Le Cœur des louves

Description ajoutée par Sweet_candy 2013-11-25T19:05:13+01:00

Une histoire impressionnante de secrets de famille, d'amitiés enfantines, de légendes et de malédictions, sur trois générations. Le coeur des louves est un roman-fleuve qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.

Célia et sa mère Catherine, une ancienne écrivaine à succès en panne d'écriture et à bout de ressources, reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. C'est la fin de l'été. Rien n'a changé depuis la mort de la vieille dame il y a des années. Le village est perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir. Leur retour ne semble plaire à personne. Certains jeunes sont d'emblée agressifs ou entreprenants à l'égard de la jeune fille, et sa grand-mère, même disparue, traîne encore une réputation sulfureuse. Il n'y a qu'Alice, une fille sauvage vivant à l'écart du village avec son père, qui accueille Célia avec plaisir. Gamines, elles jouaient ensemble, lorsque Célia venait passer des vacances. Très vite, entre elles deux, une relation étrange se noue, comme si Alice voyait en Célia son double. Petit à petit, le lecteur s'enfonce au coeur des secrets de cette petite communauté fermée sur elle-même. Ici, tout le monde se connaît depuis toujours. Amours, haines, malédictions s'enchaînent sur plusieurs générations. Certains croient encore en cette légende de femme louve commandant aux bêtes sauvages... Mais ce sont les hommes qui font la loi et dictent leur violence. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, Célia va devoir se tailler un chemin entre mensonges en superstitions. Devenir louve, pour ne pas être proie.

Le coeur des louves est un roman impressionnant par son écriture, son imaginaire et son intrigue. Les grands adolescents vont se plonger au coeur de ce roman d'initiation flirtant avec le fantastique. Plus de cinq cents pages d'un univers envoûtant, pour célébrer trois générations de jeunes filles à la conquête de leur liberté.

Extrait ajouté par Keikana 2017-06-11T14:42:45+02:00

Mais elle était de ces vieilles femmes qui ont dans le cœur un éclat de nuit qui les pousse à marcher à côté du monde.

Ce livre est une claque, une claque magistrale...

Au fil des pages tout n'est que ténèbres, on n'aperçoit jamais ne serait-ce qu'une once de lumière. L'histoire est dure, sombre, grave... On suit le parcours d'une jeune fille torturée, ravagée par mille questions auxquelles elle n'a aucune réponse...

L'écriture est sublime, au vocabulaire d'une richesse incroyable, on en a la souffle coupé...

Cette histoire je pense n'est qu'un miroir, un reflet de la dure réalité de la vie....

Ce livre, c’est l’histoire d’un village rongé par son propre passé, par les secrets qui sont tus et par les rancœurs qui sont entretenus. C’est l’histoire de trois générations de femmes à la fois fortes et téméraires qui voient leurs vies bouleversées par la brutalité des hommes.Ce livre est un diamant brut. L'atmosphère y est sombre, oppressante et tortueuse. L’écriture est d’une beauté et d’une maîtrise qui m’a littéralement enchantée. Je ne peux que vous le conseiller. Le coeur des louves est pour moi un immense coup de coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Plyte 2018-05-16T18:12:15+02:00

Commentaire ajouté par Celin 2023-12-30T17:44:20+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre...

Je crois que j'ai aimé le fond de l'histoire mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur.

J'ai déjà eu du mal à situer l'histoire et les personnages : pas d'âge, pas de date, pas de lieu précis. Cela m'a un peu perturbé. J'ai trouvé Célia enfantine et à la fois mûre mais comme je n'avais aucun indicateur sur son âge , difficile de me faire une idée.

Comme tous les personnages, Célia est plus que perturbée. Tout est sombre, tout est proche de la folie. Franchement, cela fait presque un peu de caricature d'un petit village.

L'idée était pourtant bonne au départ... mais tout était si long. J'ai vraiment dû m'accrocher pour aller au bout. Ce n'est qu'après la moitié du livre qu'on entrevoit enfin la trame.

C'est long, tout se perd en longueur... j'ai lu la dernière partie du livre "pour en finir" très rapidement, en sautant des passages, lisant à peine la moitié des pages.

C'est dommage. Parce que l'intrigue de base est bonne : secret de famille, ambiance de petit village... mais encore une fois, j'ai eu la sensation de tomber parfois dans un "trop" : tous les hommes sont méchants, toutes les femmes sont éprises de libertés et du coup passent pour des folles, elles ont toutes des vies horribles : battues, violées, incestées...

est-ce parce que ce livre qui racontent "la vie de femmes" est écrit par un homme ? Cette histoire de louve, c'est encore une fois un peu trop...

Bref, ce livre est très noir, je reste très mitigée sur quoi en penser mais il fera parti des livres que je ne vais certainement pas relire.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2022-03-08T18:02:56+01:00

Ma lecture du Coeur des Louves fut assez particulière. J'ai d'abord été enchantée par la découverte de cette magnifique écriture. Je m'arrêtais presque à chaque page pour relire certaines phrases. Puis je me suis laissée emporter par cette histoire et surtout par l'envie de découvrir les secrets derrière chaque vie. Et je peux dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture jusqu'à la moitié du livre, avant que les émotions de colère et de haine soient de plus en présentes (et pesantes pour moi). J'étais assez attachée aux personnages et j'avais envie de comprendre leur histoire, donc j'ai pu continuer un peu plus mais à deux cent pages de la fin, je me suis retrouvée complètement bloquée par ce qui se dégageait de cette histoire tellement dure et sombre. Je n'arrivais plus à suivre Célia et ce n'est que l'envie d'éclairer tous les mystères qui m'a poussé, plus d'un mois après l'avoir mis en pause, à le terminer.

Au fond, je ne regrette pas ma découverte car il y a vraiment une énergie unique et une beauté dans les mots de l'auteur qui m'ont beaucoup parlé, mais la colère est vraiment au coeur de ce récit et cela m'a sorti de ma lecture. Ça devenait trop pesant pour moi.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-01-01T12:57:04+01:00

J'ai essayé, vraiment, mais rien à faire.

Pourtant, le résumé était intrigant.

Beaucoup de mal avec l'écriture. C'est détaillé, beaucoup trop détaillé. Des détails à n'en plus finir, on ne va pas à l'essentiel. Et en plus de ça, la mise en page est étouffante, tout est en bloc, pas de paragraphes, ni d'aération. C'est vraiment compliqué à lire.

D'autant qu'au niveau de l'histoire en tant que telle, j'ai dû passer à côté de quelque chose. Je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. Je l'ai trouvée totalement dénuée d'intérêt. C'est long, beaucoup trop long, et tellement plat. C'est toujours pareil : des détails qui n'apportent rien, et qui font remplissage. Avec beaucoup de personnages, de retours en arrière, le récit est un peu décousu et semble aller dans tous les sens. Des secrets de famille qui ne sont finalement pas à la hauteur de ce qu'on nous promettait.

Et au bout d'un moment, je me demandais juste où l'auteur essayait de nous mener.

Moi nulle part, faut croire, vu que j'ai totalement décroché.

Commentaire ajouté par Aryia 2020-11-29T14:56:37+01:00

Il n’y a rien de plus perturbant, quand vous écrivez, de vous retrouver face à un ouvrage qui ressemble à vos propres écrits. Au fur et à mesure que j’avançais dans Le cœur des louves, mon trouble s’accentuait : le roman de Stéphane Servant résonnait fortement avec une nouvelle que j’ai écrit en 2012 et qui s’insérait dans un cycle que je n’ai jamais eu le courage de mener à bien, car je me rendais compte que cette histoire disait bien trop de choses sur moi, sur ce que je gardais bien enfoui au plus profond de mon être. Et voilà que je retrouvais des bribes de ce texte bien secret disséminées ci et là dans un roman, comme si Stéphane Servant et moi avions arpenté les mêmes chemins de l’imagination au moment où cette idée se promenait tranquillement. Alors bien sûr, nos deux histoires n’ont rien à voir l’une avec l’autre, mais il y a suffisamment d’éléments qui se rejoignent pour que je sois troublée. Mais cela ne m’a nullement empêché de savoir ce récit pour lui-même, et de l’aimer autant que j’ai aimé La langue des bêtes et Sirius !

Après des années d’errance, à voguer de maisons en appartements au gré des aventures et des ruptures de sa mère, écrivaine dépressive en panne d’écriture, Célia pose ses bagages dans la demeure de sa défunte grand-mère, cette maison qui l’accueillait chaque été durant son enfance. Mais les habitants de ce petit village perdu au cœur de la montagne sont loin de les accueillir avec le sourire : ici, on les hait autant qu’on les craint, on baisse la tête et on murmure sur leur passage. Seule Alice, son amie d’enfance, semble ravie de la revoir, et l’entraine nuit après nuit dans de folles cavalcades sauvages au cœur de la montagne, des peaux de louves comme seuls vêtements, des cris de louves comme seules paroles, des jeux de louves comme seule liberté. Sans le savoir, Célia marche sur les pas de Tina, sa grand-mère, cette femme que les villageois montraient du doigt mais chez qui ils venaient confier les maux des corps, des cœurs et des âmes. Le retour de Célia et de Catherine ravive les mémoires et déterrent les vieilles histoires. Mais « dans les histoires, il y a toujours une part de vérité » … et c’est peut-être dans ces vérités cachées que se cache le secret qui pèse silencieusement sur leur existence.

Pour être parfaitement honnête, je ne sais pas où commencer pour vous parler de ce roman : chaque mot qui me vient à l’esprit me semble affreusement terne en comparaison avec ce que je viens de lire. Car la première chose que vous devez savoir, c’est que Stéphane Servant manie les mots comme personne. Il y insuffle une poésie qui n’appartient qu’à lui. Une poésie faite de phrases courtes mais percutantes, de phrases simples mais efficaces. Une poésie faite de jeux de rythmes et de sonorités, de mots qui coulent et de mots qui buttent. De mots qui sont à leur juste place. Sans fioriture. Juste là où ils doivent être. Je me suis régalée de chaque phrase, j’ai savouré chaque paragraphe, j’ai dévoré chaque chapitre avec l’avidité des fins de famine. Il y a une telle urgence dans ce livre ! Il y a ce passé qui court après le présent, qui le rattrape, avec tous ses secrets et ses dangers. Et le lecteur est prisonnier de ces mots, de ces phrases, de cette histoire aussi belle que cruelle. Il ne peut plus s’en défaire, car cette histoire n’est pas seulement celle de Célia, Catherine et Tina, elle est bien plus celle de toute femme, de toute homme, de tout enfant qui découvre avec fracas l’horreur de la vie. Célia, c’est toi, c’est moi, c’est nous.

Car dans cette histoire, humanité et bestialité s’entremêlent, sans que l’on ne soit plus capable de distinguer où termine l’une et où commence l’autre. Car parfois, les hommes sont plus bestiaux que les bêtes, et les bêtes plus humaines que les hommes. Car « les bêtes les plus terrifiantes ne viennent pas la nuit. Elles n'ont ni griffes ni crocs. Elles vont sur deux jambes et elles ont tout de l'apparence d'un homme. ». Et c’est ce qui se cache au cœur de cette histoire : la violence qui se tapie dans le cœur des hommes, ces hommes qui cachent par leur violence toute leur faiblesse. Car « tu seras un homme mon fils » : un homme, ça ne pleure pas, ça cogne ; un homme, ça ne se laisse pas marcher sur les pieds, ça frappe ; un homme, ça ne se laisse pas humilier, ça tue. De tous les romans de Stéphane Servant que j’ai lu jusqu’à présent, celui-ci est indiscutablement le plus dur, le plus douloureux, le plus sombre. Et cela d’autant plus qu’il ne dissimule rien, qu’il n’atténue rien : l’horreur est là, bien cachée au plus profond des demeures, derrière le visage de l’homme le plus respecté du village, derrière la porte de l’église elle-même. Il y a cette rudesse, cette brutalité, qui plane sur cette histoire …

Mais il y a aussi la lumière. Il y a cette force qui anime Célia et qui vient briser cette chaine de de souffrance. Car Célia refuse de se plier au silence ancestral, refuse de rentrer dans le moule que les hommes imposent aux femmes. Alors elle se fait louve, se fait prédatrice pour ne plus être proie, chasseuse pour ne plus être victime. Elle quitte le manteau de l’enfance, quitte cette cape de servitude effacée pour s’affirmer comme seul guide de son existence. Ce livre, c’est aussi une véritable ode à la liberté, cette liberté d’être pleinement celle qu’elle veut être et non pas celle qu’on veut qu’elle soit, non pas celle que fut sa mère et sa grand-mère avant elle. Elle a besoin de comprendre ce qui leur est arrivée pour comprendre d’où elle vient, mais elle refuse de se laisser enfermer par ce passé qui n’est pas totalement le sien. Il y a dans ce livre la métamorphose de l’adolescente pleine de regrets et de questions en jeune femme pleine de certitudes sur ce qu’elle veut devenir. Et il y a la beauté de la nature, cette nature qui devient ici un personnage à part entière, tantôt mère bienveillante, tantôt bête sauvage, cette nature qui se fait le reflet de l’humanité, dans sa cruauté mais aussi dans sa bonté. Il y a cette force, cette puissance, cette flamme qui brule en chacun de nous et qui se dévoile dans ce livre.

En bref, vous l’aurez bien compris, une fois encore, je suis sous le charme, sous le choc. C’est une lecture coup de poing, coup de foudre, coup de cœur. Car dans ce livre, il y a ce cœur qui bat, celui de la liberté, celui de la vie, coute que coute. Il y a le passé qui façonne, le présent qui doute et l’avenir qui rêve. Il y a la nature sauvage qui se fait refuge. Il y a nos peurs et nos doutes, nos espoirs également. Car ce livre, il ne parle pas uniquement de Célia, il parle de chacun d’entre nous, car il est tellement facile de s’identifier à elle, tellement évident de voir notre vie se glisser dans celle de Célia. Il y a de la douleur dans ce livre, de la peine à n’en plus finir, mais il y a aussi tellement d’espérance, tellement de joie qui ne demande qu’à se libérer du carcan de nos craintes. C’est un livre qui nous invite à vivre, pleinement, purement et simplement, sans se laisser enfermer par les jugements et les envies des autres. Certaines histoires ne sont pas faites pour être racontées, mais pour être vécues, et Le cœur des louves en fait partie. Pour le savourer, pour l’apprécier, il faut se laisser aller, se laisser entrainer par cette histoire d’une grande beauté, d’une grande justesse et d’une grande délicatesse. Ce n’est peut-être pas le roman de Stéphane Servant le plus facile, mais c’est peut-être le plus puissant que j’ai lu de lui jusqu’à présent …

Commentaire ajouté par Elycya 2020-06-01T09:31:42+02:00

C'est un livre très sombre, je ne le recommanderai pas aux plus jeunes.

Le cœur des Louves est un roman qui parle d'un village rongé par les secrets, petit à petit ils se sont transformés en poison et le poison s'est dillué et transmis au fil des générations.

Il n'y a quasiment aucun message d'espoir et l'auteur décrit de manière crue la folie, la rage et la cruauté des hommes.

L' écriture est très belle et la fin révèle plusieurs surprises même si elle soulève d'autres questions.

Commentaire ajouté par Aelyshan 2020-01-16T16:45:32+01:00

Après le coup de cœur monumental que j'ai eu pour Félines, j'ai voulu me lancer dans cet autre roman de Stéphane Servant.

Je m'attendais à quelque chose de très engagé, de très vrai. Le vrai était présent mais un peu trop justement. Dans ce roman, il n'y a aucun espoir, tout est sombre, des pensées des personnages à leurs choix en passant par leurs relations. Il n'y a aucune lueur.

De plus, j'ai passé tout le roman à chercher ce que l'auteur souhaitait critiquer, à chercher quel été l'engagement derrière sans trouver ce que c'était spécifiquement.

La plume, le style, les mots de Stéphane Servant sont bien là, mais ça ne l'a pas fait pour moi ! Comme pour Sirius, l'histoire m'a paru partir trop en "What the fuck" par moments.

Enfin, je n'ai que peu apprécié le côté les hommes sont méchants, les femmes persécutées par les hommes, c'est vrai pour certains, c'est vrai pour certaines, mais je n'aime pas les généralités ! Je finis avec le côté "tu portes les blessures de tes ancêtres" qui apporte une vision très pessimiste de la vie. J'aurais préféré que les personnages montrent davantage d'affranchissement face à leur passé, leurs blessures et les blessures de leurs parents et grands parents.

Néanmoins, l'histoire a du sens et n'est pas moins empreinte de vérité, j'aurais juste aimé y trouver d'autres choses.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-11-26T15:06:11+01:00

L'histoire attaque par l'arrivée de Célia dans un petit village perdu dans une vallée dans lequel vivait sa gran mère. L'ambiance y est lourde, tendue. Les habitants la traitent comme l'Etrangère, lui lancent des regards en coin, lui rappellent que sa grand mère était la paria du village et avait une réputation sulfureuse. On sent dès le début qu'ici tout repose sur des non-dits, des choses cachées, des sentiments refoulés. Les histoires familiales et les superstitions régissent encore la vie quotidienne des habitants du village. La jeune génération suit les pas des anciens. On reste vivre au même endroit, on reprend le même travail que son père et son grand père.., on fait payer aux enfants les erreurs de leurs parents, et tout se répète de génération en génération.

J'avais peur en attaquant ce livre de tomber sur des personnages stéréotypés, avec d'un côté les méchants hommes et de l'autre de pauvres femmes malmenées qui n'ont pas d'autres choix que de baisser la tête. Et finalement pas du tout, j'ai été agréablement surprise. Chaque personnage a une personnalité qui se complexifie au fil des pages, avec des réactions qui nous surprennent par moment.

C'est un livre sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte avec Célia qui se cherche, cherche à comprendre qui elle est, et à déterrer des secrets de famille. On sent le poids de tous ces non dits, l'histoire familiale pleine de silences, d'omissions, voir de mensonges. On s'englue avec Célia dans cette ambiance sombre et froide. Et ses escapades dans la forêt sont une véritable bouffée d'air frais dans le récit. Parce que la nature a une place très importante dans cette histoire. Le village est centré sur lui même, entouré par des montagnes et une forêt qui étouffent et angoissent une grande partie des habitants du village, mais qui offrent la possibilité de se libérer du regard des autres, au moins pendant quelques heures, à une petite partie. ( Cette lecture m'a fait penser à " Un bûcher sous la neige " de Susan Fletcher par ce côté omniprésent de la nature. )

Mon seul regret vient du fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Célia et Alice ne m'ont pas vraiment touché. J'avoue avoir fini par trouver certaines scènes un peu longues et lassantes dans leur répétition. J'avais plus envie de suivre des personnages secondaires, comme Andréas et Paul (que l'on suit de loin et qui ne fait que quelques apparitions mais à chaque fois j'avais envie d'en savoir plus sur ce personnage, de comprendre ses motivations, de connaitre ses pensées).

Bref, une bonne lecture. Une ambiance très bien travaillée avec le poids des générations passées et les non-dits qui étouffent la jeune génération, des personnages loin des stéréotypes, une nature omniprésente tantôt menaçante, tantôt protectrice.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2019-02-25T17:40:37+01:00

Je pense etre un peu jeune pour le lire ou avoir une sensibilite plus aigue... je ne sais pas.

Toujours est il que au moins deux passage m’ont beaucoup choquee et je n’ai pas eu le courage suffisant pour continuer de lire ce livre. Les passages m’ayant choquee sont a caractere erotique (je pense).

Je ne le recommande pas a partir de 14 ans comme etait indique sur la 4e de couverture, a mon avis il faut attendre un peu.

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-19T12:45:45+01:00

A la mort de sa grand-mère, Célia retourne dans le villade son enfance, les souvenirs affluent, les secrets que l'on croyaient enterrés refont surface.

J'ai beaucoup aimé le début du roman. La maison y est décrite comme un personnage. La jeune fille savoure la pénombre derrière le volets fermés, puis peu à peu laisse entrer la lumière. Chaque pièce est visitée, les objets scrutés, caressés. Pourtant, une porte, une seule reste close : la chambre de sa grand-mère où les habitants du village venaient se confesser, se soulager auprès de cette vieille femme qu'ils surnommaient avec mépris, "la sorcière", "la pute".

Malgré l'interdiction, elle retrouve d'anciens amis : Andréas et Alice. Leur relation reste trouble et ambigüe. Sa mère, Catherine, ex écrivain célèbre la rejoint. Ce retour n'est facile pour personne et les blessures du passé sont toujours ouvertes.

Au-delà des secrets de familles, d'un hommage à la nature, pour moi, ce livre est comme une quête de l'identité, une dénonciation de la violence souvent faite aux femmes ou aux plus faibles, elle est autant larvée qu'exprimée en gestes en ou mots.

Ce livre est un coup de coeur, l'écriture est trè fluide, parfois poétique. Je n'ai qu'une envie lire autre chose de cet auteur ! Il s'adresse aux lycéens et jeune adulte.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-02-01T13:53:40+01:00

Cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes, peut-être trop grandes à cause des bons avis que j'avais entendus.

L'histoire n'est pas mauvaise en soi et même assez émouvante mais cette lecture m'a surtout marquée par son étrangeté dérangeante et la longueur de certains passages qui se répétaient et empêchaient l'avancement de l'intrigue.

Le Cœur des louves

• France : 2013-08-17 (Français)
  • France : 2023-09-27 - Poche (Français)