Le Bûcher des vanités

Description ajoutée par tommyvercetti 2011-01-21T20:57:26+01:00

Sherman McCoy mène une vie luxueuse entre Wall Street, dont il est l'un des jeunes lions, et Park Avenue. Un soir, revenant de l'aéroport avec sa maîtresse, il rate la sortie de l'autoroute, et se perd dans le Bronx. Au moment où il croit enfin échapper à ce quartier de tous les dangers, deux jeunes noirs s'avancent, menaçants, vers sa Mercedes... Le couple parvient à s'enfuir, mais écrase l'un des deux hommes. Pour Sherman McCoy, c'est le début de la chute. Sa vie affective et professionnelle est pulvérisée, et l'univers dont il se croyait le maître flambe sur le bûcher de toutes les vanités. Graduellement, inexorablement, l'étau se resserre, sans que l'on sache, jusqu'aux toutes dernières pages, comment le cauchemar se terminera.

------------------------------------------------

Entre Wall Street et le Bronx, ce sont deux images contradictoires de New York, deux mondes étrangers qui ne sont pas faits pour se rencontrer. Pourtant l’improbable se produit un jour. Sherman McCoy, jeune golden boy qui vit dans un luxueux appartement de Park Avenue, se trompe de sortie sur l’autoroute en revenant de l’aéroport où il est allé chercher sa maîtresse. Voilà le couple égaré dans le quartier de tous les dangers. Tout à coup la rue est barrée, deux jeunes Noirs surgissent devant la Mercedes, Sherman accélère, renverse l’un des deux et le blesse grièvement. La communauté noire s’enflamme. Sherman retrouvé par la police se voit mis en pièces par les médias, véritablement envoyé au bûcher. Cette radiographie féroce de l’Amérique des années Reagan, de ses conflits raciaux, de sa justice, de ses dérives médiatiques est devenue un classique, porté à l’écran par Brian de Palma.

Extrait ajouté par bioki 2012-01-27T21:50:26+01:00

Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdales ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles? Ou parce que tu as créé une "différence"?

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-01-12T19:57:59+01:00

Un livre qui nous dépeint le New-York des années 80, avec une attention particulière au monde de la haute finance déconnectée de la réalité, opposée à celui des policiers et des substituts des procureurs mal payés.

L'auteur nous décrit aussi l'univers des journalistes qui courent après le sensationnalisme pour survivre, les stratégies politiques de quelques uns qui manipulent l'opinion grâce aux médias, et des représentants de communauté qui cherchent avant tout à se mettre en avant.

C'est mordant, cruel, et très réaliste !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-09-25T09:47:43+02:00

J'ai trouvé ce livre extraordinaire! Rien que le titre, particulièrement brillant , symbolise à lui seul tout son contenu. Les ambitions dérisoires, la peur de l'autre , les rapports et interférences entre la justice/la police/les médias/le monde politique et les microcosmes sociaux et raciaux y sont mis en lumière avec une puissance narrative qui nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai été impressionnée par la façon dont l'auteur, dès 1983 , donc bien avant la crise financière de la fin des années 2000 , pointe le fonctionnement et le cynisme de ces entreprises de Wall street, dont l'unique but est de " faire de l'argent ". Impressionnée aussi par la description de cette société faussement ouverte où le racisme ( de tout bord ) est omniprésent. Excellent

Commentaire ajouté par Marie--Ange 2018-03-16T22:14:11+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, au départ on se demande ou on va avec tout ces personnages , l'histoire qui ne semble pas démarrer. Puis finalement j'ai adoré ce livre! Une critique généralissime de la société, les différents point de vu et facette de tout ces personnages autour d'une même trame! La nature humaine parfaitement représentée, certes de manière très critique mais tellement réaliste. Un livre formidable que je conseille absolument.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2016-10-22T13:07:19+02:00

Un livre qui fige la société dans un de ses côtés les plus glaçants.

J'ai détesté le personnage principal, puis petit à petit il retrouve un peu de son humanité dans son tourment, bien que pas totalement. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, il met parfaitement en évidence le clivage qui existe entre les protagonistes selon leurs origines. Par contre j'aurais aimé qu'il n'insiste pas tant dans les dialogues sur la prononciation des mots, lire deux fois la même phrase devient pénible à la longue.

Que l'épilogue soit écrit comme un article de presse est une très bonne idée qui permet d'aborder de manière plus large les évènements. On a le sentiment d'être entraîné dans une spirale infernale avec les personnages dont on ne voit pas le bout.

Je suis contente d'avoir lu ce roman qui me parait être un basique à connaître.

Commentaire ajouté par moutyk81 2015-01-06T20:00:35+01:00

un livre qui marque........une descente aux enfers incroyable.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-09T11:32:23+02:00

Très beau livre qui nous plonge dans le passé et qui nous donne envie d'en savoir plus sur l'Histoire de l'Angleterre.

Commentaire ajouté par Milathea 2012-05-02T15:16:50+02:00

Un excellent livre pour passer une après midi pluvieuse.

Le stylant est froid et incisif donnant à l'histoire une tonalité d'autant plus glaçante.

Commentaire ajouté par ombe 2012-04-13T21:00:42+02:00

Un livre sympa, une histoire perdue en plein New-York ...

Commentaire ajouté par bioki 2011-09-15T19:22:11+02:00

De Wall Street au Bronx, ce roman décrit la descente aux enfers d'un golden boy new-yorkais. Un accident de voiture, une nuit, suffit pour que la vie de Sherman McCoy tourne au cauchemar, et que New-York se révèle sous son jour le plus cruel.Il excelle lorsqu'il confronte son personnage central à l'injustice aveugle et qu'il l'expose à un monde auquel il n'est pas préparé : celui des perdants, des exploités, des victimes et des vaincus.

Commentaire ajouté par cedricT 2011-01-29T11:10:32+01:00

la collision etre deux Wall Street et le Bronx , l'argent et la pauvreté, Tom Wolfe décrit parfaitement la complexité des relations (d'argent, politique, interraciale, etc...) dans ce New York des 80's

Le Bûcher des vanités

• France : 2007-05-03 - Poche (Français)

toguna l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T19:10:08+02:00