Le bruit des trousseaux

Description ajoutée par Galadriel 2010-05-09T15:23:50+02:00

« Le regard des gens qui apprenaient que j’allais en prison. Surprise, étonnement, compassion. « Vous êtes bien courageux d’aller là-bas ! » Il n’y avait rien à répondre à cela. Le regard me désignait comme quelqu’un d’étrange, et presque, oui, presque, quelqu’un d’étranger. J’étais celui qui chaque semaine allait dans un autre monde. Je pensais alors au regard qui se pose sur celui qui dit : « Je sors de prison. » Si moi, déjà, j’étais l’étranger, lui, qui était-il pour eux ? »

Extrait ajouté par SoPh1e 2016-11-14T01:31:05+01:00

Même les jours de plein été, la lumière n'arrivait qu'exténuée dans le quartier.

Commentaire ajouté par marions 2018-05-02T19:25:41+02:00

Des brides d’information et d’anecdote, par-ci par-là, suffisent à nous faire rentrer dans le monde carcéral, y découvrir sa population, sa langue et son mode de vie. C’est par cette expérience dans ce monde qu’il va détruire toutes les idées qu’on peut se faire de ce milieu et révéler tous ses paradoxes.

C’est une expérience à la fois troublante et merveilleuse que Philippe Claudel nous partage, une vraie réflexion sur l’humanité.

Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-11-14T01:30:49+01:00

Ce n'est pas une histoire mais une succession d'instantanés. Un instituteur bénévole évoque par touches pointillistes la vie en prison, par son prisme, celui d'une homme qui chaque jour sort de LA prison - et non pas DE prison.

Philippe Claudel nous permet d'entrer dans son empathie et d'aimer malgré tout ces hommes et ces femmes parfois coupables d'atrocités.

Commentaire ajouté par LoliV 2015-03-30T16:40:54+02:00

Un texte court et précis, qui parvient à être léger sur un sujet qui ne l'est pourtant pas. Intéressant

Commentaire ajouté par Cassis81700 2014-11-05T15:36:10+01:00

Cette lecture composé de bref extraits placés en désordre permet de montrer la mentalité et ce qui se passe en prison. Pas besoin de tergiverser avec une histoire extravagante, il a suffit à l'auteur de conter certains passage qu'il a pu voir vivre ou voir là-bas. Il y a très peu de page et c'est écrit en gros, c'est une lecture assez légère et rapide.

Commentaire ajouté par Nath56 2012-11-03T15:58:36+01:00

Un témoignage très intéressant sur l'univers carcéral et la vie de ceux qui sont enfermés.

Le bruit des trousseaux

• France : 2002-01-09 - Poche (Français)

SoPh1e l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-14T01:26:11+01:00