Le buste de Néfertiti - Une imposture de l'égyptologie

Description ajoutée par chouchana79 2011-02-24T11:40:31+01:00

Le 6 décembre 1912, en Egypte, apparut une œuvre admirable, aujourd’hui fleuron du musée égyptien de Berlin, équivalent antique de la Joconde : le buste de la reine Néfertiti. Cette pièce est unique. Trop unique, estime Henri Stierlin. Elle ne correspond à rien, ne ressemble à rien. Dans les matériaux qui la composent, dans son style, dans son état, mais aussi dans la manière dont elle apparaît puis est transportée en Allemagne, dans le silence assourdissant de l’archéologue qui l’a « découverte », tout proclame que le buste n’est pas authentique.

Henri Stierlin a confronté les sources et les commentaires. Sa conclusion est sans appel. Ce buste est une pièce fabriquée. Il a été sculpté en 1912, non à des fins de tromperie, mais pour des raisons expérimentales.

Un livre-enquête et un livre-plaidoyer, qui met en cause une icône de la muséographie internationale avec un faisceau d’indices imparable.

Classement en biblio - 1 lecteur

une livre qui faite une enquete sur l'authenticité du bustre de neferti... à découvrir pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur l'égypte ancienne...

Le buste de Néfertiti - Une imposture de l'égyptologie

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)