Le Bureau des affaires occultes, Tome 1

Description ajoutée par lelette1610 2021-04-06T21:53:34+02:00

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.

Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Editions : Albin Michel

Nul homme sur cette terre ne peut empêcher un ange de prendre son envol.

A l'instar d'Henri Lovembruck et son Gabriel Joly en pleine révolution, Eric Fouassier nous propose une intrigue dans Paris en 1830. Planté dans ce décor criant de vérité, Valentin Verne mène 2 enquêtes en parallèle, aussi palpitantes l'une que l'autre.

Le Bureau des affaires occultes 🌹🌹🌹🌹

Ce roman fut pour moi un véritable coup de foudre 🤩

De l'action, des intrigues, du suspense à foison.

Le personnage de Valentin et tellement attachant , je suis tombé carrément sous son charme.

Un conseil lisez-le 📖👍

Je le recommande vivement 💎

J'ai vraiment hâte de lire la suite 🥰

On suit le personnage de Valentin Verne qui est mystérieux qu’on découvre tout au long du livre personnage torturé touchant attachant qui n'est pas parfait qui n'hésite pas à demander de l'aide autour de lui et ça, c'est quelque chose d'assez appréciable.

L’histoire se passe au 19e siècle à Paris lieux qui participent à l'ambiance du livre. On s'y croit vraiment dedans.

Une double enquête qui est toutes 2 passionnantes, on a envie dans les 2 cas de savoir ce qu'il en est exactement. Une fin époustouflante où tous les éléments se relient et sans boîte correctement tout Concorde bien.

En résumé une écoute audio dont j’ai malheureusement laissé traîner trop de temps. Si j’avais écouté plus rapidement l’histoire cela m’aurait encore plus immergé cela un peu dommage, mais un tome 2 est prévu, j'ai une petite curiosité de savoir la suite est de suivre encore Valentin dans d'autres enquêtes.

Très belle découverte. J’ai adoré ma lecture de ce premier tome. L’histoire était top, je me suis fait avoir à plusieurs reprises. L’histoire met du temps à ce mettre en place mais une fois que tout est là, on a des rebondissements. Je n’avais qu’une envie, continuer ma lecture pour découvrir le fin mot de l’histoire.

L’écriture est fluide, ça se laisse lire. J’aime beaucoup les livres dont l’action se situe au début du XIXe siècle. On a des personnages très charismatiques, très attachants aussi. On a envie de découvrir un peu plus sur leur histoire et leur passé.

Bref, un très bon moment de lecture. Et j’ai déjà hâte de lire la suite.

A lire absolument.

Ce tome pourrait être considéré comme introductif. On y découvre Valentin Verne en pleine enquête et également à la recherche du Vicaire.

Certains passages sont très durs, notamment avec Damien, si pour vous la violence envers les enfants est TW, passez votre chemin.

On retrouve pas mal de personnalités historiques de cette époque finalement peu exploitée, les années 1830. Le côté historique est très intéressant, l'emploi de termes de l'époque ajoute à l'immersion. Sachant qu'ils sont tous expliqués, sans longueur, en note de bas de page.

Le rythme du livre et de ses intrigues reste le même tout du long. C'est agréable de ne pas avoir une lecture en dents de scie. On ne s'ennuie pas et ce n'est pas confus.

Bref entre un personnage principal très attachant, une enquête entre ésotérisme et progrès scientifiques, un contexte historique très intéressant, ce tome est un succès pour moi. Je recommande vivement.

J'ai été attiré par le bandeau "PRIX 2021 MAISON DE LA PRESSE" mais surtout par le titre de ce livre. "Le bureau des affaires occultes". Un titre intriguant qui m'a poussé à une lecture du synopsis au dos. Mystère et évènement étranges étaient au rendez-vous ! Pensant me confronter à une histoire rempli de faits paranormaux, j'ai acheté le livre. J'étais très loin de la vérité ! Et pourtant. Malgré que je m'étais faite une fausse idée du livre, que j'étais "déçue" de livre sans même l'avoir ouvert, il a réussi à me prendre et m'accrocher jusqu'au bout !

Après avoir passé le début un peu lent, on est très vite absorbé par l'enquête de notre protagoniste. Une enquête bien ficelé qui apporte des réponses tout le long du récit. Et ça j'adore ! Un récit qui répond à fur et à mesure aux questions qu'il pose plutôt que de laisser le lecteur dans le flou 90% du temps et tout nous balancer à la fin, en nous laissant se débrouiller avec ce torrent d'émotions qui nous envahit (après c'est juste mon goût personnel !)

Une histoire originale qui mélange les découvertes scientifiques et l'histoire. Je veux particulièrement félicité l'auteur car nous sentons qui a fait des recherches approfondies sur le contexte historique et le côté scientifique. Nous sommes nullement perdus dans les descriptions et nous arrivons facilement à se situer dans le récit. Et les parties scientifiques sont clairs et bien traités. Nous sentons vraiment toute l'implication de l'auteur et c'est agréable. Chose agréable aussi, la plume de l'auteur. C'est très bien écrit, il nous ennui pas.

Le dernier point, mais le plus important, que j'apprécie le plus dans ce livre est le personnage principal. Je m'attendais à un personnage assez classique mais plus nous avançons dans le récit, plus ce personnage se démarque et nous apprenons à l'apprécier. Surtout grâce à son histoire, son passé qui est terriblement bouleversant. Nous comprenons ses motivations et nous avons la rage de vaincre avec lui.

La fin nous offre un dénouement vraiment incroyable ! J'étais bouche bée.

La seule raison du pourquoi il n'est pas diamant est que je n'ai pas eut le coup de coeur. Attention. Quand je dis coup de coeur, je veux dire ce sentiment qui vous attrape au coeur et vous le retourne sans dessus dessous. Je l'ai qu'une fois pour l'instant. Mais tout de même, ce livre mérite d'être dans la catégorie or. Il est fabuleux !

La fin laisse sous-entendre qu'il y aura une suite (je l'espère)...Si oui, j'achèterais les yeux fermés en ayant qu'une hâte : retrouver Valentin Verne, notre inspecteur préféré !

Très bien écrit, un merveilleux voyage dans la PARIS du début 19e siècle.19

S’il arborait déjà fièrement son Prix Maison de la Presse lorsque j’ai croisé sa route en librairie, ce n’est pas ce qui a retenu mon attention sur ce roman. Non mes Bookinautes chéris, c’est bien plutôt son intrigant titre, promesse d’une histoire pleine de mystère résolument addictive, et plus encore sa couverture d’une élégance sans nom, aussi sombre qu’envoûtante. Aussi m’en suis-je bien volontiers procurée un exemplaire dédicacé par l’intermédiaire de ma libraire préférée – j’ai bien sûr nommé Delphine de la Maison de la Presse du Touquet – pour le dévorer sitôt rentrée de mes congés !

Fort d’un indéniable travail de recherche et de documentation, l’auteur nous entraîne ici dans un Paris du XIXème siècle si minutieusement retranscrit, si troublant de réalisme qu’on s’y croirait, trompant jusqu’à nos sens et nos repères pour faire de la Capitale française presque un personnage à part entière, ce qui rend l’intrigue résolument immersive en plus d’être maîtrisée de main de maître d’un bout à l’autre du récit.

Mais si l’enquête s’avère aussi prenante et palpitante, c’est aussi parce qu’elle est pleine d’action et menée tambour battant par un inspecteur franchement charismatique, aussi compétent qu’énigmatique. Ainsi c’est avec plaisir et intérêt qu’on se glisse dans ses pas et qu’on met la science et ses avancées au service de nos investigations pour élucider cette affaire… Et tenter de percer ses propres secrets.

Servie par une plume fluide et agréable en plus d’être rythmée et adaptée à son contexte, un style vif, attrayant et soigné, cette lecture se fait rapidement fascinante, au point de ne plus pouvoir lâcher ce livre avant de l’avoir terminé… Et c’est en atteignant le point final qu’on regrette alors d’avoir bouquiné si vite !

En bref, un polar historique bigrement captivant au cœur d’une période pas si connue de l’Histoire de France et aux côtés d’un personnage formidable : Gageons que nous retrouvions celui-ci dans de prochaines aventures… J’y tiens !

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/09/chroniques-2021-le-bureau-des-affaires-occultes-deric-fouassier.html

Le Bureau des affaires occultes, Tome 1

• France : 2021-04-28 (Français)

tios le place en liste or
2022-05-09T21:26:05+02:00
xinau l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T21:45:24+02:00