Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bureau des mariages



Description ajoutée par Noone 2015-02-28T12:13:20+01:00

Résumé

Heureuse, malheureuse, Louise? Ses jours passent, gris en compagnie de son frère, mais un fiancé tardif ne serait pas mal accueilli. Surmontant sa timidité, Louise passe une annonce matrimoniale. C'est pour elle l'occasion de juger sa vie comme de se transformer et l'échec de sa rencontre avec "Edmond" l'enrichira pourtant de ce qu'elle aurait pu être. Sereine est donc la conclusion du Bureau des mariages qui donne son titre à ce recueil de huit nouvelles. Sereine aussi celle d'Il n'arrive jamais rien, mais en apparence seulement: qui n'est pas digne de sa chance de toute façon n'en fera rien.

Gonzague, le héros d'Acte de probité apprendra aussi que l’espérance n'est pas une vertu sans les actes. La perversité du sort est un reflet de la nôtre qui l'attire: on pourrait parler d'une providence à la mesure et à la couleur des gens comme l'éprouveront le bedeau de Mère-Michel et le mycologue de La poison.

On retrouve ici des variations sur un thème très bazinien: notre empoignade avec la fatalité qui n'est pas toujours telle. On la voit condamner les enfants de Jeux de main, mais sauver Crosne, un des Évadés de la pentecôte et combler la fille non-mère de La raine et le crapaud. Dans tous les cas, le hasard sert de flash pour révéler l'être et son caractère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ori06 2023-12-28T17:30:27+01:00

Si trois plus un font quatre quand le quatrième compte si peu, ils étaient quatre, bien pourvus d'imagination, de radars, de bombaches et d'avions à réaction mais ne dédaignant pas pour autant le poignard, l'arc, le boomerang et la périmée baïonnette (que Torain, subissant l'attraction du mot mayonnaise, appelait « la mayonette »).

Ils étaient quatre échappés du jeudi, étrillés par une bise rêche de février, qui traversaient un champ de choux abondamment salé de givre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-05-01T15:35:49+02:00
Argent

Un recueil de nouvelles où alternent le malheur du monde, la revanche, la vengeance... Une écriture à l'ancienne, avec fioritures descriptives et une action sèche. La mise en scène d'histoires simples mais qui dérapent toujours facilement vers du rude ou du violent, voilà qui rend la lecture de ces nouvelles particulièrement agréable. Un souvenir de jeunesse relu avec toujours autant de plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lison61 2015-02-15T23:34:18+01:00
Bronze

Un petit bijoux dont Hervé Bazin a le secret, je l'ai dévoré :) (surtout la deuxième nouvelle, on se demande vraiment pourquoi!) Hervé Bazin est véritablement mon auteur préféré parce que ses mots ont une grande portée contemporaine, très porteuse de réalité, et même si parfois la réalité est bien terne, bien décevante, voire décourageante, il arrive à nous faire rire par des expressions propre à son style.

Afficher en entier

Activité récente

Kawoll le place en liste or
2018-08-12T19:46:50+02:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-16T00:03:08+01:00

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode