Le Café des délices, Tome 2 : De respirer, j'ai arrêté.

Description ajoutée par sapho 2020-03-29T22:35:09+02:00

Au Café des Délices, tous vos personnages préférés se retrouvent dans cette nouvelle aventure. Jonathan, qui a évolué professionnellement, va vivre une épreuve déstabilisante et très dangereuse. Il sait qu’il pourra toujours compter sur l’amour et le soutien de la petite famille du Café des Délices.

La police enquête sur un meurtre étrange. Jonathan, anciennement flic à la BAC, reconverti en criminologue, va tout faire pour tenter de résoudre l’affaire la plus difficile et la plus éprouvante de toute sa carrière.

Une course contre la montre va s’enclencher avec sa nouvelle coéquipière, l’intrigante et trépidante Lou. Pour traquer un tueur sans pitié et très minutieux, qui ne laisse aucune trace derrière lui.

Jonathan va tenter d’entrer dans l’esprit de ce tueur, afin de prévoir ses prochaines victimes et pour essayer de les sauver. Y parviendra-t-il  ? Saura-t-il déjouer ses pièges  ?

« -J’avoue que ça va me manquer de ne plus te voir tous les jours, reconnaît Lou.

Je sens une certaine nostalgie dans sa voix, elle a vraiment l’air triste. Qu’est-ce qu’elle va me manquer, bon dieu!

- Ce n’est pas parce qu’on va plus travailler ensemble qu’on va plus se voir! La rassurais-je

- Je sais, mais je me suis habitué à toi au quotidien, ça va me paraître étrange de ne plus t’avoir dans les pattes.

- Peut-être qu’on aura la chance de retravailler ensemble un jour? »

Nous retrouvons Jonathan, le policier de la BAC dont nous avons fait la connaissance dans le tome 1. Devenu profiler, celui-ci va s’impliquer dans une enquête qui l’amènera à connaître de nouvelles personnes et mettra son sang-froid et sa logique à rude épreuve. Une série de meurtres étranges va le pousser dans ses retranchements et lui faire voir les pires atrocités dont est capable le genre humain. Heureusement que l’équipe du Café des délices est là pour le soutenir et l’aider à avancer, envers et contre tout.

Ce tome 2 m’a surprise en bien, comme on dit chez moi. Suite au tome 1 plutôt feel good, je ne m’attendais pas à un thriller à suspens aussi exaltant (même si le résumé ne cherche pas à le cacher !). On voit là une autre facette du talent de l’auteure qui parvient à faire de cette suite inattendue un vrai page turner !

L’enquête est extrêmement bien menée et l’intrigue bien ficelée, comme dans le meilleur des polars. On ne se doute pas de chaque avancée avant qu’elle n’arrive et on cherche le coupable (presque !) jusqu’à la fin. L’aspect psychologique est aussi bien mis en scène. On entre dans l’esprit de Jonathan et voir comment il réfléchit pour trouver le tueur est bien amené. On ressent la recherche de Linda da Silva pour rendre cela réaliste et cohérent.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Si l’on retrouve cette belle famille de cœur du tome 1, d’autres personnages font leur apparition. Petit coup de cœur pour Lou, la flic chargée de l’affaire, qui est un protagoniste très bien travaillé et émouvant, avec des répliques et des réactions qui m’ont tour à tour émue et fait hurler de rire.

Encore une fois, ce roman montre à quel point la solidarité peut faire de belles choses. Sans le soutien de Linda et de tous les autres, notre cher Jonathan aurait-il pu résoudre son affaire ? Pas sûre 😉

En résumé, une suite surprenante qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout et que j’ai dévorée en quelques jours. Un vrai coup de cœur ! On retrouve la plume tendre et fluide de Linda, avec des personnages au plus proche du lecteur, dans une intrigue bien développée et menée avec brio.

J’ai été surprise par le ton de ce roman, au vu de la couverture empreinte de douceur et du titre, je pensais qu’il s’agissait d’une romance policière, (association qui n’est pas pour me déplaire). Mais ce deuxième tome du « Café des Délices » est un polar à part entière, qui met en scène un criminologue (certes un brin sentimental) et une inspectrice (avec ses failles personnelles) dans une intrigue sanglante, pleine de rebondissements. Les personnages qui fréquentent le fameux Café sont en toile de fond et l’accent est mis sur l’intrigue policière. On suit, comme dans une série policière télévisée, l’avancement d’une enquête minutieuse, les progrès et les erreurs qui donnent un côté très réaliste aux réflexions du « profiler ». Un polar bien ficelé écrit de façon simple et soignée, agréable à lire.

Je remercie librinova pour l’envoi ainsi que pour leur confiance.

Encore une fois, j’ai beaucoup apprécier le roman.

Cette duologie est vraiment mignonne et simple à lire.

Dans le premier tome, on suivait Tania la fille de Linda. Et dans celui ci on suit Jonathan qui d’ailleurs m’avait marquer dans le premier tome. Donc, j’ai adoré suivre son aventure. En plus comme, il sort de l’école de police et qu’il se spécialise comme Patrick Jane dans Mentalist, qui est d’ailleurs une série que j’adore, j’ai vraiment aimer suivre ses aventures.

On découvre également de nouveaux personnages avec qui il va mener une enquête et franchement je m’attendais pas du tout à cette fin, ni même qui était le tueur, j’ai été choqué et intrigué.

Et vers la fin, on retrouve la douceur du café des délices et des bonnes nouvelles donc que demander de plus.

Au départ j'étais très surprise de la tournure qu'a pris l'histoire ( j'avais vu des avis sur le premier tome et n'ai pas lu le résumé de ce tome ? j'ai Foncé tête baissée ). Du coup je m'attendais à quelque chose de doux, mignon, de feelgood au vu de la couverture et toujours de ce que j'ai lu du premier tome.

Finalement ce n’est absolument pas ça, dans ce tome ci on entre dans une enquête policière où, certes le feel good est encore très présent, les relations humaines sont au coeur du récit.

J'ai eu de l'affection pour les personnages qui sont tous d'une extrême gentillesse, attentionnés et bien veillant les un envers les autres. L'enquête m'a happé, une fois commencé j'ai eu du mal à m'arrêté car les chapitres sont relativement courts. L’écriture est fluide, aérée, le vocabulaire est "simple".

Je ne suis pas sûre que thriller soit le style d'écriture de l'Autrice, mais en même temps une fois plongée dans l'histoire il est impossible de s'arrêter on a envie de connaître la suite c'est bien mené.

Pour ceux qui ont l'habitude de lire des thrillers ou des enquêtes policières, il pourrait trouver celle-ci légère mais pour les personnes qui aime le feel good et qui souhaitent en voir un autre aspect, ce livre est parfait.

C'est un doux mélange entre les deux. Il se lit extrêmement rapidement, j'ai passé un très bon moment .

À contrario de ma copine de lecture, je n'ai pas lu le tome 1 et cela ne m'a nullement dérangé lors de ma lecture mais c'est vrai que pour identifier les personnages, comprendre comment ils sont arrivés au café des délices il est préférable de lire le tome 1 avant, mais pas indispensable.

Ce second tome est principalement axé sur Jonathan, qui est devenu criminologue. On le suit alors dans son nouveau métier et sur cette enquête avec Lou, sa coéquipière.

Leur lien se crée très rapidement et l’amitié et le soutien mutuel n’est pas de trop dans cette enquête complexe.

Comme pour le premier tome, le style est simple et addictif. J’ai enquêté avec eux et j’ai apprécié leurs moments de détente au « Café des délices » où j’ai eu le plaisir de retrouver tout le monde !

J’ai beaucoup aimé que tout s’imbrique de cette manière, que d’un côté comme d’un autre le « Café des délices » fasse partie intégrante de cette enquête de part l’aide de certains des habitués, même s’il reste, en majeure partie du temps, en toile de fond.

L’enquête est bien menée, mais j’ai ressenti que la priorité même de l’auteure n’était pas l’enquête en elle-même mais plutôt les liens qui se créent entre Jonathan et l’équipe mais aussi entre Lou, Martial et Linda (pour ne citer qu’eux) au cours de ses différentes visites au « Café des délices ».

J’ai regretté uniquement le manque de chaleur dans les dialogues entre Jonathan et Martial.

Pour le reste je suis totalement conquise, le style Feel-good est là avec le côté policier qui donne beaucoup de rythme au récit.

À l’instar du premier tome, c’est une excellente lecture et j’ai été vraiment heureuse de retrouver tous les habitués, j’attendais de leurs nouvelles, comme si moi aussi je faisais partie de leur famille et j’adore avoir ce lien avec ces personnages.

Même si ces deux tomes peuvent être lus séparément, je vous conseille de lire le tome 1 avant celui-ci de façons à ce que vous puissiez vous plonger pleinement dans cet univers et surtout savoir qui est qui.

Une superbe lecture que je vous recommande vivement !

Changement de registre pour ce tome 2 du Café des délices : nous enquêtons avec Jonathan, personnage secondaire dans le tome 1, sur les meurtres commis par un tueur en série. Basique vous me direz ? Et bien non, car si l'enquête est haletante, j'y ai aussi retrouvé l'atmosphère qui m'a tant plu dans le tome 1. Alors oui, d'un feel good on passe à un roman policier, mais l'auteure a su préserver toute la tendresse et l'impression de faire partie d'une famille chaleureuse que l'on trouvait dans le 1er volume.

J'ai vraiment apprécié de voir Jonathan au 1er plan et de suivre son parcours, car quelques années ont passé, et de me retrouver au café des délices qui nous fait oublier les horreurs qui peuvent se passer à l'extérieur. Ce chassé-croisé entre enquête très dure et moments de rire ou de tendresse fait pour moi toute la particularité du livre et le sort des sentiers battus ou d'un policier classique. Même l'assassin m'a plu (mais je ne peux pas vous dire pourquoi !).

Linda Da Silva m'avait charmée avec son tome 1 (j'avoue que j'avais un doute sur le feel good ), ici elle m'a permis de retrouver la chaleur du Café des délices tout en écrivant dans un registre différent qui à la fois étonne et vous donne l'impression d'être sur un terrain connu. Un bonheur !

Quelles surprises nous réservera le tome 3 ?

Véritable coup de coeur !!! Livre terminé en 2 jours, impossible à lâcher avant de connaitre la fin.Roman magnifique avec des personnages attachants, touchant dans leur force et faiblesse.

L'auteure sait nous entrainer dans son univers, l'écriture est fluide, agréable. Les descriptions réalistes nous permettent de côtoyer au plus près les différents personnages dans leur vie professionnelle et personnelle, d'avoir l'impression de faire partie de ce groupe d'amis.

Dans ce second roman, on suit Jonathan, ancien policier de la BAC qui s'est reconverti profiler et Lou, lieutenant de police. Jonathan va contacter Lou car il veut travailler avec elle sur une affaire criminelle qu'elle dirige...et c'est le début de leur collaboration explosive et géniale!

L'intrigue est très bien ficelée avec de nombreux rebondissements. J'ai adoré les rencontres faites dans le café des délices, avec la présence des personnages du 1er roman, qui ont évolué également et la présentation des nouveaux personnages. Le lien entre ces amis est extraordinaire, l'ambiance de ce café est juste magique...J'ai envie de découvrir ce café près de chez moi, j'en rêve !!!

Linda a réussi son pari : concilier le polar et le feel-good! J'adore, c'est un excellent polar. J'ai passé un excellent moment de lecture où je menais l'enquête en même temps que les inspecteurs. Je n'ai pas lu le 1er tome mais je n'ai pas été perdue car Linda distille de nombreuses anecdotes sur les différents personnages, liées au premier roman. Un plus !

Je n'ai qu'une envie : lire la suite et je vais également lire le premier tome pour le plaisir :)

Une fois le tome 1 terminé, je n'ai pas su résister à la tentation bien longtemps pour lire la suite.

Ce second tome a frôlé le coup de cœur. Peut-être, parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage au point de ne pas réussir à verser une larme à un moment précis, alors qu'il y avait de quoi.

J'ai apprécié suivre Jonathan, que nous rencontrons dans le précédent opus. Le café des Délices est toujours présent dans l'histoire, même si là nous suivons les aventures de Jonathan et de ses nouveaux coéquipiers, dont Lou. Le début marque une très belle entrée en la matière.

La plume de l'auteure a mûri et ça se sent. Non seulement dans l'imagination de l'histoire, mais surtout pour ses nombreuses recherches qui ont dû être effectuées pour rendre cette enquête crédible. J'ai eu du mal à lâcher ce roman et je me suis fait avoir pour le coupable. Je suis heureuse de savoir qu'une suite paraîtra bientôt. Je n'avais pas envie de quitter les personnages tout de suite.

Le premier roman La Rencontre avait un délicieux goût de douceur et de bienveillance, avec ce second tome, on retrouve toute la sympathique famille du Café des Délices mais l’ambiance est bien différente et le point de vue change, passant du regard de Jonathan à celui de Lou, sa collègue le temps d’une enquête…

Une autre ambiance, de nouveaux personnages… Le point de vue passe de celui d’une adolescente à celui de Jonathan et nous plonge ainsi au cœur d’une enquête sombre et intrigante. Qui est le mystérieux tueur en série qui sévit dans le quartier de nos héros ?

Linda sait nous « accrocher » dès les premières pages et on n’a qu’une envie, celle de découvrir avec les enquêteurs l’identité de l’assassin. De surprise en rebondissements, d’indices en coups de théâtre, le rythme est soutenu et l’écriture toujours fluide.

Fidèle à son côté feel-good, Linda nous prouve qu’on peut marier des genres différents avec beaucoup de talent ! La bienveillance et la noirceur se partagent la vedette !

On retrouve l’équipe du Café des Délices régulièrement, comme des pauses nécessaires dans cette intrigue. La bienveillance, l’amitié, l’aide sans rien attendre en retour ponctuent les chapitres comme autant de rappels que la vie peut parfois être moins sombre qu’on le pense !

Il y a beaucoup d’émotions dans les romans de Linda et chaque personnage a son importance. Ils finissent par puiser de la force au contact les uns des autres grâce à leur amitié pour surmonter leurs problèmes, leur doute et jusqu’aux pires épreuves…

Merci pour cette belle aventure, Linda, en espérant qu’on aura la chance d’en découvrir bien d’autres !

À voir la couverture on s’attend à quelque chose de doux, n’est-ce pas ? Et bien préparez-vous parce que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Au début, on s’attend à un policier des plus classiques mais l’histoire monte crescendo sans que l’on voie Linda œuvrer en coulisse et nous attraper dans les méandres de l’enquête. Gardez l’œil ouvert, et le bon. Tout au long de l’histoire, des indices sont semés par-ci par-là l’air de rien. En fait, la coquine aime jouer avec nos nerfs.

Le café des délices, de respirer j’ai arrêté, n’a rien à envier aux plus grands. L’histoire est très bien construite, le rythme accélère au fur et à mesure que l’on approche du dénouement. Honnêtement, j’ai adoré ! Le must en plus de l’enquête c’est que tout ne tourne pas uniquement autour.

Les personnages sont attachants, humains. Ils ont une vie en dehors de leur travail même si cette enquête est une priorité. Ils ont eu une vie avant, ce qui d’eux ce qu’ils sont.

J’attends de découvrir le tome 3 dès qu’il sera sorti. J’espère que Lou sera encore de la partie, parce qu’elle plus que les autres, m’a fait craqué.

En gros, des personnages authentiques avec une histoire, de la consistance, une enquête prenant et bien ficelée. Que demander de plus ?

Le Café des délices, Tome 2 : De respirer, j'ai arrêté.

• France : 2019-06-27 (Français)

ZabouV l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T19:24:32+01:00
Gobelin l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T15:45:01+02:00