Le Café des écorchés

Description ajoutée par anonyme 2020-03-17T10:52:24+01:00

“Pénélope découvre par hasard, caché dans une ruelle bordelaise, un vieux café qui fait aussi office de librairie et de brocante. Eugénie, bienveillante tient ce lieu chaleureux et propice aux confidences. Guillaume, un habitué du café, va bientôt se joindre aux deux femmes et se livrer à son tour.

Ce huis clos à trois personnages révèle les épreuves de vie de chacun, d’où qu’elles viennent, professionnelles et sentimentales. C’est comme un partage de douleur, dans lequel la souffrance des uns soulage la peine des autres. La compassion et le partage servent de pansement.

Pénélope se remet difficilement d’un burnout qui, avec de longs arrêts de travail, la conduit à un brutal licenciement. Après 11 ans de bons et loyaux services, commence alors son combat pour la reconnaissance de sa maladie.

Trop rapidement mariée à un « gendre idéal », elle a progressivement découvert que son mari était en réalité un manipulateur, menteur, se posant toujours en victime. C’est donc 4 ans de descente aux enfers avant qu’elle ne trouve la force de divorcer. Elle connaît alors de sérieux problèmes financiers qui deviennent son combat quotidien.

Eugénie, qui a l’âge d’être leur mère à tous deux, conte aussi ses épreuves : enceinte à 16 ans dans les années soixante, elle n’a eu d’autre choix que celui de se marier. Après deux enfants, elle se sépare de son mari devenu alcoolique.

Tombée par la suite amoureuse de celui qu’elle appelle « l’homme de sa vie », elle a été heureuse, mais devenue veuve trop rapidement. Son café, un lieu de rendez-vous autrefois incontournable de Bordeaux, est aujourd’hui déserté.

Guillaume, lui, leur confie son parcours de vie : 17 ans, auprès de sa femme rabaissante puis sa vie avec sa nouvelle compagne bipolaire et schizophrène. Une spirale infernale subie par amour.

La rencontre de ces trois accidentés de la vie va leur permettre, à travers leurs épreuves de vie de tisser un lien d’amitié si intense qu’ils vont se réconforter mutuellement.

Trois personnages blessés qui par une amitié improvisée réchauffent leurs vies respectives.”

Source :

« cette période m'a été extrÊmement difficile À vivre et j'avous elle l'est toujours aujourd'hui. Certes, je M'ÉTAIS rendue malade en bossant comme une ding, mais ce travail Était mon seul exutoire.

La collaboration avec mon chef était PARTICULIÈREMENT agréable, tant la confiance entre nous était grande. NÉANMOINS aprÈs plus de 10 ans, cela semble normal. »

En premier lieu, je tiens à remercier Frédérique Mosimann de sa confiance. Il n'est jamais facile de s'exposer au jugement d'inconnus surtout lorsque le récit a de si forts accents autobiographiques. La couverture noire rehaussée d'une balafre (d'une écorchure?) rouge sang, m'a emmenée sur un sentier inattendu. Je m'attendais à un ouvrage plus "noir", qui m'aurait laissée avec une sensation de malaise. Des sujets très difficiles y sont abordés mais l'auteure nous apprend, sans fioritures et avec une certaine tendresse, que la lumière n'est jamais loin.

Nous suivons donc les déambulations de Pénélope, l'une des trois écorchés du roman, qui se rend à un rendez-vous important à Bordeaux. Rendez-vous dont nous ne saurons rien avant la fin mais, au final, ce n'est pas le sujet. Ce qui nous happe, c'est sa rencontre fortuite avec Eugénie et Guillaume dans le petit café tenu par la première.

Au départ, j'admets que j'ai été un peu perplexe car Pénélope, qui semble avoir connu son lot de déboires, se livre très facilement à ces deux personnes qui ne sont, pour elle, à ce stade, que de parfaits inconnus. Par ailleurs, j'ai un goût prononcé pour les formulations alambiquées, les émotions, les sentiments, me percutent mieux ainsi. En cela, la plume franche et directe de l'auteure m'a prise de court, sentiment que j'ai tout-de-même pu dépasser au cours de ma lecture.

Eugénie, Pénélope et Guillaume, ont vécu des épisodes excessivement douloureux dans leur vie. Les thématiques du deuil, du burn-out, du viol, de la manipulation mentale, sont exprimées avec des mots simples, certes, mais lourds de sens. Il y a presque un côté "documentaire" dans ce roman. Frédérique Mosimann a opté pour de longs monologues de ses personnages afin de traiter chaque sujet. Mais ils font mouche. On revit le passé des protagonistes avec eux, on comprend leurs fêlures, leurs peurs viscérales de retomber dans leurs pires cauchemars. Mais chacun d'entre eux possède une force lumineuse qui lui permet de sortir la tête de l'eau. L'importance de la main tendue est primordiale ici. Se reconstruire un pas après l'autre sans pression, trouver une oreille bienveillante pour partager ses peines, sont autant de précieux conseils distillés au fil des chapitres. Le petit guide dédramatisé du burn-out en fin de roman témoigne de cet espoir qui réside en nous. On peut s'en sortir.

J'ai apprécié de découvrir ce roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort. J'ai regretté qu'il n'existe pas réellement, ce Café des Écorchés. Si vous recherchez un roman traitant de sujets de société qui sonnent vrais, vous ne serez pas déçus par cet ouvrage.

On ne va pas se mentir, la première fois que j’ai vu la couverture, je ne savais pas quoi m’en tenir, mais j’ai été éblouie par la force des mots et la simplicité de l’histoire. Parfois, on oublie qu’une histoire sans chichi et avec une intrigue bien écrite peut nous réchauffer le cœur. Cette histoire pour moi, a été quelque chose de nouveau et surtout quelque chose de rafraîchissant. Trois personnages, un huis-clos intime, une découverte de soi dans les difficultés de l'autre : les ingrédients d'un roman d'aujourd'hui. L'auteur veut faire facile et accessible ; elle y réussit parfaitement et n'oublie pas le registre des émotions. À lire en toute simplicité.

De plus de la simplicité, nous arrivons rapidement à nous attacher aux personnages et à comprendre leur douloureux passé qui les rassemble. Ce café qui devient le cœur des émotions, cet endroit si touchant et que l'on aimerait en lisant ce livre connaître et découvrir aussi. Un roman réussi pour moi qui se lis tout seul et qui vous emmènera sur de l'authenticité et de la douceur.

Je crois bien, que c'est la seule histoire que j'ai lus depuis longtemps qui m'a permit de passer un bon temps mais aussi de reposer mon esprit avec une telle douceur. Je ne sais pas quoi dire qu'autre a part le fait que je suis sous les charmes de cette histoire ! En tant que lecteur, nous avons besoin parfois de lire quelque chose de calme au lieu de nous plonger toujours dans les histoires d'amour, de fictions ou tout autre genre, avec tant de rebondissement. Et Frédérique Mosimann le demontre parfaite par sa plume ainsi que sa manière de nous décrire cette histoire.

Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-04-17T11:09:47+02:00

Je me suis laissée porter par cette lecture. J’ai rencontré ces trois accidentés de la vie au détour d’un café. Eugénie, d’une grande bonté, est la pierre angulaire de ce roman tout en étant celle qui se confie le moins.

Guillaume est quand à lui un homme blessé, qui a du mal à se laisser aller à la confession, mais qui se lancera grâce à Pénélope.

C’est d’elle que tout démarre. Pénélope arrive dans ce café par hasard et elle y trouvera un réconfort et de nouveaux amis.

Les sujets abordés ne sont que le simple reflet de la vie et des épreuves que chacun d’entre nous pouvons endurer.

Le faite que Guillaume ait subi des violences psychologiques font que nous nous tournons enfin vers la souffrance endurée aussi par les hommes qui est très rarement évoquée.

J’ai beaucoup apprécié Pénélope, car malgré toutes ses épreuves elle a su se relever.

J’ai un ressenti personnel concernant Pénélope sur la manière dont elle impose son récit tout du long, j’ai l’impression que c’est à travers elle que l’auteure a exorcisé le plus de ses propres « démons ».

Ces trois personnages sont attachants et ont réussi à se guérir mutuellement juste en s’ouvrant les uns aux autres. Le café des écorchés est l’œuvre de trois âmes en souffrance ayant trouvées écho et écoute.

J’ai lu ce livre en deux petites heures. Il est fluide et même si il aborde des sujets difficiles, nous ne faisons face qu’à la vie, la vraie, celle qui n’est pas un rêve, celle qui est ancrée dans une cruelle réalité.

Mais dans cette même vie, certaines rencontres sont salvatrices et elles changent littéralement le cours de votre vie.

Ce livre comporte à la fin, un petit guide du burn-out vu par Pénélope pour le dédramatiser et c’est important.

Je vous recommande vivement ce livre, car il n’est qu’histoire de résilience.

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-04-13T22:53:58+02:00

[AVIS LECTURE]

Lecture terminée ce soir « le café des écorchés » de @frederique_mosimann aux éditions @bodfrance

Je remercie l’auteur et la maison d’édition pour l’envoi de ce SP.

Résumé :

Eugénie, Pénélope et Guillaume, trois accidentés de la vie, trois parcours de vie. Celui d’Eugénie veuve depuis peu qui vit péniblement la perte de l’homme de sa vie. Celui de Pénélope en plein « burnout » qui remonte difficilement la pente et qui digère amèrement son divorce ou, plutôt, son union avec un manipulateur. Celui de Guillaume qui a souffert de violences psychologiques. Tous trois avec un lourd vécu que le hasard a décidé d’aider en leur ouvrant la porte du Café. Ce café où ils se rencontrent, se livrant les uns, les autres, sur leurs parcours de vie qu’ils partagent au fil du temps, jusqu’à devenir inséparables.

Mon avis :

Un roman que j’ai énormément apprécié avec des personnages si attachants! Pénélope, Guillaume et Eugénie des écorchés de la vie qui vont se retrouver tous les trois dans ce café et vont se confier sur leur histoire de vie. J’ai adoré découvrir le bout de vie de chacun de ces narrateurs. Des sujets abordés avec sincérité par l’auteur comme le burn-out, l’emprise, les violences conjugales....

Ce café qui devient le cœur des émotions, cet endroit si touchant et que l’on aimerait en lisant ce livre connaître et découvrir aussi. L’auteur nous met quelques poèmes agréables à lire et les conseils à la fin sur le burn-out sont importants et essentiels pour ceux qui un jour ont connu cela.

Un roman réussi pour moi qui se lit tout seul et qui vous emmènera sur de l’authenticité et de la douceur

Le Café des écorchés

• France : 2020-02-11 (Français)

Alex-ex l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-16T20:54:20+02:00