Le Cœur des louves

Description ajoutée par Sweet_candy 2013-11-25T19:05:13+01:00

Une histoire impressionnante de secrets de famille, d'amitiés enfantines, de légendes et de malédictions, sur trois générations. Le coeur des louves est un roman-fleuve qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.

Célia et sa mère Catherine, une ancienne écrivaine à succès en panne d'écriture et à bout de ressources, reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. C'est la fin de l'été. Rien n'a changé depuis la mort de la vieille dame il y a des années. Le village est perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir. Leur retour ne semble plaire à personne. Certains jeunes sont d'emblée agressifs ou entreprenants à l'égard de la jeune fille, et sa grand-mère, même disparue, traîne encore une réputation sulfureuse. Il n'y a qu'Alice, une fille sauvage vivant à l'écart du village avec son père, qui accueille Célia avec plaisir. Gamines, elles jouaient ensemble, lorsque Célia venait passer des vacances. Très vite, entre elles deux, une relation étrange se noue, comme si Alice voyait en Célia son double. Petit à petit, le lecteur s'enfonce au coeur des secrets de cette petite communauté fermée sur elle-même. Ici, tout le monde se connaît depuis toujours. Amours, haines, malédictions s'enchaînent sur plusieurs générations. Certains croient encore en cette légende de femme louve commandant aux bêtes sauvages... Mais ce sont les hommes qui font la loi et dictent leur violence. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, Célia va devoir se tailler un chemin entre mensonges en superstitions. Devenir louve, pour ne pas être proie.

Le coeur des louves est un roman impressionnant par son écriture, son imaginaire et son intrigue. Les grands adolescents vont se plonger au coeur de ce roman d'initiation flirtant avec le fantastique. Plus de cinq cents pages d'un univers envoûtant, pour célébrer trois générations de jeunes filles à la conquête de leur liberté.

Extrait ajouté par Keikana 2017-06-11T14:42:45+02:00

Mais elle était de ces vieilles femmes qui ont dans le cœur un éclat de nuit qui les pousse à marcher à côté du monde.

Ce livre est une claque, une claque magistrale...

Au fil des pages tout n'est que ténèbres, on n'aperçoit jamais ne serait-ce qu'une once de lumière. L'histoire est dure, sombre, grave... On suit le parcours d'une jeune fille torturée, ravagée par mille questions auxquelles elle n'a aucune réponse...

L'écriture est sublime, au vocabulaire d'une richesse incroyable, on en a la souffle coupé...

Cette histoire je pense n'est qu'un miroir, un reflet de la dure réalité de la vie....

Ce livre, c’est l’histoire d’un village rongé par son propre passé, par les secrets qui sont tus et par les rancœurs qui sont entretenus. C’est l’histoire de trois générations de femmes à la fois fortes et téméraires qui voient leurs vies bouleversées par la brutalité des hommes.Ce livre est un diamant brut. L'atmosphère y est sombre, oppressante et tortueuse. L’écriture est d’une beauté et d’une maîtrise qui m’a littéralement enchantée. Je ne peux que vous le conseiller. Le coeur des louves est pour moi un immense coup de coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Plyte 2018-05-16T18:12:15+02:00

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-02-01T13:53:40+01:00

Cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes, peut-être trop grandes à cause des bons avis que j'avais entendus.

L'histoire n'est pas mauvaise en soi et même assez émouvante mais cette lecture m'a surtout marquée par son étrangeté dérangeante et la longueur de certains passages qui se répétaient et empêchaient l'avancement de l'intrigue.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-01-23T12:14:13+01:00

Un roman très difficile à lire par moment, car tellement de mauvaises choses arrivent aux personnages que l'on se demande si ça va un jour s'arrêter.

Les chapitres ne sont pas toujours du point de vue de Célia et même si parfois on est un peu perdu c'est très astucieux car ça nous permet de voir autre chose, de découvrir les événements qui se sont déroulés dans le passé mais qui ont encore un impact fort dans le présent. Les histoires se croisent et se démêlent, ce qui fait tout la complexité de ce roman.

Le village est vraiment noir, tous les habitants sont sombres, durs, méchants et vicieux. C'est un village où des choses atroces se sont produites et depuis les hommes qui y habitent continuent de vivre dans la peur et en continuant dans leurs méchancetés et dans leurs noirceurs. Dans ce roman, les femmes subissent constamment les choses et les décisions des hommes. Ce sont elles qui prennent des coups, qui sont face à des choix insupportables. Elles sont perdues, elles deviennent presque folles et on remarque que les erreurs de la grand mère se répercutent sur la fille et sur la petite fille.

C'est une série d'événement et de secrets qui se perpétuent au fil du temps et qui continuent de chambouler la vie de tout ceux qui sont impliquer, ce qui fait que l'histoire est très dure et très noire à certains moments.

Les personnages sont complexes et noirs pour la plupart, même pour Célia. Elle a cette part de louve en elle, ce moment où elle peut expulser sa colère, sa frustration, ses désirs et son adolescence. Parce que malgré sa maturité, elle est jeune, son corps et son esprit change. Elle est perdue dans sa tête et cela se traduit par des actions irréfléchies et désordonnées. Malgré tout, elle a vécu des choses difficiles et elle gère plus ou moins bien la situation jusqu'à ce qu'elle arrive dans ce village sombre.

Un livre très touchant de par sa complexité, de son sujet, de ses personnages noirs qui partagent un secret encore plus sombre et affreux. L'histoire d'une grand mère, qui résonne en Célia et qui lui donne la force et le courage, en tant que femme et tant que louve, de s'évader, de pousser un cri de souffrance, de désespoir et de force. Un roman pour les femmes qui veulent se battre, qui veulent s'éloigner de la douleur des hommes, qui veulent montrer qui elles sont et ce dont elles sont capables de faire par elle-même sans avoir à ce soucier des avis et des répercussions.

Un roman très puissant, sombre et encourageant. Je le recommande vivement mais la lecture pourra ne pas être toujours facile.

Commentaire ajouté par Gomette 2018-01-21T19:40:18+01:00

Beaucoup plus difficile à lire que Sirius, j'en ai fini par me perdre dans les personnages.

Je l'ai lu jusqu'au bout pour savoir, mais il avait ce côté dérangeant et complexe qui n'en a pas fait une lecture agréable (c'était peut être pas le but cela dit).

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-08-12T20:01:29+02:00

Sûrement le livre le plus étrange que j'aie lu de ma (courte) vie. Tout au long de ma lecture, j'avais le sentiment que quelque chose me dérangeait en lui, mais je n'ai jamais réussi à arrêter.

L'ayant lu il y a plusieurs années, les souvenirs qui me restent sont assez flous et je garde en tête surtout les émotions que j'aie éprouvées en le lisant. Je me souviens avoir eu l'impression de traverser un long tunnel noir tellement aucun message d'espoir ne circulait dans ce roman. Ce village si sombre, si fermé, peuplé d'habitants que l'isolement avaient rendu fous m'avait un peu perturbé.

Mais malgré tout cela, j'avais terriblement envie de continuer. Au final, j'en suis ressortie avec une vision très pessimiste du monde.

Bref, un livre très troublant, du moins pour les plus jeunes. Après tout, peut-être que si je le lisais maintenant, il ne me choquerait plus, je ne sais pas...

Enfin, pour la première fois de ma vie, je n'ai su dire si j'avais apprécié un roman ou non.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-08-11T14:48:27+02:00

Ce livre nous présente les tournures étranges que peut prendre la vie au milieu d'un village perdu et isolé dans les montagnes, et fait une critique de l'ignorance, du manque d'ouverture d'esprit et de tolérance, sur fonds de secrets de famille, d'une atmosphère lourde et étrange, des mystères. Vraiment un livre à part, qui nous transporte dans ce petit village perdu, au milieu des bruits de loups, des odeurs de fumée et d'onguents, un livre idéal pour l'automne ou l'hiver. Si vous cherchez un roman d'ambiance teinté de mystères et de suspense, c'est un roman pour vous !

Commentaire ajouté par Keikana 2017-06-12T11:20:59+02:00

J’ai cru que cette lecture n’allait jamais finir. J’ai peiné au début du troisième tiers, je me demandais où l’histoire allait, où l’auteur m’emmenait, pourquoi ces choses si sombres?

Mais une fois finie, je ne peux que reconnaître que ce fut une excellente lecture.

J’ai beaucoup aimé le début. On rencontre Célia et sa vie atypique, les mystères qui l’entourent et qui s’épaississent de page en page. On découvre le village, plein de secrets et de silence. L’ambiance fantastique est bien montée, on a du mal à distinguer la réalité de la légende, les vieilles femmes des sorcières, les chiens des loups. J’aime ces histoires de femmes à la fois bénites et maudites, ces familles quasi claniques qui inspirent aussi bien la peur que l’admiration. J’aime ne pas savoir si leurs pouvoirs sont réels ou si la légende est juste trop forte.

Le début du dernier tiers, comme je l’ai dit plus haut, m’a paru long. Parc que je me suis un peu détachée de Célia, je ne a comprenais plus, j’en avais marre de la voire fuir, toujours fuir. Et parce que ce qu’avait vécu sa mère et sa grand-mère était trop difficile, trop cruel.

Mais la fin m’a plu aussi. Elle est pleine de révélations, satisfait la curiosité et les questionnements du lecteur, elle montre bien l’évolution de Célia et son appartenance au cycle étrange impulsé par son aïeule.

Et la plume de Stéphane Servant est d’une poésie et d’une finesse rare. Parfois lumineuse comme le soleil, parfois sombre comme le fond d’un puits mais toujours à l’image des émotions de son personnage.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2017-03-15T21:39:29+01:00

Une des lectures les plus perturbantes que j'ai pu vivre. Une histoire très mystérieuse. Très étrange. Noire. Sombre.

Je sais que j'ai adoré mais je ne sais pas encore jusqu'où. Je ne sais pas si ca a été un coup de coeur. En tout cas, c'est un roman qui ne m'a pas laissée indifférente.

Il y avait des passages, surtout vers le début, qui me plongeaient dans le doute, je me perdais complètement...mais ce n'était pas désagréable. Je me perdais de nombreuses fois dans le dédale des mystères, des énigmes, des secrets qui s'entremêlaient, c'en était déroutant. Et pourtant, je n'étais pas inquiéte. Parce que je sais que dans ces 500 pages, j'allais bien découvrir ce qui se passait réellement.

Et l'histoire est ponctuée de beaucoup de surprises, j'en restais bouche bée, je me suis souvent écriée: "Whaaat the fuuuuck????", c'était une lecture mouvementée!

J'étais plongée dans un univers assez étouffant, le village me terrifiait. Les Hommes me terrifiaient.

C'est fou comme la peur peut pousser nos semblables à commettre des atrocités, à laisse leurs superstitions dominer leur conduite.

La plume de l'auteur est juste sublime. Magnifiquement poétique ou poétiquement magnifique.

Il arrive à choisir les bons mots, les métaphores sont profondes...

Il y avait des passages assez longs, qui peuvent sembler inutiles. Mais je m'en fichais parce que profiter de l'écriture de Servant est un régal. Et puis c'était des détails qui renforcaient l'impression oppressante qu'offraient les pages.

En tout cas, il faut être patient avec ce livre. Les révélations ne viennent pas tout de suite, quand on porte notre attention sur un mystère il y en a un autre qui survient. Je me perdais dans tout ça, alors je me suis laissée emporter par cette vague, sans avoir aucune idée de la destination.

Ce n'est pas un livre à suspense mais je ressentais quand même le besoin de continuer ma lecture, de partir à la poursuite de tous ces secrets!

Et c'est incroyable de voir à quel point l'histoire est réflechie, travaillée, c'est intéressant de relever les points communs entre le passé et le présent!

Finalement, après avoir écrit ce commentaire je me rends compte que ce roman m'a vraiment chamboulée, alors je pense qu'il fait partie de mes préférés de cette année!

Commentaire ajouté par choupy111 2017-02-05T15:48:01+01:00

J'ai adoré l'ambiance de ce livre !

Il a vraiment une aura particulière. L'histoire se passe dans un petit village de montagne empreint de mystère, de secrets. Les habitants cachent des choses et regardent les étrangers de travers. L'écriture ajoute de la poésie à l'univers, ce qui donne un livre très agréable à lire et dans lequel on a vraiment envie de se (re)plonger.

Ce n'est par contre pas vraiment un livre d'action ni de suspense, il se lit assez lentement et on suit du coup tranquillement deux histoires en parallèle : celle de Célia qui vient vivre au village dans la maison de sa grand-mère décédée (Tina), et celle de Tina justement à ses 20 ans, quand elle est arrivée au village. Je le précise car je suis restée un très long moment avant d'être sûre que la deuxième histoire appartenait bien à la grand-mère, et j'avoue que j'aurais préféré le savoir avant parce que j'ai été pas mal perdue.

Je me suis pas spécialement attachée à Célia. Ou alors un petit peu au début. J'ai préféré Tina, et me suis vraiment attachée à elle au fur et à mesure que je découvrais son histoire. Les autres personnages ne m'ont pas plus attirée que ça, surtout qu'on met en avant essentiellement leurs travers et que ça respire pas vraiment l'amour, donc difficile de les apprécier, en particulier dans la temporalité de Célia. J'ai également eu un peu de mal à m'y retrouver avec certains prénoms, et j'ai été d'ailleurs surprise que tout le monde appelle ses parents et grands-parents par le leur, ce qui créé une distance et une animosité supplémentaires.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, très poétique sans que ce soit trop lourd, avec des passages très métaphoriques, tellement d'ailleurs que j'ai eu du mal au début à savoir s'il s'agissait de magie, de poésie ou de prise de drogue des personnages. Et ce qui rend ces passages assez confus et ambigus.

En bref, un livre à l'ambiance très particulière dans un village rempli de secrets, mais dans lequel il ne faut espérer trouver ni action ni suspense.

Commentaire ajouté par Ella-N 2016-10-19T14:10:27+02:00

Lu en entier uniquement parce que je déteste ne pas finir un livre. Sinon, j'ai aimé la thème global mais pas du tout l'écriture et encore moins l'histoire et les personnages. Au milieu du livre j'avais compris la fin et à part Andréas tout les personnages m'ont agacée ou ennuyée.

En résumé, je n'ai pas aimé et le finir fut laborieux.

Je ne recommanderai pas ce livre mais ceci n'est que mon opinion, alors lisez-le pour avoir votre propre avis.

Commentaire ajouté par Lysianna 2016-08-31T22:23:02+02:00

J'ai véritablement adoré ce livre qui m'a été offert il y a deux ou trois ans. Bon, sachant que j'ai 16 ans, je crois qu'il est assez heureux que je ne l'aie pas lu plus tôt, quoique le travail sur la forme atténue certaines choses qui pourraient "déranger". En tout cas, il me semble que c'était vraiment le bon moment pour moi de lire ce genre de livre, puisque c'est celui qui m'a le plus fait vibrer dans mes lectures de l'été. L'histoire est sombre et prenante, avec de nombreux méandres dans la narration (des allers et venues temporesl, mais aussi des chapitres "à part" - je n'en dit pas plus - à la typographie surprenante qui m'a beaucoup touchée. J'avais l'impression de lire de la poésie parfois). Le cadre est à la fois splendide et refermé, un petit village dans les montagnes, une communauté pourrie par tout ce que chacun sait sur les autres, et l'oppression de ceux qui sont en dehors du cercle fermé des villageois, les "étrangers". Les personnages servent magnifiquement le scénario, ils sont complexes et attachants, un peu fous pour certains, et surtout, maltraités par l'existence lorsqu'ils ont refuser de se soumettre. Et puis, le style pour terminer, en adéquation avec le reste, il est puissant et indescriptible, avec des phrases incisives et des mots... beaux, les mots employés rendent toutes les choses exprimées plus fortes, plus intenses, que ce soit dans la beauté ou la laideur, l'horreur. Et bien souvent, l'une est attaché à la nature, y compris dans des actes qui ne semblent pas pouvoir être qualifiés de "beaux", ou "poétique", et l'autre vient de la société et des rapports humains. En résumé (puisque je viens de faire un beau pavé !), un livre magnifique que je conseille volontiers !

Le Cœur des louves

• France : 2013-08-17 - Poche (Français)