Lorsque j’ai téléchargé cet audiobook je ne m’attendais pas à être propulsée dans un univers aussi richement travaillé et pourtant, croyez moi, ça en vaut le détour. Des l’ouverture du livre, on est plongés dans un univers sombre et mystérieux qui marque bien le cadre lointain dans la suite du roman. Plongé au cœur des années 1830, le lecteur peut découvrir une société réaliste, avec tous les codes et tout ce à quoi on pourrait s’attendre. Je tends à saluer la rigueur qui a fallut à l’auteur afin de réunir toutes informations pour créer un roman réaliste.

Cette histoire est incroyable. Je l’ai adorée, franchement je suis bluffée. Le lecteur est pris en tenailles par cette enquête, plus complexe qu’il n’y paraît. La narration était fluide :chaque élément est présenté de façon innocente afin de garder le lecteur en haleine jusqu’à la fin du roman qui est je dois l’avouer vraiment très réussie. Ainsi, il ne faut pas se fier aux premiers chapitres qui peuvent être perturbants. J’ai moi-même douté de là où l’auteur voulait nous emmener… De plus, le passé sombre du personnage principal se mêle élégamment à l’enquête, ce qui permet d’en apprendre beaucoup et de comprendre bon nombre de ses actions.

Il est vrai que Valentin Verne est un sacré personnage. Je ne vous dirai strictement rien afin de ne pas vous gâcher la surprise, mais je peux vous assurer que vous n’êtes pas au bout de vos peines, bien au contraire… J’ai vraiment bien accroché avec lui, une fois que j’ai bien appris à le connaître : dévoué à sa cause, rebelle, gentleman et… beau garçon, il fallait quand même le souligner. Autour de lui gravitent bon nombre de personnages uniques en leur genre également, mais tout aussi attachants (je pense notamment à Aglaé qui m’a fait forte impression). Malgré tout, le roman est centre sur le personnage de Valentin et sa quête de réponse aux deux problèmes qui le tourmentent.

L’auteur sait exactement ce qu’il fait, et il le fait bien. Vraiment très bien. L’atmosphère est toujours travaillée idéalement : un prologue sombre enclenché afin de nous intriguer dès le début et planter de décors de l’enquête pas tellement officielle et un premier chapitre frappant afin de mettre en place la deuxième enquête, celle qui occupera la majeure partie de l’ouvrage. Les chapitres décidés à la lecture d’un journal sont vraiment horribles et le travail sur le sous entendu est très prononcé (car aucune des horreurs n’est directement écrite dans le livre, attention néanmoins aux TW). D’au autre côté, j’aimerai saluer le travail de l’auteur dans la mise en place des différents éléments de ce roman : les avancées scientifiques comme les évènements historiques sont parfaitement documentés, avec des pistes de lecture à la fin permettant au lecteur de développer sa lecture s’il le souhaite.

Une fiction historique prenante et pleine de surprises

Réponses au commentaire de DevOroria