’autres romans pour qu’il soit facile à lire. La preuve en est l’index d’œuvres référentes à la fin du livre. Ce qui m’a dérangé au final c’est que même s’il s’agit d’une fiction, j’ai plus eu le sentiment par moments de lire un mémoire qu’un roman. Les nombreux personnages ainsi que les passages poétiques ou philosophiques n’amènent aucune fluidité au texte. Je n’ai pas su me laisser transporter par l’histoire, toujours à réfléchir et essayer de comprendre les éléments mis en avant.

Je ne nie pas que ce roman se veut authentique et le plus fidèle possible à la période pré-révolutionnaire russe de 1917 mais ce n’est pas ce que j’attendais de ce livre. Je pensais simplement pouvoir me laisser porter par l’histoire de Polina et Sasha ainsi que celle d’Eva et ce ne fut pas le cas.

La suite sur mon blog :

Commentaire ajouté par Armide 2019-08-07T11:35:07+02:00

J'ai abandonné cette lecture au bout de 100 pages. Le résumé me faisait très envie, quelle déception! J'ai trouvé ce roman mal écrit, les personnages clichés et caricaturaux et l'histoire prévisible et sans saveur...

Commentaire ajouté par NeverlandBooks 2019-05-19T13:46:47+02:00

Un livre qui parle d’une librairie et de mystères, il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre !

À travers ce roman, nous avons en fait deux histoires qui s’entremêlent. Fiction et réalité semblent ainsi se confondre.

Une lecture agréable.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-05-14T22:32:32+02:00

J’ai profité d’une journée de repos pour me plonger dans Le bruit des pages. L’auteure, Livia Meinzolt a 27 ans. Son premier roman a remporté le Prix du Livre Romantique 2019. Et moi, j’imaginais tout à fait une lecture un peu doudou qui me ferait du bien. Un livre qui parle d’une librairie, d’un testament mystérieux et de la Russie a a priori tout pour le plaire.

Éva a hérité d’une ancienne librairie. Seules conditions : ne jamais la vendre et ne jamais se débarrasser d’un tableau et d’un livre. Elle qui a toujours rêvé d’écrire est prise d’une inspiration soudaine quand elle s’installe. Elle écrit le journal de Polina, jeune aristocrate russe qui tombe sous le charme de Sascha en 1916, alors que Sergueï lui fait la cour. Rapidement, Éva commence à penser comme Polina, alors qu’elle-même passe beaucoup de temps avec un jeune Russe qui ressemble à Sergueï…

L’idée de la librairie m’enthousiasmait. Malheureusement, elle n’est pas vraiment exploitée. Éva s’installe dans la maison après avoir oublié pendant un moment cet héritage (d’un point de vue totalement pragmatique, je crains qu’il soit difficile d’oublier un legs sur lequel on paie des droits de succession et des impôts chaque année, mais admettons). Après avoir trié les vieux livres, elle se plonge dans l’histoire de Polina.

Le livre est bien écrit. L’héroïne est fraîche et parfois un peu fébrile (il faut dire qu’elle abuse un peu du café pour pouvoir écrire toute la nuit et cela se ressent à la lecture, c’est amusant). Après, sans rien avoir à reprocher à l’histoire, je n’ai pas été embarquée. Je n’ai pas vibré. J’ai passé un bon moment de lecture, mais ce n’est pas un coup de cœur. Mais ce livre a remporté le prix du Livre romantique des éditions Charleston et il a séduit le jury, dont Clarisse Sabard, alors il pourrait bien vous plaire.

Sortie prochaine

"Le Bruit des pages" sort 2020-04-16T06:05:32+02:00 en version poche
background Layer 1 16 Avril

Le Bruit des pages

• France : 2019-04-09 (Français)
  • France : 2020-04-16 - Poche (Français)