Livres
528 694
Membres
548 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cafard



Description ajoutée par x-Key 2020-04-30T23:00:32+02:00

Résumé

Un jour, Jim Sams, cafard au destin extraordinaire, se réveille dans le corps du Premier ministre britannique. Il sait une chose : il a une mission à accomplir. Rien ni personne ne l'arrêtera dans sa volonté de porter la « voix du peuple », le Réversalisme. Ce Projet national qui rendra sa grandeur à la Grande-Bretagne a pour but l'inversion du sens de la circulation de l'argent. Désormais, les magasins rémunèrent leurs clients pour leurs courses. Les citoyens peuvent alors remettre à leurs employeurs une somme correspondant à leur temps de travail. Idée absurde pour certains, parfaitement logique pour d'autres, les débats à propos du Réversalisme font rage au Parlement et le reste de la planète observe, incrédule. Dans un habile jeu de miroirs, ce court texte rappelle évidemment La métamorphose de Kafka et le regard désabusé et satirique d'un Jonathan Swift. Il nous donne à voir un monde de faux-semblants et les rouages impitoyables du pouvoir. Avec intelligence et humour, Ian McEwan propose un commentaire piquant et absurde de la société britannique actuelle.

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2020-06-06T16:36:59+02:00

Quand Jim eut terminé, il arpenta l'étroite mansarde en exultant. Rien n'était plus libérateur qu'une suite de mensonges bien ficelés. Voilà donc pourquoi on devenait écrivain...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biquet 2020-08-08T11:05:15+02:00
Lu aussi

Que n’ai-je terminé en son temps « La métamorphose » de Franz Kafka ! J’aurais pu comparer Mc Ewan et Kafka. Hélas je ne souviens que du début et du réveil de l’homme cafard. Néanmoins j’ai pu apprécier la férocité de Mc Ewan qui reprend la métaphore pour vilipender la classe politique britannique. Parfois difficile à comprendre car très « british centric », ce ouvrage reste surtout une critique virulente contre le populisme que cache le BREXIT.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Cafard

  • France : 2020-05-28 (Français)
  • USA : 2019-09-27 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Cockroach - Anglais

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode