Livres
680 848
Membres
864 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue



Résumé

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des Affaires occultes, où les apparences s'avèrent dangereusement trompeuses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 57 lecteurs

extrait

- A-t-on déjà vu pareil sauvage ? s'exclama-t-il en tentant de prendre leurs voisins à témoin. Décidément, on n'est plus en sûreté nulle part !

- La Sûreté, c'est moi ! gronda Vidocq en lançant un regard féroce à la ronde, histoire de dissuader quiconque d'intervenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Envies

Un troisième tome de la même qualité que les deux précédents.

En revanche, il est un peu moins sombre que les deux premiers tomes.

La relation de Valentin et Aglaé peut désormais avancée même si elle entraine encore beaucoup de questionnements chez les deux héros (Peut-être un peu trop ?)

L'enquête est bien ficelée et j'adore la précision historique dont fait preuve l'auteur, tout comme la présence de personnalités comme Vidocq et George Sand. Une vraie plongée dans le Paris du 19ème !

Afficher en entier
Bronze

Loin d’égaler, à mon sens, le second tome (-une merveille), cette nouvelle et dernière aventure de Valentin et consort n’en était pas moins plaisante. On sent la boucle bouclée.

Afficher en entier
Argent

Écouté en audio.

J'ai à nouveau aimé ce troisième opus. J'ai trouvé une nouvelle fois l'intrigue intéressante, tout comme le fond historique. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages. Le fond de choléra a apporté une nouvelle fraîcheur. Je regrette seulement que finalement l'intrigue n'était pas tellement "occulte".

Afficher en entier
Or

Ce troisième tome était vraiment très intéressant grâce à différents points clefs.

Tout d'abord la relation entre Aglaé et Valentin qui va passer un cap décisif.

Ensuite les révélations qui sont faites concernant Valentin et l'histoire qui est un écho à ce que le lecteur a pu vivre sur ces derniers années. D'ailleurs l'auteur l'explique parfaitement à la fin du roman dans ces notes.

C"était vraiment une histoire prenante du début à la fin. J'ai (re)plongé avec délice dans cette époque et surtout en compagnie d'Aglaé et Valentin. Ils font vraiment parfaitement la paire ces deux là.

J'ose espérer que la série de roman ne s'arrêtera pas à une trilogie car maintenant tous les protagonistes sont parfaitement à leur place et même les nouveaux arrivants trouvent la leur tout de suite.

Afficher en entier
Diamant

Ce nouvel opus plein de rebondissements emmène Aglaë et Valentin et leurs nouveaux acolytes dans un Paris contagieux où les morts violentes se succèdent

Afficher en entier
Diamant

Très bon roman, moitié policier moitié aventure, avec toujours ses personnages attachants, une dose d'amour, une dose d'amitié, un brin d'humour, bref une autre belle réussite de cet auteur qui mérite définitivement qu'on le lise.

J'apprécie tout particulièrement le côté historique de l'histoire avec des personnages connus permettant une grosse révision de nos souvenirs d'école, mais plus encore, J'apprécie de voir comment vivaient les gens de l'époque, les riches, les pauvres, les gens de pouvoir comme le commun des mortels.

J'espère qu'il nous délivrera bientôt un tome 4, puis le 5 et le 6....

Bonne lecture à tous.

Afficher en entier
Bronze

Pourquoi ? Mais pourquoi l’auteur se spoile-t-il autant ? Il gâche lui-même le peu de suspense qu’il parvient à mettre en place, que ce soit dans ses fins de chapitres ou dans ses titres. Vraiment dommage.

Comme dans ses deux opus précédents, au-delà de ses défauts (changements de point de vue inopportuns et maladroits entre deux paragraphes et surtout répétitions inutiles - oui, on a compris que Valentin est beau et qu’Aglaé l’aime au delà de tout mais que tout est compliqué à cause de leur passé), l’écriture est agréable et nous plonge pleinement dans le Paris du XIXe. L’historique se mélange à la fiction et c’est ce que j’ai principalement aimé dans cette trilogie (même si c’est parfois amené de manière peu naturelle et un peu lourde.) Ici, j’ai notamment apprécié le duo Valentin-Vidocq, plus présent que lors des deux autres tomes.

Pour le reste, l’enquête principale est aussi peu mystérieuse que dans les autres romans et on devine rapidement les coupables. C’est surtout pour avoir enfin la conclusion autour du Vicaire et de Valentin que je suis allée au bout.

Afficher en entier
Or

Un polar historique. C’est le troisième tome de l’auteur. Il est tout simplement étourdissant.

Le premier tome m’avait déjà bien marqué, j’avais hâte de lire la suite. Car le méchant de l’histoire n’était pas identifié.

Le deuxième tome, voit la mort de ce dernier et la naissance d’un amour pour la comédienne.

Dans ce troisième tome, qui n’est pas une suite des deux premiers. Mais son histoire et surtout le côté historique avec un personnage qui a bien été dans les fonctions de la sûreté de la préfecture de police, Vidoq. Ce personnage qui a vécu et exister est ici extrêmement bien décrit et utilisé dans le roman comme il a vécu.

Mais la vraie histoire est celle de la peur bleue ( le choléra), je ne suis pas un fan des roman historique en général car les détails sont très difficiles à inclure en général dans le roman sans pour autant faire perdre en rebondissements.

Mais ici l’auteur réussi à écrire un roman qui nous fait douter du début à la fin.

On peut retrouver aussi le but origine de l’inspecteur Verne et de son acolyte Vidoq, savoir qui est réellement le Vicaire.

Mais la plus folle aventure est celle de l’amour mêlée à la science, puis l’avidité du pouvoir de la reconnaissance dans le domaine de la recherche et de la science pousse parfois les hommes de sciences à des actes insensés.

La deuxième phase de lecture, nous montre que parfois nos failles, faiblesses, notre propre douleurs nos stigmates doivent être panser par les autres. Par la compagnie de l’être cher, le personnage l’inspecteur Verne, peut enfin s’abandonner dans les bras de l’ancienne comédienne devenue une collègue. Ce qu’ici est une évolution pour l’époque où se déroule l’histoire.

Un bon roman et une lecture agréable. J’espère qu’il y aura un autre tome…

Afficher en entier
Lu aussi

Paris 1832, la peur bleue fait des ravages parmi la population la plus pauvre.

Valentin Verne toujours inspecteur du bureau des affaires occultes est secondé par Aglaé, l'Entourloupe et Tafik.

Une série de meurtres monstrueux se déclare dans le quartier pauvre de Saint-Merri. Valentin et son équipe vont devoir enquêter dans les bas fonds de Paris.

Troisième et dernier tome de la série, Valentin découvre enfin les secrets de ses origines, et Aglaé tourne aussi la page avec son passé.

On retrouve le Paris historique, très bien documenté, des rebondissements qui contribues à l'action de l'histoire, de courts chapitres qui nous inciterait à lire le livre d'une traite.

Le dénouement est celui que l'on espérait même si l'intrigue se devine plus ou moins rapidement. J'ai aimé me replonger dans le Paris de 1800 avec Valentin et Vidocq, cela m'a rappelé les séries de "mon époque" 😂 sur Vidocq avec Claude Brasseur.

Je ne peux que vous conseiller cette trilogie.

Afficher en entier
Argent

C'était une bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Aglaé et qu'elle soit davantage mise en avant ! L'évolution de Valentin et de leur relation.

Cependant contrairement aux deux premiers tomes j'ai trouvé l'affaire présentée plus "classique" (sans le côté "occulte") avec une résolution plus évidente à mes yeux.

Au vu de la fin je ne sais pas s'il y a une suite prévue mais si telle est le cas je la lirais avec plaisir ^^

Certes ce troisième tome n'est pas mon préféré mais je le recommande tout de même rien que pour en apprendre plus sur le choléra !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue" est sorti 2023-06-01T07:49:09+02:00
background Layer 1 01 Juin

Date de sortie

Le Bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les Nuits de la peur bleue

  • France : 2023-06-01 (Français)

Activité récente

sarahD le place en liste or
2023-09-21T22:22:40+02:00
Magyq le place en liste or
2023-09-16T07:54:45+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 57
Commentaires 10
extraits 10
Evaluations 17
Note globale 8.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode