Le Célèbre Catalogue Walker & Dawn

Description ajoutée par Latelierde_Gwladys 2018-07-02T20:35:16+02:00

Louisiane, 1904. Ils sont quatre amis, aussi différents qu'inséparables. Il y a P'tit Trois, l'aventurier. Eddie, le chaman du marais. Julie, la fille qui ne sait pas pleurer. Et puis Min, qui ne dit pas un mot...

Un jour, ils trouvent trois dollars dans une vieille boîte de conserve et commandent un révolver dans le célèbre catalogue de vente par correspondance Walker & Dawn.

Quelques semaines plus tard, ils reçoivent une montre cassée. Pour l'échanger, ils sont prêts à traverser les Etats-Unis jusqu'à Chicago - en canoë, bateau à vapeur ou en train. Mais leur route est semée d'embûches : meurtre, poursuites, arnaques... Jusqu'où les mènera le goût du risque ?

C'était un environnement que je ne connaissais pas, et il me mettait mal à l'aise. Pouvais-je encore compter sur les leçons de Joe, si loin de la maison ? Comment pouvais-je etre un chaman du bayou s'il n'y avait plus de bayou ?

Mais si je levais la tête vers le ciel, je devais admettre que les étoiles n'avaient pas changé. Maintenant que le voile d'humidité était tombé, elles étaient encore plus brillantes et scintillantes. Même les constellations étaient encore à leur place. Tout n'était pas perdu...

Super livre, j’aurais envie de dire, dans l’époque mais avec une intrigue très bien et un livre Avec beaucoup de magnifiques illustration. Je le recommande aux enfants de neuf à 13 ans. Bonne 📖 lecture !!!

Ce chouette livre bien épais et bien lourd contient la plus grande aventure jamais vécue par quatre petits aventuriers en herbe qui se verront parcourir les États-Unis du Sud au Nord, une montre bien mystérieuse dans la poche. Tout commence dans un bayou louisianais, où les crocodiles des marais côtoient les cabanes dans les arbres des enfants intrépides. Ce sont quatre d'entre eux qui vont nous raconter, pendant plus de quatre cents pages, la grande aventure qu'ils ont vécue ensemble, avec un vocabulaire simple mais pas pour autant ingénu et un regard plein de curiosité et d'excitation. Ils prendront alors chacun la parole et apporteront au roman un ton différent à chaque partie. Les péripéties n'en resteront pas moins nombreuses et toujours plus palpitantes les unes que les autres, surtout pour quatre tout petits aventuriers dont l'innocence, doublée de ruse, permet de franchir des obstacles toujours plus grands. P'tit Trois, Eddie, Julie et Min seront alors, aux yeux des plus jeunes lecteurs, des mini super héros qui les feront découvrir des terres inconnues, des dangers de taille et des rebondissements inattendues.

Le fil rouge de l'aventure sera bien plus important qu'une simple montre mais somme toute très discret. Comme dans une enquête pour adulte, la lumière sur le mystère de l'objet se fait doucement au fil des pages. Presque trop lentement, d'ailleurs, car la montre et son histoire disparaissent souvent dans la trame au profit des événements rencontrés par les quatre petits personnages. On aimerait que l'histoire se concentre un peu plus sur la disparition d'un personnage que je ne citerai pas. Chaque chapitre s'ouvre sur une jolie page qui contient une carte, une page de catalogue ou encore un article de journal en noir et blanc, qui finissent par être rassemblés pour mieux comprendre l'enjeu de l'enquête des héros qui ne semblent alors pas du tout mesurer l'ampleur de leur aventure. Celle-ci prendra presque parfois dans ces pages d'introduction aux chapitres des allures d'enquête policière que l'on se plaira toujours à découvrir.

Malgré tous les bons ingrédients réunis pour faire du Célèbre catalogue Walker & Dawn un roman réussi bourré d'aventure, je me suis ennuyée pendant ma lecture. Les décors m'ont été hermétiques. La Louisiane, les bayous, le Mississippi, Chicago... Voilà bien des contextes qu'il faut connaître pour pouvoir se représenter ces quatre petits héros et leurs péripéties ; mais je ne les connais malheureusement pas. Ma lecture a été lourdement handicapée par le manque d'immersion et je n'ai pas été maintenue en haleine au cours des chapitres. Même si j'ai apprécié le fait que le livre se lise vite, notamment grâce à des chapitres courts et une écriture simple, je tournais les pages en mettant constamment Le célèbre catalogue en sursis. Il est alors, selon moi, difficile à cerner et à destiner ; les plus jeunes apprécieront-ils assez les personnages pour prolonger l'aventure avec eux ? Ne seront-ils pas trop jeunes pour comprendre ce qu'il se passe entre les pages ? Ne seront-ils pas handicapés par le contexte compliqué d'une époque révolue et d'un pays éloigné ? Les plus vieux ne trouveront-ils pas l'histoire trop enfantine pour l'apprécier pleinement ?

J'accorde un 4/10 à Le célèbre catalogue Walker & Dawn. Les notes que j'attribue à mes lectures n'indiquent généralement pas la qualité du roman mais le ressenti que j'ai eu à la lecture que j'en ai faite. Et je me suis beaucoup ennuyée en lisant le célèbre catalogue. Car je n'ai pas su plonger dans l'univers du bayou et de la Nouvelle-Orléans, décors que je ne connais pas et que je n'ai pas pu me représenter, même si je ne doute pas que c'est un contexte qui ne manque pas de richesse et d'histoire. Par ailleurs, j'étais sans aucun doute trop vieille pour me familiariser avec le quatuor de petits aventuriers, même si chacun d'eux avait une personnalité accrocheuse.

J'ai lu le célèbre catalogue Walker & Dawn grâce à l'opération Masse Critique de Babelio de juin 2018. Merci à Babelio et à L'école des loisirs, une maison d'édition que j'apprécie beaucoup car elle recèle de pépites intelligentes qui trouvent leur place tant auprès des plus jeunes que de plus vieux lecteurs. le célèbre catalogue fait peut être partie de celles-ci mais je n'ai alors sans aucun doute pas su en apprécier la juste valeur.

Un roman d'aventure qui manque un peu d'aventures. Peu de péripéties mais les décors et les personnages sont attachants. Le dénouement est très attendu et cousu de fil blanc.

Pas mal, loin des meilleurs livres que j ai Lu ms qui peut bien vous dépanner en cas d urgence, leur voyage est très bien écrit, et on s attache facilement aux personnages, j ai bien aimé ce livre

Un roman d'aventures merveilleux avec des péripéties, des trains, de l'amitié, de la réflexion, des enquêtes Le travail sur

le changement de narrateur pour chaque partie est admirable mais pour ma part j'ai un peu de mal avec sa,ainsi qu'un

petit bémol pour la fin mais se n'est que mon avis personnel et sa n’enlève pas le fait que se livre est super.

Une très belle histoire d'aventure et d'amitié. J'ai néanmoins failli lâcher l'affaire vers la fin, car je le trouvais long pour pas grand chose, mais je me suis accrochée et je n'en suis pas déçue, ça reste malgré tout une bonne lecture que j'ai apprécié jusqu'à la dernière page.

Wow! Ce roman raconte toute une aventure, j'ai adoré ma lecture! Captivant du début à la fin. J'ai beaucoup aimé que chacune des parties du livre soit raconté par un personnage différent, ça donne différents points de vue sur l'histoire. Un gros coup de coeur pour moi!

L'histoire d'une aventure complètement folle et loufoque de quatre enfants qui décident de quitter leur Louisiane natale pour aller à Chicago dans l'espoir de se faire rembourser un achat dans le célèbre catalogue Walker & Dawn. J'ai bien aimé le personnage de Julie et la fin est touchante mais je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher plus que ça et à finir et je ne sais pas bien pourquoi. Ce livre est loin d'être nul mais il ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.

Une magnifique aventure à travers toute l'Amérique du nord, notamment le Mississippi, Tennessee, Louisiane...

Une histoire originale avec des personnages attachants, drôles, qui ne se prennent pas la tête. C'est vraiment rafraîchissant. De plus, les images - cartes, articles de presses - donnaient un air d'antan au livre.

"Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars"

Voilà un sous-titre bien intrigant, qui a aiguisé ma curiosité bien davantage que son titre le célèbre catalogue Walker & Dawn.

Ce sympathique roman jeunesse relate les mésaventures de quatre amis vivant dans le bayou.

La bande va en effet pêcher la coquette somme de trois dollars, argent dont ils vont se servir pour commander un revolver. Sauf qu'au lieu de l'arme tant attendue, Walker & Dawn leur envoie... une vieille montre, une montre pour laquelle on tente de les assassiner !

Commence alors un gigantesque voyage à travers l'Amérique ! Un voyage relaté à tour de rôle par Ptit Trois, Ed, Jojo et Min.

(Une mention spéciale aux cartes et articles de journaux fournies tout le long du roman qui permettent de suivre les mouvements du groupe et comprendre un peu mieux les Etats-Unis.)

Un parfum d'aventure et de mystère règne tout le long de ce petit pavé, qui n'est pas sans rappelé les aventures de Tom Sawyer ou Huckleberry Finn. Une bonne lecture !

Le Célèbre Catalogue Walker & Dawn

• France : 2018-02-21 (Français)

MilenaW l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-28T19:32:03+02:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T09:33:02+02:00

• Il rinomato catalogo Walker & Dawn - Italien