Le Cœur de l'Arkansas, Tome 1 : L'Amour en représailles

Description ajoutée par letty85 2015-08-07T12:49:20+02:00

1838, Arkansas

Frank, le shérif de Little Rock, a toujours pensé que lorsqu’il aurait vengé les siens, la vie redeviendrait paisible. Pour cela, son plan était simple : tuer le vieil Indien qui a assassiné ses parents et brisé sa famille. Mais c’était compter sans l’ingérence d’Ayokha, une jeune femme blanche adoptée par son ennemi et élevée comme une Indienne. A cause de cette diablesse animée par la fougue des Cherokees, il lui est désormais impossible de laver l’affront subi par sa famille ! Fou de rage, Frank l’enlève pour l’amener avec lui, à Little Rock. Mais maintenant qu’il tient à sa merci cette femme fière et résignée à lui offrir sa vie, selon les lois indiennes, il ne sait que faire d’elle. Et n’ose s’avouer le trouble inacceptable qu’il ressent devant celle qui restera pour toujours la fille de son ennemi…

Ce diable de métis connaissait bien ce qui le tourmentait, lui-même avait son lot de vieux démons. Sa mère, mexicaine, avait été la maîtresse d’un riche marchand anglais qui s’était vite débarrassé d’elle dans une cantina miteuse du Texas, quand il l’avait sue enceinte. Elle avait servi toute sa vie dans ce bouge, à supporter les clients agressifs et pressés, ou les remontrances du patron trop heureux d’avoir une faible femme sous sa dextre. Une vie de misère pour une déshéritée comme il y en avait tant dans l’Ouest sauvage. Quant à Axel, il avait grandi sous les coups, affublé du sobriquet de bâtard parmi tant d’autres…

Il s’était engagé comme éclaireur dans l’armée, où il avait rencontré Frank et le taciturne Phil Taner. Phil ne disait jamais rien ou presque, mais il était observateur et attentif, capable de suivre une piste comme personne. Axel et Frank savaient peu de choses de lui, hormis qu’il venait du Mississippi, était bon tireur, silencieux, comprenait des choses que les autres ignoraient et avait un sixième sens très développé qui leur avait déjà sauvé la vie à plusieurs reprises.

Dans un contexte difficile, violent de l'époque du far-west, c'est une histoire teintée des supplices vécus par les indiens, les femmes et les Hommes en général.

Malgré un livre de 160 pages, l'ensemble fait bien ressortir la cruelle vie de ces gens. La torture, l'injustice et la violence sont omniprésents.

Difficile de ne pas être touché(e) par ce genre de récit.

Bien que l'auteur essaie de nous faire ressortir de l'espoir et de l'amour, la lecture n'est pas toujours évidente.

Le couple est cabossé et le chemin est pavé d'obstacles.

Les personnages secondaires ne sont pas épargnés non plus.

En bref, sous une plume fluide, la description du quotidien de l'époque très troublée de l'Amérique. Une " romance" qui n'est pas fleur bleue en soi, mais qui envoie des messages d'un bonheur entravé mais possible malgré l'environnement.

Une héroïne digne, un shérif dur, intransigeant, une trame lourde.

Pour autant, j'ai apprécié la justesse.

Bonne lecture

J'avais été dégoûtée de mon premier essai de cette autrice, "La châtelaine et le viking", mais je me suis dit que j'allais lui laisser une deuxième chance...

Et bien la deuxième chance s'est vite achevée au vu du comportement du "héros" de ce bouquin envers l'héroïne ! Et en plus, il est censé être shérif, donc du côté de la loi et de la justice ?!? Je n'ai rien contre un contexte violent ou même que d'autres personnages (méchants) en fasse subir aux personnages principaux, mais un "héros" qui montre autant de violence envers son futur amour, ça n'a rien à faire dans une romance pour moi (et je ne parle même pas de ses actes de vengeance et colère contre le père de l'héroïne) !

Je pense que Penny Watson Webb a un gros problème au niveau de ses représentations de l'amour et du respect, car ses personnages principaux masculins sont odieux et traitent horriblement mal les héroïnes, les frappant, les agressant sexuellement quand ça ne va pas carrément jusqu'au viol comme dans mon essai précédent (pour celui-là, je ne sais pas, je me suis arrêtée avant) !

Ce genre de choses, ce n'est pas romantique, ce n'est pas sexy, ça me dégoûte juste ! Ce n'est pas le genre de personnage masculin auquel j'adhère !

Et je me fiche comme d'une guigne de l'époque à laquelle ça se passe ! Quelle que soit l'époque, ce genre de comportement est inacceptable et abject ! Tous les hommes ne se comportaient pas comme ça et ces romances sont écrites à NOTRE époque pour un public de NOTRE époque ! Il n'y a donc aucune excuse ou justification pour écrire des trucs pareils !

Je ne lirai plus jamais un livre de cette autrice, je suis vaccinée définitivement, comme pour Johanna Lindsey et Kathleen Woodiwiss (qui écrivent aussi des "romances" sur ce même schéma de violence) !

Encore une belle surprise. L auteure nous offre un bon moment de lecture. Ce roman nous tient du début à la fin. Les personnages sont forts et attachants. À lire.

Une bonne surprise avec ce livre, les personnages sont attachants, forts et fiers surtout, Ahyoda, l'indienne blanche. Un auteur à suivre....

Encore une très belle histoire signée Penny Webb-Watson. J'ai beaucoup aimé la famille Lewis au grand complet et la fierté d'Ayokha. On se rend compte du calvaire que devaient vivre les étrangers (particulièrement les indiens) au XIXe siècle. Leurs animaux étaient mieux traité. J4avait envie de buter voir d’émasculer ces hommes étroits d'esprits. Je plains la pauvre Tapco qui a une force de caractère hors du commun.

Je lis peu de romances historiques, pour que je sois attirée par ce genre de lecture, il faut vraiment que le résumé m’interpelle !! « L’amour en représailles », cela faisait un moment que je voulais le lire car le résumé me plaisait.

Je ne fus absolument pas déçue, je l’ai tout simplement dévoré, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Comment abandonner ma lecture, alors que je me suis sentie vivre pleinement ce que ressentait Ayokha. J’ai eu les larmes aux yeux, quasiment tout du long, elles ont coulé aussi à certains moments. Devant les injustices vis à vis des indiens, devant les injustices vis à vis des femmes, mais aussi devant ce qu’elle a vécu elle personnellement.

Ayokha, je trouve ce prénom juste magnifique déjà. C’est une jeune femme blanche, recueillie par un Cherokee qui va l’élever comme sa fille. Bien des années plus tard, elle se verra annoncée qu’elle est destinée à un homme blanc qui viendra pour tuer son père, pour venger les siens.

C’est ainsi que cela se passe chez les indiens et c’est ainsi qu’elle a été élevée.

Lorsque Frank, cet homme à qui elle est destinée, arrive au camp dans lequel elle vit, elle va devoir dire adieu à son père, elle va alors transgresser les lois de son peuple et mettre fin à la vie de celui-ci, mourant, lui épargnant ainsi les tortures que Frank avait prévu de lui faire vivre.

De colère, il décide de l’emmener pour la punir… seulement il ne sait pas vraiment ce qu’il fait, il agit sous le coup de l’impulsion.

Il la ramène chez lui mais va très vite être confronté aux agissements qu’il a eu avec elle, à sa famille, à la haine de certains et à ses sentiments.

Frank a vu sa famille être tuée par le père d’Ayokha, il s’est juré que jamais il n’aimerait qui que soit, que jamais il ne s’attacherait à qui que soit et ça n’est pas cette petite indienne qui va le faire changer d’avis. Son comportement avec elle est digne d’un rustre, il est cruel, blessant.

Ayokha a très jeune, acceptée son sort, c’est ainsi qu’elle a été élevée, mais elle ne s’attendait pas à être traitée ainsi par les blancs – qui la considère tout juste au rang d’un animal. Cette réalité est cruelle et son coeur subira de multiples déceptions. Le plus dur étant de s’être ouverte à Frank et de se voir rejeter par lui.

Elle ne peut pas s’empêcher de s’attacher et d’éprouver des sentiments et ce malgré la façon dont il la traite.

La vie était rude à cette époque et la condition des femmes, loin d’être facile, d’autant plus quand on est une Cherokee. On se retrouve vraiment propulser dans le temps et complètement immergée dans une période intéressante et intense ! C’est une lecture qui m’a tenu en haleine tout du long, j’y ai vécu ce que vivait Ayokha et les autres personnages féminins avec beaucoup d’implications. C’est ce que j’aime lire dans les romances historiques, mais que l’on ne retrouve pas forcément.

J’ai aimé le rythme de l’histoire qui ne cesse d’évoluer, de découvrir tous les personnages qui environnent Frank que l’on aura plaisir à retrouver dans les suites. Ils sont tous intéressants et ont chacun leur histoire. Le vécu des personnages nous les rendent attachants.

Chaque fois que je lis un nouveau roman de Penny, je le trouve encore meilleur que le précédent, et celui-là ne fait pas exception à la règle.

Mais je dois vous avouer que c'est bien la première fois qu'un livre me donne autant des envies de meurtres, car franchement les hommes dans cette histoire sont pour la plupart des brutes sans cœur qui traitent les femmes et encore plus les indiennes (nommées squaw) comme des animaux voire bien pire encore. Il y en un en particulier que j'aurai bien aimé scalper....

Ayokha, l’héroïne de ce tome 1 m'a littéralement bluffée et je pense qu'elle va devenir une de mes héroïnes préférée. Elle est courageuse, fière et ne flanche pas malgré tout ce qu'elle va subir (et croyez moi en ce qui me concerne je n'aurais pas tenu une journée!!!). Bien sûr comme tout le monde elle va avoir peur surtout quand elle va découvrir le monde des blancs, la méfiance et le racisme et pleurer parfois mais franchement il n'y a pas de quoi avoir honte. Elle a perdu ses parents très jeunes suite à l'attaque de la diligence dans laquelle elle était; elle a été recueillie par un indien Onacona qui l'a élevé comme son propre père et a connu l'exil forcé vers l'ouest où elle a vu une grande partie de sa tribut périr à cause du froid. Et à cause de la soif de vengeance d'un homme et des coutumes indiennes elle va de nouveau tout perdre et faire face à la haine... Mais heureusement elle va aussi rencontrer la famille Lewis, une famille qui peut être adorable quand on apprend à les connaitre.

Le shérif Frank Lewis lui est aveuglé par la vengeance et cela peur se comprendre vu ce qu'il a vécut. Sa famille et la femme qu'il aimait ont été tués par le père d'Ayokha. C'est un homme froid, violent et sans cœur. Son comportement face à Ayoka va être surtout au début horrible et j'aurai aimé pouvoir lui dire ses quatre vérités. Il est persuadé qu'il ne pourra jamais plus aimer et il est étonné par ce qu'il ressent en présence de sa captive.

On le voit changer au fur et à mesure: on le découvre d'abord en frère protecteur puis en grand imbécile pour enfin voir sa vraie personnalité...

Le clan Lewis au grand complet et attachant: chacun des frères à sa propre personnalité, du plus bourru au plus fragile mais toujours très protecteurs et on peut ressentir les liens fraternels qui les unissent. Celle que j'ai le plus apprécié c'est sans conteste Melissa car il faut avouer qu'elle a un sacré caractère pour faire face chaque jour à toute cette testostérone et au coté homme de Cro-Magnon de ce clan!!!!!

Le scénario que nous offre Penny est incroyable et toujours aussi addictif : c'est une romance historique mais avec de nombreux rebondissements dont certains sont très surprenants, l'action est prenante et nous tiens en haleine, les sentiments sont profonds. La violence est très présente aussi mais cela ne surprend pas car à cette époque les problèmes se résolvaient le plus souvent par les armes et seuls les Hommes blancs avaient des droits.

Comme toujours ce livre est très bien documenté et nous en apprenons beaucoup sur les coutumes des indiens, notamment des Cherokee.

Et ne vous inquiétez pas, je n'ai pas oublié de vous parler des deux acolytes de Franck à savoir Axel et Phil mais comme les prochains tomes leur sont consacrés je préfère attendre mes prochaines chroniques pour m’attarder sur eux.

à suivre donc....

Boulimique des livres

Livre lu en partenariat avec NetGalley et Harlequin HQN dont je remercie.

Je connais très bien la plume de Penny Waston-Webb pour m’avoir fait voyager dans l’univers de la piraterie et du Moyen-âge. Donc j’ai été curieuse de voir ce qu’elle me réservait dans sa nouvelle série Le cœur de l’Arkansas. Et encore une fois j’ai été conquise par ce premier tome « L’amour en représailles ». Une fois dedans impossible de s’arrêter de lire. Une magnifique histoire à la fois déchirante mais surtout passionnante.

Changement d’époque et de lieu. Nous voici plonger au XIXème siècle aux Etats-Unis plus précisément dans l’Arkansas où les Blancs piétinent et s’approprient les terres des Indiens. Frank Lewis, shérif de Little Rock n’a qu’un objectif : retrouver cet indien qui a tué ses parents et celle qu’il a chérie et se venger. Au bout de douze ans, il retrouve enfin sa trace et il est prêt à assouvir sa vengeance. Mais à cause de l’intervention d’Ayokha, la fille de ce meurtrier il ne peut tenir la promesse qu’il s’était faîte. Ne pouvant contrôler sa colère, il s’emporte et accepte l’offre de dédommagement des lois indiennes. Mais avoir Ayokha à sa merci est tout sauf une partie de plaisir. Car Frank refuse ce sentiment qu’il ressent pour la fille de son ennemi et ramener une « squaw » dans une ville où la xénophobie prédomine est un gros risque …

Deux personnages que tout oppose mais tellement beaux. Deux éducations différentes. Deux cultures différentes. Deux croyances différentes. Deux univers différents. Et pourtant deux forts caractères fidèles à leur conviction. Ayokha rejoint ma liste des personnages féminins préférés. Je l’ai admirée pour son courage, sa force, son intelligence et son tempérament de feu.Elle accepte le sort qu’il lui est réservé. Et même si tout ne se passe pas comme il faut, elle va faire face et ne pas perdre espoir. Que dire de Frank ? Les Indiens le surnomment « Setangya » (l’ours). Sous ses airs abrupts et parfois violents se cache un être blessé, très protecteur et fidèle à sa famille. Et la présence d’Ayokha le perturbe. Il perd tous ses moyens et bien des égards il l’admire. Et cela l’agace. Ils vont se rapprocher bien malgré eux mais devront affronter et traverser des moments très durs.

Mais si comme moi, vous connaissez bien la plume de l’auteur vous saurez que tout ne tourne pas qu’autour de nos héros. Viennent s’ajouter un certain nombre de personnages secondaires qui ont tous une place importante dans l’histoire. L’incroyable famille de Frank qui a du accepter l’arrivée de Ayokha dans leur vie. Leurs amis Phil et Alex les adjoints de Frank. Ils sont tous attachants et marrants.

Un vrai plaisir de retrouver la plume de l’auteur. C’est toujours aussi fluide, prenante et captivante. Les scènes sont époustouflantes et très réalistes. L’intrigue est trouvée et très bien menée. On se laisse facilement happer par l’histoire et on reste en haleine jusqu’à la fin. Les personnages sont tous réussis. On reconnaît bien les recherches de Penny Waston-Webb concernant cette période de l’histoire. Cela correspond très bien à l’époque où la violence prédomine. Je suis restée sans voix face à certaines scènes mais j’ai adoré découvrir la culture indienne.

Un sans faute pour « L’amour en représailles ». Un Historique à la fois sensuel, touchant, fascinant, choquant et déroutant. Si vous aimez l’univers des cow-boys, des Indiens, de l’action, des manigances, de la romance, cette série est faîte pour vous. Il me tarde de savoir ce que va nous réserver l’auteur dans la suite à venir. Vivement le 23 septembre.

Le Cœur de l'Arkansas, Tome 1 : L'Amour en représailles

• France : 2015-08-28 (Français)

AG5349 le place en liste or
2022-09-29T22:42:58+02:00
ktina l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-27T14:14:00+01:00