Le Cabinet de Curiosités

Description ajoutée par AlexandraVBach 2015-12-15T10:43:43+01:00

Sous ses allures bohèmes de roulotte fantôme, le Cabinet de Curiosités va par les routes, recueillant sur son passage les objets magiques brisés par l'homme. Dans cet univers clos, ce refuge bercé de lenteur, la vie en suspens, minuscule et fragile, reste menacée...

Yotika, la femme-araignée, gardienne de cette arche assiégée, ne peut plus protéger les siens et assiste, impuissante, à la fin de son monde.

Mais les chemins de perdition ne sont pas ceux que l'on croit...

Extrait ajouté par FungiLumini 2016-11-25T19:39:24+01:00

Le livre portait toujours les stigmates de son martyre : les pages humides, parfois déjà putréfiées, faisaient enfler tout l’objet dont la tranche, brûlée ici et là, rouillait aux abords des renforts de fer cassés. Le cuir lacéré de la couverture béait comme une plaie : la lame l’avait dépossédé de son nom…

Commentaire ajouté par oihana0 2018-01-04T14:04:43+01:00

Un très bel ouvrage, tant par les illustrations que par le texte. Tout y est intrigant et féerique, presque mystique.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-05-15T16:40:14+02:00

Un magnifique artbook, de superbes illustrations que l'on admire longtemps pour en saisir tous les détails !

Concernant le texte, je suis un peu plus dubitative : trop alambiqué, avec un vocabulaire soutenu et qui se perd parfois dans ses propos. J'ai décroché à plusieurs reprises.

Quant à la fin, j'avoue ne pas l'avoir appréciée. Pour moi, la conclusion a cassé toute la magie de ce cabinet de curiosité.

Commentaire ajouté par Malicie 2017-01-14T14:00:03+01:00

Bienvenue dans le Cabinet de Curiosités, une roulotte magique tirée par le Cheval-Vapeur à travers le monde. Sa fonction ? Recueillir les créatures et objets insolites maltraités par les hommes et le temps, là où Yotika, femme araignée, veille sur eux. Sirène, sœurs siamoises, piano récalcitrant : plein d’êtres hors du commun tentent de survivre en ces lieux, la plupart d’entre eux étant endormis et cacher à la vue des autres.

Je ne cache pas que le lecteur découvre-là une ambiance très particulière. Ce cabinet intrigue autant qu’il surprend ! Quelque part, on pourrait envier ces créatures qui vivent ensemble à l’abri du chaos mais, passées les premières pages, une certaine mélancolie se fait ressentir. C’est une survie qui n’aboutit à rien, à part lutter pour ne pas disparaître. Or les choses se compliquent lorsque des habitants du cabinet commencent à disparaître. Et s’ils ne pouvaient lutter indéfiniment ? Yotika, impuissante, persévère malgré tout pour préserver les siens.

En tout premier, on notera l’excellent travail réalisé par l’illustratrice ! Les créatures dessinées sont particulièrement belles, et très sombres, comme je les aime. Chacune de leur personnalité se fait ressentir au travers du papier et nous permet au fur et à mesure de notre découverte de mieux les imaginer grâce aux illustrations. La seule petite chose que je trouve un peu gênante, c’est la couleur et la taille de police d’écriture. J’aurais peut-être préférée quelque chose de moins gros et de même couleur que le résumé de quatrième de couverture. Mais c’est vraiment pour chipoter !

Ensuite, la plume de l’auteur est très poétique, magique. Tout est écrit avec délicatesse, grâce, ce qui correspond tout à fait avec l’univers fragile du Cabinet. L’auteur raconte cette histoire comme Yotika tisse sa toile : avec précision. Bien sûr, l’aventure du Cabinet est quelque peu morose, et j’ai juste eu des fois du mal à m’imaginer certaines créatures. Mon imagination de simple humaine ne pouvait percevoir l’étrangeté de certains des habitants de ce lieu… Autrement dit, si vous préférez quelque chose de plus simple, avec des descriptions moins oniriques, je pense que ce livre pourrait un peu vous perdre. Des mots que l’on ne voit pratiquement plus, et dont des fois j’ai un peu cherché la signification pour mieux comprendre, sont présents dans ce livre, ce qui lui confère d’autant plus cette impression de « décalage », de… curiosité. L’artiste et l’auteur ont réussi à fusionner leur talent pour nous donner-là une œuvre rare, que l’on ne trouve pas dans chaque rayon de librairie.

Le final m’a fait réfléchir, et je serais curieuse de savoir ce qu’en ont pensé d’autres chroniqueurs ! « Le Cabinet de Curiosités » est un conte pour grands d’une grande originalité, qui peut surprendre en bien ou en mal, mais qui, en tous les cas, ne laisse pas indifférent. Ce livre m’a été offert pour Noel dans son édition de luxe, et aucun regret, c’est un très beau cadeau que je garderais précieusement !

Commentaire ajouté par FungiLumini 2016-11-25T19:36:06+01:00

Original et étrange, cet artbook est non seulement un très bel ornement pour votre bibliothèque, mais aussi un magnifique ouvrage, autant au niveau de la plume poétique d’Hilda Alonso qu’à celui des illustrations magiques d’Alexandra V. Bach. Un beau duo d’artistes qui, je l’espère, continuera sa collaboration !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/11/25/le-cabinet-de-curiosites/

Entrez, entrez dans ce cabinet de curiosités aux côtés d'une dame arachnide et de ses compagnons aux fêlures émouvantes. Entre fascination et malaise, mélancolie et poésie, vivez les dernières heures d'une tranche d'univers sous cloche de verre.

Lorsque j'ai appris que Alexandra V Bach mettait enfin son travail sous presse, j'étais heureuse. Admirant son art et l'étrange douceur de ses travaux, je me suis heurtée au texte incroyable de Hilda Alonso. Ce n'est pas linéaire dans le sens où l'idée générale n'est jamais clairement énoncée. Le mystère demeure jusqu'au bout, et le voile ne se lève en partie qu'avec l'aide de nos propres déductions.

Livre d'art et court roman écrit sous la forme d'un rêve abscons, Le Cabinet de Curiosités nous happe, nous guide à travers les étagères, nous livre entre ombres et effleurements une partie de sa magie. Il se lit comme on vit une expérience étrange, onirique, organique, inclassable.

Un texte ciselé à la langue recherchée, des illustrations magnifiques, qui ne m'auront laissé qu'un seul regret ; le rendu final un peu trop sombre qui masque les subtilités des illustrations.

Je l'ai découvert sur internet l'année dernière. On nous annonçait sans cesse sa sortie en nous montrant de sublimes illustrations. De quoi faire baver d'envie n'importe qui. J'avais noté la date et dès sa sortie, la commande fut passée. Pourquoi ne pas l'avoir pré-commandé en sachant tous les bonus pour les précommandes? Tout simplement parce que je refuse de payer par carte bancaire sur internet. Il y a le chèque mais je n'ai pas trop confiance en la poste. Ils ont failli à leur mission la dernière fois que j'en ai envoyé un. J'ai bien cru qu'il n'arriverai jamais dans les temps. Bref, trêve de bavardage. Vous savez que j'aime ce genre de livre racontant une histoire et rempli d'illustrations.

L'objet livre est juste un appel à l'achat. Je pense que tout le monde s'accordera à ce sujet. Concernant les illustrations, comme dit précédemment, elles sont juste sublimes et reflète les personnages dont il est question. Elles nous permettent d'imaginer un peu plus à quoi ressemble ce cabinet des curiosités. Je n'ai rien d'autre à dire à ce sujet si ce n'est que je ne cesse d'admirer le travail d'Alexandra V.Bach.

Le texte est très bien écrit. On y trouve un lyrisme rarement présent à mes yeux ou je n'ai pas eu la chance de tomber sur ce genre de livres. J'en ai été enchanté dès le début. J'ai beaucoup apprécié. J'ai même été agréablement surprise d'y trouver une citation d'une chanson de Damien Saez, une chanson que j'aime beaucoup. On y trouve des mots qu'on voit peu dans la littérature actuelle et je vous avoue que ça fait du bien de changer de style aussi radicalement. On ne sait pas trop où l'auteur nous emmène mais on la suit. On nous pousse à la curiosité et on s'émerveille de ce qu'elle a créé. Je ne sais où elle a trouvé ces idées mais j'approuve totalement.

Les curiosités sont très bien décrites et toujours avec cette poésie sublimant ses objets du quotidien doté d'une capacité ou d'une autre. Yotika, le personnage principal, est une femme-araignée. Sachez que je ne supporte pas les araignées. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Elle est touchante, protectrice et un peu la maman et gardienne des habitants de ce cabinet. Elle est prête à laisser sa vie pour sauver les siens. Sepia Morphine m'a beaucoup intrigué. Il a fallu vraiment que j'aille jusqu'au bout afin de comprendre son véritable rôle dans l'histoire. Le cheval est humanisé. Ses sentiments sont exprimés.

Je ne sais quoi dire sur cette œuvre. La beauté y est présente par tant d'aspect que ce soit visuel ou littéraire et même dans l'atmosphère. On y aborde des thèmes divers et variés comme la différence, l'acceptation de soi, la vie et la mort parmi d'autres. J'en oublie sûrement.

En bref, c'est un chef-d'œuvre que je relirais et admirerais à nouveau. Je précise que les textes sont en blanc et le fond en couleur afin de conserver l'ambiance. Si vous aimez les livres remplis de poésie et de mots qu'on emploi plus forcément de nos jours, foncez. Si vous voulez un dépaysement total, foncez également. Et si vous êtes curieux, foncez.

Découvrez un extrait et les premières planches du roman graphique sur Issuu :

Le Cabinet de Curiosités

• France : 2016-09-20 (Français)

Valeena l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-14T07:48:07+02:00
Malicie l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-14T13:59:08+01:00