Le cadavre anglais

Description ajoutée par Bernard1954 2015-08-12T08:57:24+02:00

Mort d'un mystérieux prisonnier qui se révèle après enquête être anglais. Et nous voila partis dans une nouvelle aventure de Nicolas avec en fond la guerre d'indépendance américaine. on croise Benjamin Franklin qui n'est pas dépeint comme la légende. Espionnage et vengeance se mélangent pour perturber les investigations policière et en toile de fond un affrontement entre Sartine et Nicolas.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-02T17:54:43+02:00

Nicolas, d'une voix sépulcrale, prévint les dames qu'il allait, vu la douceur du temps, rincer toute cette gadoue à grande eau à la pompe et cela dans sa natureté. Marion, assise au coin du potager à surveiller quelque fricot, poussa comme à l'accoutumée de hauts cris, mais un sourire en coin démentait la véhémence de ses propos. Il s'agissait entre d'un jeu qui ranimait le souvenir d'anciennes scènes.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T15:47:01+01:00

Le langage soutenu de l’époque et qu’emploie habilement l’auteur aide, à n’en pas douter, à immerger ses lecteurs. Cependant devant ces tournures de phrases auxquelles nous ne sommes pas habitués, il paraît parfois nécessaire de relire certains passages si l’on veut saisir l’entièreté du propos.

Mais s’ajoute à cela dans ce septième tome une double intrigue, dont l’une peut de prime abord sembler simple, alors que l’autre traite d’espionnage entre la France et l’Angleterre, le tout sans oublier des intrigues politiques et de cour peu compréhensibles pour qui n’est pas au fait des événements et des illustres personnages influents de l’époque.

Rappelons que l’auteur est tout de même historien, un spécialiste du XVIII ème siècle, mais sait-il que son érudition est immensément supérieure à la moyenne, et que je le trouve depuis le volume précédent trop souvent inaccessible. C’est d’autant plus dommageable que dans l’ultime chapitre où tout d’habitude s’éclaire sous la férule du perspicace commissaire Le Floch, la clarté du propos m’a parfois échappé. Certes des éléments et des interactions, et pour la plupart bien heureusement, sont limpidement expliqués, mais de là à affirmer que j’ai tout saisi, je ne puis l’affirmer.

Si Jean-François Parot continue à hausser le niveau, alors je serais au regret d’arrêter là cette série qui, jusqu’au cinquième opus, me ravissait. C’est sans honte que j’avoue ne pas être au niveau de la plume de ce regretté écrivain.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-05-02T14:04:24+02:00

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome où Nicolas évolue de plus en plus et où il est moins vu comme le "petit nouveau débarquant de sa campagne" puisqu'il prend position jusqu'à tenir tête à Sartine !

Du côté royal on avance aussi, on découvre de plus en plus le roi (positivement) et la reine (je suis plus tranchée à son sujet).

Côté personnel, j'aime bien Aimée d'Arranet, j'attends cependant de voir où tout ceci va mener !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-03T22:48:43+02:00

Autant j'ai adoré la série télé autant la saga littéraire .... L'intrigue est compréhensible mais j'ai eu du mal avec les personnages. Trop historique à mon goût.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-22T16:23:12+02:00

Etant une fan de cet auteur et de cette série, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Mikada 2017-04-18T06:59:53+02:00

L'enquête est bien ficelée et le livre est bien prenant. Seule la situation amoureuse compliquée de Nicolas m'a un peu lassée.

Je termine "le cadavre anglais".

Toujours la même verve historico-romanesque qui nous emporte dans le Paris de la fin du XVIIIè siècle. On sent se rapprocher la révolution française portée par la guerre d'indépendance des "Amériques" et les valeurs des "Lumières" quoique peu citées si ce n'est évoquées quelques fois par Bourdeau.

Entre intrigues de cour et intrigue policière, les pérégrinations de Nicolas Le Floch sont toujours aussi bien maitrisées, à nous perdre parfois pour mieux nous rattraper.

Commentaire ajouté par Iliane 2016-04-09T18:19:07+02:00

Une nouvelle enquête du commissaire Le Floch menée d'une main de maître !

Au programme : meurtres, complots politique, espionnage et intrigues de cour.

Dommage que l'histoire traine un peu en longueur.

Et merci pour le lexique à la fin, ça aide !

Commentaire ajouté par Bernard1954 2015-08-13T08:25:37+02:00

Un "James Bond" au siècle des lumière. Tout y est, guerre des services secrets, morts violentes, intrigues alambiquées même les "Le Goff girls" sont là.

Le cadavre anglais

• France : 2007-10-30 - Poche (Français)

MarB l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T12:32:31+01:00