Le cabinet du Dr Black

Description ajoutée par bebi 2014-10-09T17:28:10+02:00

Nous sommes à la fin de l'année 1870 à Philadelphie. L'étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d'un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d'une lampe à huile.

Il est l'auteur d'une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains. Le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes... seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres.

Ce savant fou, étaye son travail à l'aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l'improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d'un fabuleux bestiaire fantastique.

Extrait ajouté par freyjas 2023-06-01T03:54:25+02:00

"Je travaille désormais sans cesse, sans résultat apparent, j'en suis venu à croire qu'il existe quelque chose de plus grand à découvrir sur l'anatomie, quelque chose de plus pertinent qu'une simple mutation physique ou un défaut dans la croissance ou le développement humain. Jusqu'à présent, mes recherches sur les embryons ne m'ont pas permis de découvrir l'origine ni même le moteur de ces mutations. Elle ne sont pas sensées; il reste quelque chose à comprendre ou à expliquer avant de les accepter. Nous, les scientifiques, les médecins, les sophistes, nous ne permettons pas à des dénuements de sens, tels que les dieu ou les monstres, de contaminer la logique."

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:31:08+01:00

Intrigué par sa couverture, et uniquement par cela, je m'étais procuré ce livre. Et il faut dire qu'il s'agit d'un bel objet...

Malgré tout, vous le constaterz, la couverture, et sans avoir les doigts gras, laisse clairement apparaître les traces, c'est un peu dommage. Bon, dans les faits, ça se voit plus sur la photo qu'une fois le livre en main. Mais de quoi il parle ce livre ? Présenté comme un authentique document (bien entendu, tout est fictif), il retrace dans une premiére partie, la vie du docteur Spencer Black. Passionné par les malformations physique, il est persuadé que celle-ci sont là pour compenser la perte de quelques choses. Il en viendra à établir une théorie selon laquelle les créatures mythologiques ont existé et que les humains en sont les descendants. Cherchant à retrouver ce qu'ils ont perdus, ils développent alors des malformations diverses. Son histoire compte une soixantaine de page dans le livre, composé de textes bien écrits et d'illustration comme celle ci dessous.

La centaine de pages restantes est consacré à son codes présentant onze espéces mythologiques. Et ceci dans les détails, avec des nombreuses planches dessinées et trés peu de textes. le travail effectué sur ces planches est assez impressionnant et ancre un peu plus ce livre dans le réel. E.B. Hudspedt est illustrateur et on comprend mieux que cela compose plus de la moitié du livre. Ce qui le transforme en bel objet. Alors, quand on a ce qui est comparable à une nouvelle (60 pages environ) associé à un tel travail ensuite et dans un si bel écrin, il serait dommage de passer à côté !

J’avais gagné ce livre via un concours il y a presque deux ans maintenant. Il est resté dans ma bibliothèque tout ce temps. Ce n’est que grâce au Challenge Livra’deux pour Pal’Addict qu’il en est sorti.

Ce que je dois dire tout d’abord c’est que c’est un très bel objet livre. C’est un hardback façon encyclopédie. Chaque page est faite pour ressembler à celle d’un livre ancien. Les planches anatomiques sont particulièrement soignées.

Une chose m’a surprise dans ce livre, c’est que le docteur Black a réellement existé. J’ai pensé au départ qu’il était une invention de l’auteur. C’est un médecin talentueux qui va progressivement plonger dans une folie. Il pense que les créatures mythologiques ont réellement existées et qu’elles seraient nos ancêtres. Pour prouver ces dires, il pratique des expériences qui repoussent les limites de la morale.

Il croit tellement que ces créatures existent qu’il réalise pour chacune d’elles plusieurs planches anatomiques particulièrement précise. Pour chaque espèce, le docteur l’introduit avec un petit texte pour nous présenter ces origines, quand et où elle a vécu. Ces planches sont tellement bien faites qu’on oublierait presque que ces créatures n’ont jamais existaient autrement que dans l’imagination des hommes.

En bref, c’est un très beau livre sur la vie pas ordinaire d’un docteur qui a voulu croire jusqu’au bout à ces idées et qui nous a légué un travail colossal.

Commentaire ajouté par alucine 2014-12-20T17:19:46+01:00

Comme tous les livres des éditions du Pré aux Clercs que j’ai eu la chance de tenir entre mes mains, Le Cabinet du Docteur Black est vraiment remarquable. La prise en main, le format, l’épaisseur, la finition de la couv, la reliure, le grammage du papier, la mise en page, tout est soigné, impeccable, l’on sent tout de suite que nous avons affaire à un très beau livre. D’une élégance rare, chiadée… bref un vrai plaisir à découvrir, lire et à ranger dans sa bibli !!

Ce livre est divisé en deux parties, la première – qui représente un bon tiers du livre – retrace la vie peu commune et d’une noirceur sans pareille du Docteur Black, un chirurgien (fils d’un pilleur de tombes) qui a consacré son existence à comprendre les bizarreries et difformités des animaux et du corps humain. Car ce monsieur qui est aussi un mari et un père de famille, est persuadé que les êtres et créatures mythologique qui constituent nos légendes seraient en fait les ancêtres de l’humanité…

Et la seconde partie nous illustre ses recherches : Le Codex Extinct Animalia, publié en seulement six exemplaires en 1908 !

Oui, je l’avoue ! J’ai pris un plaisir tout particulier à dévorer la première partie dans laquelle les recherches du Docteur Black bien qu’assez effrayantes, sont aussi foncièrement haletantes et captivantes !! Or, je ne peux pas en dire autant de la deuxième qui n’est constituée que de planches anatomiques de créatures mythologiques détaillées avec une très grande minutie. Si au début j’en ai éprouvé une certaine curiosité, je m’en suis aussi rapidement lassée. Je comprends le souhait de l’auteur de vouloir rééditer Le Codex de façon « original », tel qu’il l’avait été il y a plus d’un siècle, mais je pense qu’il aurait peut-être été préférable d’inclure seulement quelques illustrations dans la biographie plutôt que de séparer ce livre en deux. En même temps, cela nous permets aussi de mesurer pleinement et visuellement toute l’étendue de sa folie^^

En bref : Un très beau livre pour les curieux, pour ceux qui aiment tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’étrangeté, à l’anomalie voir la cocasserie ! Pour tous les férus de mythologie, de science et de médecine (quitte à déroger de la réalité et à emprunter les chemins sinueux de la démence…) En somme, si cette description vous parait alléchante, alors ce livre est fait pour vous ! Vous avez là, un ouvrage original, extraordinaire, hors du commun mais aussi un très bon support aussi insolite que précieux pour tous les rêveurs… (ou « cauchemardeurs« !! à voir…)

Ozem l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T18:10:12+01:00
Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T15:30:58+01:00
freyjas l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-21T08:36:54+02:00