Le bureau de mariage de M. Ali

Description ajoutée par Lilou 2010-05-25T19:04:38+02:00

Comment s'occuper à la retraite, surtout si l'on a du bon sens à revendre ? Ouvrir une agence matrimoniale, bien sûr ? Aussi M. Ali, originaire de la ravissante ville de Vizag, dans le sud de l'Inde, voit-il son affaire prospérer sous les regards attentifs de son indomptable épouse et d'Aruna, son assistante hors pair. Si la plupart de leurs clients s'en retournent satisfaits, des problèmes ne s'en profilent pas moins à l'horizon... Une comédie tendre et joyeuse sur le mariage et l'amour dans l'Inde d'aujourd'hui, entre tradition et modernité. Une version à l'orientale d'Orgueil et Préjugés, d'où il ressortira que l'amour sincère ne s'avoue jamais vaincu. Sélectionné par Richard et Judy, traduit dans huit pays, Le Bureau de mariage de M. Ali a touché par son humour et sa douce sagesse des milliers de lecteurs. L'auteur, londonien d'adoption, achève la suite des aventures de M. Ali.

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2012-03-31T12:04:51+02:00

Le mariage est avant tout une histoire de compromis. [...]

Pour trouver un partenaire, il faut faire des concessions. Cela dit, le besoin de compromis ne s'arrête pas là. La vie conjugale est le plus grand bonheur qui soit -dès lors qu'on fait des concessions de part et d'autre. Dans le cas contraire, c'est l'enfer sur la terre.

C’est un petit roman sympathique dans lequel on apprend beaucoup sur les coutumes indiennes et sur le fonctionnement de la société. Cela ne m’a pas accrochée plus que ça. Je n’ai pas réussi à m’intéresser aux personnages et l’histoire n’était pas vraiment prenante. Cela m’est apparu comme plutôt insipide et sans saveur, mais je dois reconnaître que je ne suis pas forcément très réceptive aux romans qui se passent dans d’autres pays dont je ne connais pas bien la culture. Il faut alors que l’intrigue soit suffisamment prenante et puissante pour que je m’immerge complètement, comme dans les romans historiques, ce qui ici est loin d’être le cas.

Commentaire ajouté par mcn89 2021-09-10T14:25:54+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, rempli de sensibilité. On apprend beaucoup sur les coutumes indiennes et sur le statut des femmes. Une histoire romantique sur fond de changement sociétal.

J'ai adorée ce livre et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.

Cette petite comédie romantique m'a fait voyagé jusqu'en Inde et m'a permis d'"apprendre" plein de choses sur les traditions liés au mariage en Inde dans les cultures hindoue et musulmane.

On va suivre les personnages de Monsieur Ali et celui de son assistante Aruna, deux points de vue différents sur les luttes qui peuvent exister là-bas dans une Inde en plein changement, entre traditions et modernité.

Je conseille à 2000 % !

J'ai bien aimé ce livre, qui n'est pas du tout casse-tête et nous donne l'occasion d'une plongée dans une Inde en plein changement, entre traditions et modernité. J'ai appris bien des choses sur les cultures hindoue et musulmane, sur les traditions liées au mariage en Inde et les luttes qui peuvent exister là-bas.

Petit bémol: j'ai lu le livre en anglais et j'ai largement préféré l'illustration proposée par l'édition anglaise à la française. C'est bête mais je trouve qu'elle laisse un peu à désirer, ne reflète pas très bien l'ambiance du roman.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-06-15T22:48:13+02:00

Un récit agréable et prenant dans l'Inde traditionnelle et moderne autour des rites du mariage. Un bon moment de lecture.

Livre sympa,on découvre d'autres coutumes.un dépaysement!

Un livre très léger, facile à lire, agréable. L'histoire est assez originale, les personnages sympas et on à un petit aperçu de la culture hindoue au niveau du mariage.

Commentaire ajouté par lnf80 2013-06-16T20:58:53+02:00

Les personnages sont touchants et sympathiques.

C'est une histoire simple et belle tout simplement

Histoire trés sympathique à lire, trés légère et fraiche

Un livre simple, léger, pas prise de tête.L'auteur nous fait voyager au coeur même de son pays en nous dévoilant les différentes coûtumes liées aux multiples castes existantes. Un régal aussi gustatif par le descriptif des repas quotidiens ou de cérémonie. Finalement nous n'avons qu'une envie à la fin du roman : assister réellement à un mariage en Inde tant cela semble magnifique raconté par Farahad Zama.

mcn89 le place en liste or
2021-09-10T14:20:43+02:00