Le Bruit des silences

Description ajoutée par elana55 2013-03-01T19:44:05+01:00

Lorraine est une jeune divorcée : elle élève seule ses deux enfants, vit à Paris, travaille chez une fleuriste qui n’est autre que sa meilleure amie, s’occupe de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu’elle rencontre Cyrille, un ami d’enfance, qui a gagné en charme et en maturité, elle croit trouver l’amour qui manquait à vie. Mais cette histoire n’est pas celle qu’elle attendait et cet homme qu’elle croyait si bien connaître, lui échappe.

Pour mieux savoir la femme et la mère qu’elle veut être, et l’histoire d’amour qu’elle veut vivre, Lorraine doit mettre à nu ses sentiments, ses espérances et les secrets des femmes de sa famille : sa sœur, sa mère, sa grand-mère, chacune a fait un choix qui a bouleversé sa vie.

Un grand roman sur ce que vivent les femmes aujourd’hui.

Extrait ajouté par Palmyre 2018-09-10T09:30:45+02:00

- Tu n'es pas obligée de te goinfrer comme ça, tonna Patrice d'une voix cinglante alors que Julie se resservait du poulet au verjus.

Depuis sa plus tendre enfance, ce poulet en cocotte déglacé avec le jus de raisin de la treille cueilli avant sa maturité était son plat préféré. Tu n'es pas enceinte que je sache!

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-09-10T09:25:30+02:00

Un roman agréable, sans prétention, un bel exemple des couples et des familles actuelles.

Le secret de famille annoncé dans le résumé n'est pas si extraordinaire, mais cela reste un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-09-09T10:13:20+02:00

Ce livre fut un bon moment pour se détendre et pour lire sans se prendre la tête. Un livre rapide à lire même si j'ai trouvé qu'il traînait en longueur, et qu'il était vraiment trop long (400 pages quand même) pour l'histoire qui nous y était contée. Seulement, je ne l'ai ni apprécié, ni détesté.

Le résumé paraissait prometteur, et je n'avais encore jamais lu de livre concernant les secrets de famille. Maintenant que ce livre est lu, je pense que retenterait un autre livre avec le même thème, car celui-ci ne m'a convaincue.

En général, ce livre est vraiment sympa à lire, ça détend, on ne se prend aucunement la tête, l'histoire est simple (voire un peu de trop et déjà-vu).

Ce que je n'ai absolument pas apprécié dans ce livre, c'est l'écriture de l'autrice ! Je l'ai trouvé horrible à lire. Elle écrivait des phrases à rallonge: elle nous mettait un élément dans le livre mais elle devait absolument préciser pourquoi cet élément était là et comment il était arrivé là. Ce qui au final, faisait des phrases de 10 KM de long, avec énormément de virgules. Ca m'a empêché de lire certains passages tellement je n'y comprenais rien parfois, ou alors, je devais relire le passage en question pour pouvoir comprendre absolument où elle voulait en venir...

Mais j'ai continué malgré ma lecture pour savoir où celle-ci pouvait m'emmener.Et je dois dire que ce livre manque cruellement d’originalité. Tout est banal : les personnages le sont, la romance l'est, la vie de famille l'est, et ce fameux secret de famille n'est pas plus palpitant que cela. Et encore, j'ai un peu de mal à le cerner maintenant que j'ai terminé le livre.

Concernant les personnages, aucun n'a réellement su attirer mon attention. J'ai fini par détester Lorraine et Cyrille. Les deux personnages m'ont déplu à la fin. Au début, on se retrouve avec deux personnages assez forts, assez sûrs d'eux, puis plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que nos personnages perdent de leur superbe. J'ai même fini par détester et trouver Lorraine barbante : je l'ai trouvé toujours entrain de se plaindre, et pire encore, de pleurer. Incapable de mettre au point sa vie sentimentale, comme sa vie parentale. C'est un personnage qui est toujours dans le doute, comme Cyrille d'ailleurs.

Et puis, cette romance qu'il y a eu entre les deux a fini par m'agacer sérieusement : ils partent, ils reviennent, ils se séparent pour revenir encore une fois l'un vers l'autre. Pour finalement rester amis à la fin !! Mais, cela, on le sait à partir du moment où on lit le résumé du livre...

Le seul point que j'ai apprécié dans ce livre est l'histoire de Julie, l'aînée de Lorraine. J'ai par contre beaucoup apprécié ce personnage et la situation dans laquelle elle s'est retrouvée malgré elle.

J'ai continué malgré tout à lire l'histoire car je voulais connaître le fameux secret de cette famille, et bien, ça m'a grandement déçue. Je m'attendais tellement à autre chose, mais je me suis retrouvée face à quelque chose de banale, de déjà-vu. Rien d'innovant là-dedans.

Concernant la fin, j'ai jamais lu de truc aussi insensé... Je n'en croyais pas mes yeux, il ne manquait plus que ça au récit. Tout ça pour que les deux personnages principaux restent malgré eux en contact et surtout, meilleurs amis...

Enfin bref, un livre qui heureusement se lit vite, mais qui peut-être difficile à lire à cause de l'écriture de l'autrice qui est un peu fouillis. C'est un livre à lire quand on a pas envie de se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Aline-42 2018-08-16T09:18:57+02:00

Un très moment de lecture très détente. Des personnages sympathiques et attachants une histoire que l’on a envie de continuer à découvrir tout au long du livre. Des secrets de familles qui se dévoilent au lecteur au fur et à mesure.

J’ai apprécié ce livre pour mes vacances

8/10

Commentaire ajouté par oceane02 2015-12-04T19:49:13+01:00

Livre sur les secrets de familles, bien écrit et intéressant à lire.

Commentaire ajouté par maeve81 2015-07-20T08:54:24+02:00

Il arrive que, dans les familles, les histoires se répètent. De générations en générations, les secrets, les non-dits, provoquent les mêmes mensonges et les mêmes fuites. La famille de Lorraine, comme bien des familles, est faite de ces secrets et de ces répétitions. Lorraine est une jeune divorcée : elle élève seule ses deux enfants, vit à Paris, travaille chez une fleuriste qui n'est autre que sa meilleure amie, s'occupe de sa famille et pense très peu à elle. Lorsqu'elle rencontre Cyrille, un ami d'enfance, qui a gagné en charme et en maturité, elle croit trouver l'amour qui manquait à vie. Mais cette histoire n'est pas celle qu'elle attendait et cet homme qu'elle croyait si bien connaître, lui échappe. Pour mieux savoir la femme et la mère qu'elle veut être, et l'histoire d'amour qu'elle veut vivre, Lorraine doit mettre à nu ses sentiments, ses espérances et les secrets des femmes de sa famille : sa sœur, sa mère, sa grand-mère, chacune a fait un choix qui a bouleversé sa vie. Un grand roman sur ce que vivent les femmes aujourd’hui.

Commentaire ajouté par Popo21 2014-10-01T14:59:19+02:00

Moins intrigant que les autres livres que j'ai lu dans le même genre !

Commentaire ajouté par Popo21 2014-10-01T14:58:11+02:00

gnangnan mais bon ça détend !

Commentaire ajouté par Popo21 2014-09-02T18:52:15+02:00

bon livre pour le vacances!

Commentaire ajouté par MiLn 2014-07-07T18:06:09+02:00

Bon livre pour les vacances, une histoire attendrissante de femmes sur plusieurs générations, une lecture facile.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2014-06-09T16:31:06+02:00

C'est un bon livre qui se lit bien, style livre de vacances.

L'histoire de ces 4 générations est très émouvante.

Le Bruit des silences

• France : 2013-02-27 (Français)
  • France : 2014-04-09 - Poche (Français)

celene l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-02T18:45:04+01:00
Domit le place en liste or
2017-12-06T10:12:49+01:00