Le bureau des affaires occultes

Description ajoutée par lelette1610 2021-04-06T21:53:34+02:00

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.

Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Editions : Albin Michel

Extrait ajouté par damodeo 2021-06-10T19:24:02+02:00

Nul homme sur cette terre ne peut empêcher un ange de prendre son envol.

Commentaire ajouté par Lenou68 2021-07-25T19:01:31+02:00

Une enquête policière dans le Paris des années 1830, qui nous plonge au coeur de cette époque bousculée d'après la Révolution, et nous emmène dans les débuts de la science au sein de la Police.

J'ai particulièrement apprécié les faits historiques que l'auteur annote, et qui m'ont permis de voyager dans cette période historique. Les descriptions de l'ambiance, des fiacres, des pavés de Paris, des quartiers et ruelles de Paris participent grandement à la réussite de ce roman policier.

Une belle découverte

Commentaire ajouté par septune 2021-07-13T17:54:37+02:00

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a appris pas mal de chose notamment sur la révolution de juillet 1830. D'ailleurs l'auteur nous donne à la fin quelque référence pour aller plus loin dans cette partie historique.

Un roman policier extrêmement bien construit et addictif. La restitution du Paris de 1830 est très réaliste. Les personnages bien campés. Un vrai régal.

Eric Fouassier nous revient avec un nouveau roman, toujours ancré dans notre Histoire, mettant en scène Valentin Verne, jeune inspecteur en l'année 1830. Un homme de bonne famille se tue après avoir regardé dans un miroir, mais il n'est pas le seul.

Valentin, toutes affaires cessantes, va devoir remonter ce fil très particulier avec des méthodes bien à lui. De rencontres singulières en tentatives de meurtres sur sa personne dans quelques bas fonds où je n'aurais jamais mis les pieds, son œil acéré mettra en lumière ce qui devait rester secret.

Outre l'enquête en cours, Valentin est lesté d'un passé noir, qui ne lui laisse que de rares moments de joie. Entré dans la Police pour pourchasser le Vicaire, un homme malfaisant auprès des enfants, de dernier n'a de cesse de s'évaporer avant qu'il ne puisse l'enfermer. Cette quête nous permet de comprendre comment Valentin s'est construit, son asociabilité installée et son lien aux femmes plutôt inexistant.

Sa passion pour les recherches scientifiques en fait un policier aux avant-garde de son temps, l'auteur se faisant plaisir avec les avancées modernes médicinales et psychologiques. Alliées au contexte politique de l'époque, ce roman devient succulent à dévorer.

C'est un livre addictif, celui qui ne se referme qu'une fois terminé. J'espère de tout cœur que Valentin nous reviendra pour d'autres aventures. La période sur laquelle repose l'histoire est tendue, moult rebondissements historiques sont à l’œuvre, des groupuscules extrémistes ou modérés tiennent l'actualité à bout de bras, pouvant faire vaciller le gouvernement en place.

Passionnant au possible, riche en émotion et en action, j'ai vécu au gré des pas de Valentin, qui aime à expliquer ses déductions a postériori , le temps pour nous de nous angoisser pour ses faits et gestes qui sont loin d'être innocents et irréfléchis.

Eric tu as fait là un roman magnifique, c'est ce que j'appelle dans mon enthousiasme une pépite!

Enjoy!

"Le bureau des affaires occultes" est sorti 2021-04-28T13:24:58+02:00
background Layer 1 28 Avril

Le bureau des affaires occultes

• France : 2021-04-28 (Français)

setup le place en liste or
2021-07-01T18:48:54+02:00