Le Cœur de l'Oealys, Tome 1 : La Prophétie

Description ajoutée par AmandineHayley 2017-11-10T13:19:36+01:00

Je m’appelle Catherine.

L’Inquisition m’a pris ma mère. Ils l’ont tuée afin de prouver son innocence. Je suis devenue orpheline. Je n’ai plus rien. J’ai dû m’exiler, loin du village où je suis née, où j’ai grandi. Je dois désormais refaire ma vie et prendre ma place au sein d’une famille que je ne connais pas. Le tout en cachant au monde qui je suis et ce dont je suis capable, sous peine d’y perdre la vie.

À leurs yeux, notre mode de vie témoignait de notre faiblesse. Que nous osions leur opposer une femme était signe de stupidité et une injure impardonnable à leur dignité.

Je remercie grandement Lily Chagnon pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir son univers.

Catherine, jeune orpheline doit se rendre seule chez sa tante Alice, jumelle de sa défunte mère. Sa maman ayant été tuée par l’Inquisition, Catherine doit faire attention à ne pas subir le même sort qu’elle… Elle va donc débarquer, dans sa famille qu’elle ne connaît que grâce aux souvenirs de sa maman.

Entre ma petite baisse de lecture et la taille de ce beau bébé, j’ai mis du temps pour terminer cette lecture… Mais j’ai quand même passé un très bon moment.

Ce roman nous entraine donc dans la vie de Catherine, notre personnage principal qu’on va suivre pendant toute la durée de l’histoire. L’auteure à pris le partit de prendre vraiment son temps pour nous présenter notre héroïne, sa famille et ses nouvelles habitudes loin de chez elle. Alors oui, parfois c’est un peu long parce que les choses n’avancent pas vraiment. On n'apprends pas grand-chose sur l’histoire en elle-même et sur ce qui va se passer. Après il faut avouer que la plume fluide, immersive et bien travaillé de Lily permet d’avoir un rythme rapide et une lecture très agréable.

Une fois que l’intrigue principale se met en place, l’histoire devient plus dynamique et on enchaine actions, révélations et rebondissements ! Et là, on ne lâche plus le roman jusqu’à la fin.

Tout au long du récit, l’auteure va jouer avec nos émotions. Elles seront nombreuses et fortes rendant la lecture immersive et prenante. Je ne vais pas entrer dans les détails pour vous laisser découvrir ça, mais on va parler de maladie, d’amour, de deuil, de souffrance, de joie et de nombreux autres sentiments.

J’ai beaucoup aimé les personnages, leurs liens et la puissance de ce qui les unis. Catherine, Tante Alice, Amélia et les nombreux autres personnages vont former une grande famille unie et que rien ne peut détruire. Mais pour en arriver là, notre jeune héroïne va devoir apprendre à les connaitre et à leur faire confiance, ce qui ne sera pas toujours facile pour elle.

En bref, une histoire pleine d’émotion et agréable à lire qui peut parfois paraître un peu longuette, mais qui grâce à la fin nous fait oublier ces longueurs et qui nous donne envie de connaitre la suite des aventures de Catherine et de sa famille.

Je viens de terminer ce joli pavé de la jeune auteure Lily Chagnon et je reste un peu septique, voir mitigée par cette lecture.

Mon souci principal se situe au niveau du rythme.

Comment dire, j ai trouvé que certains passages étaient très longs, assez redondants voir répétitifs, et lorsque je pose à nouveau mes yeux sur le résumé, j avoue que je ne m attendais pas à une telle lenteur dans la narration.

Une grande partie du roman va nous parler de la nouvelle vie de la jeune orpheline au sein de cette famille du côté maternelle. Catherine est jeune, elle souhaite s intégrer, plaire à chaque membre et être appréciée : ce qui est une réaction tout à fait normale et que j ai particulièrement bien aimé. L auteure va nous montrer son intégration avec son lot de difficultés et de joies.

Cependant, comme la jeune femme possède un don qu elle doit garder secret sous peine de subir la peine de mort, j avais espéré un peu plus de dynamisme dans le récit grâce à cet élément tabou. Un peu plus d actions, de rebondissements, de moments angoissants ou l auteure jouerait avec nos nerfs, une tension palpable, vous voyez un peu l idée ?

Je m attendais vraiment à des scènes de ce genre, mais ce ne fut pas vraiment le cas, pas durant une très longue partie du roman, environ les trois quarts je dirais.

Cependant, je dois reconnaître que les derniers chapitres de ce premier tome sont tout juste géniaux ! L action et les mystères commencent à arriver en masse, on aperçoit également un changement dans le caractère de Catherine, elle s affirme davantage, prends conscience de son potentiel, et c est très agréable à découvrir ! (car je dois avouer que je n étais pas vraiment fan de son caractère niais du début)

L oealys et ses secrets nous sont enfin dévoilés : c est la partie la plus excitante et intéressante du roman.

Les personnages qui composent la nouvelle famille de Catherine ont tous su me faire réagir positivement ou négativement, certains sont plus malicieux, d autres plus aimants et protecteurs, mais pas seulement !

La romance qui est présente dans le roman ne m a pas trop gênée, moi qui ne suit pas du tout adepte des trop longues tirades romantiques, c était plutôt bien mené.

L écriture de l auteure en revanche est vraiment le point fort de ce premier tome. Sa plume est douce et captivante, malgré la longueur de certains moments, la fluidité dans le récit est omniprésente ce qui rend les descriptions et ce sentiment de tourner en rond moins agressif.

Comme je le disais plus haut : cette lecture est en demie teinte pour moi. Cependant, je peux garantir que cette lecture plaira à beaucoup d autres lecteurs qui aiment quand les histoires prennent leur temps ou quand la psychologie des personnages est très travaillée. Le tout, servi avec une plume délicate et fluide et un vocabulaire riche.

Nous sommes à l'époque de l'inquisition où nous faisons la connaissance de Catherine, jeune orpheline, qui se voit confiée à la famille de sa défunte mère, famille qu'elle ne connaît que par les dires de cette dernière. Très vite, Catherine tisse des liens très profonds avec eux, en particulier sa jeune cousine Amélia à qui elle va confier une partie de son secret, car Catherine n'est pas une jeune fille comme les autres, c'est une "sorcière" d'après ce qu'il se dit... Catherine va vivre des jours heureux auprès de sa famille et va même rencontrer l'amour. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si ne planait au dessus de Catherine, la menace que son passé la rattrape et qu'en est-il de cette vieille légende transmise de mère en fille dans sa famille ?

Dans ce premier tome, l'auteur plante le décor et nous immerge dans son univers Fantasy. Si la majeur partie du roman nous présente son univers et ses personnages, la seconde partie nous prend aux trippes et ne nous lâche pas jusqu'à la fin qui s'achève sur un beau cliffhanger. J'ai vraiment hâte de connaître la suite et remercie @Lily Chagnon pour sa confiance.

Encore de la bonne fantasy écrite par une femme, Lily Chagnon. Attention messieurs, ces dames sont bourrées de talent et d'imagination, elles aussi.Ce sont sept cent cinquante six bonnes pages, sans une minute d'ennui.

Oealys était une civilisation éclairée, pacifiste dirigée par une Reine et ses prêtresses aux pouvoir multiples qui malheureusement elle va subir le joug d'une civilisation machiste, violente, ignorante, envieuse de ses pouvoirs qui la mènera à sa perte. Toute cette histoire s'est perdue dans la nuit des temps et est devenue une légende même si des ruines appelée le Sanctuaire en attestent et bien que la superstition en fasse un lieu maudit. Pour les femmes d'une certaine famille ce lieu est sacré. Afin de protéger leurs rites la Reine Sélène Lysdorier, grande prêtresse de la Déesse du Sanctuaire de la Vie s'est choisie une élue et a fait prêter serment aux Armings, hommes initiés à certains secrets qu'ils doivent se transmettre jusqu'à l'arrivée de la nouvelle Reine.

Une histoire qui se présente comme une chronique avec l'arrivée de Catherine chez sa tante Alice, sœur jumelle de sa maman, qui va prendre soin d'elle avec l'aide de la petite souris , Amélia et de toute sa famille car sa maman est morte accusée de sorcellerie. Même si elle lit dans les pensées et connaît les simples, Catherine est loin de se douter de certains secrets. Ses dernières années d'enfance dans sa famille s'écoulent en douceur au gré d'une vie faite de joies simples. Elle va rencontrer Paul et en tomber amoureuse, c'est une vie heureuse. Malheureusement la femme de son oncle, Corinne au tempérament acariâtre va bouleverserr leur existence en accusant Catherine de sorcellerie, et Amélia la petite souris malicieuse va courrir un grave danger. Catherine, Paul, sa tante Alice et son oncle Robert vont voler à son secours et notre héroïne bie malgré elle va se retrouver mélée à la prophétie de l'Oealys...

Lily Chagnon nous entraîne dans une histoire de sorcellerie et d'inquisition qui va s'avérer bien plus compliquée qu'elle ne paraît car parfois l'histoire est manipulée en vue de servir de sombres ambitions. Avec des descriptions soignées, des personnages très attachants, un Sanctuaire et des légendes qui nous intriguent ainsi qu'une aventure qui se termine en posant certaines questions sur le devenir des héros. L'auteure nous invite à connaître la suite.

Je tiens à remercier Lily Chagnon pour ce SP via simPLementpro écrit d'une belle plume prometteuse.

ATTENTION !!!! Ceci est un énorme coup de coeur!!!

Je remercie énormément Lily et simplement pro de m'avoir permis de découvrir ce magistral premier tome qui est non seulement une source d'inspiration pour la lectrice que je suis mais aussi pour l'apprentie auteure que je suis..

Je trouve la couverture divine à première vue je l'ai cru noir mais non il y a un beau paysage derrière ce symbole mystérieux.

Je ne connaissais pas la plume de Lily Chagnon, première découverte donc avec une auteure qui nous transmet très simplement et facilement les émotions qu'elle écrit, on assimile très facilement chaque nouvel événement parce que l'auteure a cette facilité tout simplement, une richesse dans les mots, un récit très complet, des personnages fascinant.P*****! Qu'est ce que j'ai de la chance de pouvoir découvrir des ouvrages de cette trempe (Fatalis, Légendion...et j'en passe) et maintenant celui-ci , une bombe.

La jeune Catherine est orpheline, elle se rend chez sa tante Alice, aussi douloureux que troublant sa tante est la soeur jumelle de sa défunte mère.Sa mère ,Marie a été tué par l'Inquisition.

On.s'attache immédiatement à cette jeune fille qui n'a jusqu'alors vécue que des choses douloureuses.Fort heureusement sauf exceptions, elle va avoir une deuxième chance en étant aimé par sa famille.

L'auteur décrit très bien les personnages, on a donc très vite nos opinions.

Chaque description que Lily nous raconte est un véritable enchantement, l'auteur nous tend la main et nous propose d'entrer dans ce rêve et comment refuser?

Avec sa magie, sa poésie ce roman cache aussi bien des secrets , de l'amour que de nombreux bouleversements et rebondissements (quelle fin! )

Ce bijou de fantasy mérite d'être connu, si vous aimez ce genre courez vers la prophétie et vers cet auteure à l'écriture si divine qu'elle ne quittera jamais votre cœur.

Un très beau roman fantasy et une très belle histoire d'amour à découvrir.

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Avec le Coeur de l'Oealys, j'ai découvert un nouvel univers fantasy très bien pensé et détaillé. On est transporté à Artèbe et on s'y croirait.

Lily Chagnon a une belle plume et sait très bien retranscrire ce qu'elle veut nous montrer. On s'immerge dans son monde et dans la vie de ses personnages.

Bémol : j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. L'intrigue apparaît un peu tardivement. Et puis j'ai mis du temps aussi à apprécier Catherine, le personnage principal. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer et de lui dire d'arrêter de "geindre" et de se prendre la tête pour rien. Mais finalement, je l'aime bien. On la voit évoluer dans le "bon sens", s'affirmer aussi. De plus, les personnages secondaires sont très attachants.

Et surtout, l'auteure conclut son premier tome en nous appâtant avec (je pense) de beaux rebondissements en perspective, à découvrir dans la suite des aventures de Catherine, de ses amis et de sa nombreuse famille !

Une saga fantasy à découvrir donc, que je conseille bien volontiers!

Coup de cœur ! Un merveilleux roman de fantasy et plus encore d’amour.

Avant toute chose, je veux remercier Lily Chagnon pour sa confiance ; elle m’a proposé de lire son livre en Service Presse par l’intermédiaire de Simplement Pro. Je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas l’avoir lu immédiatement, il faut dire qu’il s’agit d’un livre de 757 pages, je craignais un peu de m’y plonger et le résumé ne rend vraiment pas justice au texte. Quelle sotte j’ai été ! J’ai adoré ma lecture et honnêtement je n’en supprimerais aucune page. D’ailleurs je me réjouis de retrouver des extraits inédits, des bonus, sur le site de l’auteure.

Orpheline, Catherine Dubois, 14 ans, traverse le pays pour se rendre chez sa tante Alice qu’elle ne connaît pas et qui est la sœur jumelle de sa mère Marie qui a été tuée par l’Inquisition avec sa cousine Victoria. Catherine a tout vu et toute sa vie, elle a dû vivre cachée. Elle appréhende énormément de rencontrer ces membres de sa famille qu’elle ne connaît pas. Et elle va se découvrir une famille merveilleuse et aimante qui va l’accueillir à bras ouverts, surtout sa tante Alice et sa fille Amélia qui va devenir une sœur pour elle. Une seule exception, la tante Corine qui est une véritable peste.

Je suis littéralement tombée amoureuse de cette famille et de tous les personnages de ce livre, sauf Corine bien évidemment. Lily Chagnon nous les décrit avec une telle minutie que j’ai eu l’impression de me trouver avec eux et de partager leur vie, les jeux de Catherine et de la petite souris Amélia. J’ai été captivée dès le début et j’ai suivi passionnément leur évolution. Les descriptions du village, des lieux sont empreintes de poésie et de magie. J’ai ri aux facéties d’Amélia, une petite fille adorable et pleine de malice, la petite souris avec des oreilles de lapin et j’ai souffert de sa fragilité, me suis inquiétée pour elle. Je me suis attachée à Catherine même si parfois j’ai eu envie de la secouer ; vu tout ce qu’elle a vécu, j’ai compris ses tergiversations. Elle possède un don dangereux qui s’il était connu la ferait condamner comme sorcière. C’est une jeune fille généreuse avec un cœur d’or et elle forme avec Amélia un duo redoutable dès qu’il s’agit de vivre à fond et d’expérimenter de nouvelles bêtises. Alice est une femme merveilleuse et d’une grande sagesse. L’auteure a pris le temps de bien décrire ses personnages, leur psychologie et ce faisant elle a su les rendre vivants. Elle nous raconte avec simplicité leur vie, leur passé, leurs espoirs.

C’est aussi l’histoire d’un amour qui commence et qui va s’approfondir dans les épreuves traversées. Il s’agit également de fantasy mais cet aspect ne sera développé qu’une fois les divers protagonistes bien campés. L’auteure avance doucement, paisiblement, et cela donne une atmosphère de sérénité au roman. Elle nous fait vivre les bonheurs de chaque jour. C’est pour cela que je n’ai pas vu défiler les pages. Il y a tellement d’amour, de tendresse, de joie encloses en elles que c’était un plaisir de les goûter.

Un roman que je recommande chaudement en cette période d’Avent. Je crois que cela ferait un très joli cadeau au pied du sapin.

Un excellent roman qui mêle fantasy et fantastique.

Lily Chagnon a classé son roman dans le genre fantasy, et pour cause, l’histoire se déroule sur Artèbe, un continent qui ressemble à ceux de notre Terre, mais qui n’en fait pas partie. L’appartenance à cette catégorie littéraire s’arrête là pour ce premier tome. Mis à part le folklore créé par certains personnages secondaires (fées, etc.), ne vous attendez pas à croiser de créatures imaginaires. Une première agréable surprise qui sort cet ouvrage des sentiers balisés de la fantasy.

Pour le côté fantastique, le résumé nous le laisse supposer : nous parlons bien de sorcellerie. Mais là encore, surprise ! Les pouvoirs magiques sont très peu présents dans la première moitié du livre. L’élément déclencheur tardif, par contre, nous y précipite. J’ai beaucoup aimé les explications de l’auteure. Pas de « TGCM » (Ta Gueule C’est Magique !), même la naissance et les actions de l’Inquisition trouvent une raison d’être. Vous savez à quel point j’admire les fictions ficelées et correctement construites, c’est le cas de La prophétie !

La construction, donc : les premières 300 pages posent l’ambiance et les personnages. Si j’ai parfois trouvé Catherine geignarde, son évolution psychologique permet de dépasser cette impression. Elle se révèle, au final, pleine de ressources. Amélia, sa cousine (qu’elle considérera comme sa sœur), lui offre un autre regard sur la vie. Tout comme le reste de sa famille ; notamment Alice, sa tante et jumelle de sa mère ; qu’elle apprend à découvrir petit à petit. Ils détiennent tous leur propre personnalité et ajoutent leur grain de sel à certains instants clefs du récit.

La romance arrive elle aussi tardivement, et si Catherine, au début et à cause de ses blessures passées, réagit de façon excessive, elle parvient une fois de plus à évoluer.

En bref, il y a tout ce qu’il faut : des protagonistes bien campés, à la psychologie fine et une jolie histoire d’amour avec ses doutes et ses bonheurs.

La chute laisse prévoir l’entrée d’un nouveau personnage important. J’ai hâte de connaitre son « utilité » ! L’univers de Lily Chagnon parait si riche et vaste que les bouleversements seront au rendez-vous !

La plume de l’auteure est précise, les mots choisis avec soin permettent une immersion dans les décors, les scènes et les émotions. Une belle découverte pour moi, assurément.

À lire !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/le-coeur-de-l-oealys/tome-1-la-prophetie.html#ZQhGWiRvry2dg6W4.99

Chronique complète : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2017/11/30/chronique-livresque-n33-le-coeur-de-loealys-lily-chagnon/

EN BREF : Ce livre est un petit bijou qui s’ignore, et j’espère qu’on en entendra plus parler dans les années à venir. Je regrette que l’histoire mette tant de temps à se mettre en place. J’aurais aimé que l’intrigue principale arrive avant, pour pouvoir en profiter plus longtemps. J’ai beaucoup aimé les personnages, même Catherine finit par devenir attachante. Je conseille donc ce livre à tous les fervents de fantaisy, ceux qui recherche quelque chose d’un peu neuf. J’ai ha^te de connaitre la suite des aventures de Catherine, Paul et Amélia.

lylfak l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-21T22:50:26+01:00