Le Bûcher

Description ajoutée par TerverChante57 2020-01-20T10:30:07+01:00

"Je ne sais pas de quelle caste tu es, mais fais bien attention avec ces gens. Tu ne peux pas compter sur ton mari pour te protéger. Ils attendront qu'il s'absente et, à la première occasion, ils en profiteront pour te chasser. Ils sont capables du pire. Prends garde."

Après la mort de son père, Kumaresan quitte son village natal et se rend à la ville pour y trouver du travail. À l'usine, il met le soda en bouteille avant d'aller le livrer à vélo aux échoppes qui en font commerce. C'est là qu'il fait la rencontre de Saroja, et tout à coup, c'est l'amour fou. Mais c'est aussi un amour interdit : la jeune fille n'est pas issue de la même caste que lui. Avec la fougue de la jeunesse, ils se marient clandestinement dans un temple peu regardant sur l'origine sociale des mariés, avant de regagner ensemble le village de Kumaresan. Le jeune homme est persuadé qu'il finira par avoir raison des réticences des siens et par faire accepter sa femme. Mais dans ce petit village isolé du Tamil Nadu où les traditions pèsent comme une chape de plomb, le piège se referme sur eux, jour après jour.

Commentaire ajouté par arabica 2021-05-24T16:57:13+02:00

La fin est incroyable et bouleversante !

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-17T16:51:15+01:00

Etant allée en Inde récemment, ce roman a fait remonter en moi plein de souvenirs. L'auteur a su avec son talent d'écriture me captiver du début à la fin. Les derniers chapitres sont courts, sous-tensions, je voulais absolument connaître le sort des personnages. J'ai beaucoup moins aimé le dénouement, qui m'a laissée totalement sur ma fin.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-03-14T21:08:53+01:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Le Bûcher paru aux éditions Stéphane Marsan. Je les remercie du cœur pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir un auteur d'une culture et d'une langue totalement différentes des miennes, cela me fait toujours extrêmement plaisir dès que l'opportunité de me diversifier dans mes lectures se présente à moi-!

Je préfère néanmoins vous prévenir d'emblée de jeu : ne vous attendez pas à un portrait policé de l'Inde avec ce récit. On est en effet bien loin des clichés véhiculés par Bollywood et à l'atmosphère mièvre, tout ce qu'il y a de plus bisounours de ce type de long-métrages dans Le Bûcher, le titre annonçant déjà la couleur à mon sens.

Pourtant, le vendeur de rêves qu'est le cinéma populaire indien et cette intrigue ont bien un point commun : celui de placer une histoire d'amour au centre. Ici, nous allons suivre la toute nouvelle situation conjugale pour le moins maussade de Kumaresan et Sajora, un couple qui a à première vue tout pour être heureux : jeune, beau, follement amoureux, avec un avenir radieux et porteur de vie qui s'annonce. La relation si spéciale qui lie ces deux êtres aurait sincèrement de quoi nous mettre des étoiles plein les yeux tant les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sont dignes du plus bouleversant des films romantiques. Mais extrêmement rapidement, à peine installés dans leur cocon marital à dire vrai, leur rêve de vie commune va tourner au cauchemar.

J'ai l'impression de vous vendre ce roman comme un authentique récit d'horreur, mais la réalité va en réalité bien au delà de la fiction tant les violences verbales et émotionnels que Kumaresan et Sajora vont devoir subir de la part de leur famille et de leur communauté sont puissantes et tout bonnement aberrantes aux yeux des occidentaux que nous sommes entre autres. Le Bûcher m'a purement et simplement fait ouvrir les yeux sur un état de fait en Inde dont je n'avais absolument pas conscience jusqu'à alors, à savoir que le respect d'appartenance à une caste ethnique et sociale (la couleur de peau et surtout la nuance de carnation étant intrinsèquement liée à la richesse d'un individu ou au contraire à sa précarité) est à ce point tel qu'aucune relation interraciale ou entre personnes de catégories sociales différentes n'est tolérée. Ajoutez à cela une tolérance également zéro envers les croyants d'une religion autre que la vôtre (en Inde, le conflit hindouisme/islamisme est particulièrement prégnant) et l'on comprend vite que la liberté du choix de son partenaire dans la vie est nulle et non avenue.

Cela peut paraître tout à fait condescendant ce que je vais dire là, mais ce roman m'a pour ma part fait réaliser la chance que j'avais d'être née dans un pays où l'on ne va pas me juger (ou si peu) sur mon apparence, sur la clarté ou la noirceur de ma peau, sur mes origines sociales et même géographiques ; où l'on ne va guère se soucier de si j'ai grandi à la ville ou à la campagne, au sein d'un foyer pauvre ou aisé, ou de quelconque foi que j'alimente envers quelque dogme religieux que ce soit. Au lieu de se plaindre de nos petits tracas du quotidien, nous devrions nous monter infiniment de ne pas avoir à nous battre contre le monde entier pour ne serait-ce que faire accepter qui nous sommes et qui nous aimons à notre entourage.

Pour conclure, je ne peux que fortement vous encourager à vous plonger au cœur de ce Bûcher vivement embrasé : la magnifique plume et convictions de l'auteur sauront vont entraîner hors des sentiers battus et vous mettre une soufflante dont vous vous souviendrez encore longtemps ! Les toutes dernières pages du livre risquent également de vous hanter pendant un certain moment, prenez garde...

Commentaire ajouté par Louveceltique 2020-02-19T11:58:01+01:00

Je tiens tout particulièrement à remercier les Éditions Stéphane Marsan pour cette lecture faite dans le cadre de la masse critique babelio.

Ce fut pour moi une grande découverte n'ayant jamais lu auparavant d'auteur Indien.

Ce roman nous raconte une partie de la vie de Saroja, épouse de Kumaresan. Ensemble les jeunes mariés rejoignent le village de naissance de Kumaresan dans un village isolé, loin de tout.

Saroja vient de la ville, elle est habituée à la vie trépidante et à la promiscuité.

Elle aime les gens et la vie à la campagne va pour elle se révéler un vrai calvaire.

Elle va subir les affres de l' animosité au sujet des différences de castes, encore très présente actuellement en Inde.

Le souci va surtout résider dans la haine de sa belle mère, Marayi envers elle. Rien ne va lui être épargné. Le village entier va se liguer contre elle. Mais à aucun moment la jeune femme ne montrera un signe même minime de rébellion.

Je pensais peut être m'ennuyer un peu dans ce genre d'histoire pas forcément destinée à une lectrice qui comme moi aime surtout les rebondissements et l'action, mais ce ne fut absolument pas le cas.

L'auteur a sut avec son talent d'écriture me captiver du début à la fin.

J'ai vécu aux côtés de Saroja, j'ai exécré cette belle mère, cette intolérance dont elle fut la victime innocente.

J'ai été tentée à plusieurs reprises de secouer Kumaresan , de lui ouvrir les yeux, mais son amour pour Saroja est si fort que je ne peux que lui pardonner.

C'est une jolie tranche de vie qui se lit ici avec une richesse profonde des personnages, une description si précise des lieux que l'on se serait cru présents sur ce "Rocher".

Un très beau voyage, sublime découverte d'un auteur et de son pays .

Une lecture séduisante que je conseille à tous les lecteurs curieux de belles histoires.

Le Bûcher

• France : 2020-09-16 - Poche (Français)