Le cahier de vacances pour adultes, enquêtes criminelles

Description ajoutée par manue14 2016-07-28T12:02:57+02:00

Cet été, troquez votre bracelet de camping pour un brassard de la police criminelle et résolvez ces 10 sombres affaires !

Chaque énigme policière commence par une courte nouvelle qui donne l'ambiance, le déroulé du crime, et vous permet de dresser le portrait de la victime et de son entourage. Puis vient l'enquête de l'inspecteur sur les lieux du crime, suivit d'un dossier d'indices rassemblés par son équipe pour la résolution de l'affaire.

C'est alors à vous d'élucider le mystère !

Passez au crible les pièces à conviction, photos et autres témoignages pour faire la lumière sur ces enquêtes !

Commentaire ajouté par manue14 2016-07-28T12:02:39+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce cahier de vacances spécial enquêtes criminelles.

C’est vraiment un livre qui peut vous suivre partout, à la plage au bord de la mer, à la campagne seul au milieu d’un champ, chez vous dans votre canapé. Vous pouvez aussi démarrer votre journée par une petite enquête en mangeant votre petit déjeuner ou le soir dans votre lit juste avant de dormir.

Il y a dix enquêtes à résoudre et toutes ont pour thème les vacances ou ce que l’on peut faire pendant le temps libre. Je ne vous parlerai pas des enquêtes en elles-mêmes pour vous laisser du suspense et l’envie de les découvrir.

La présentation est soignée jusque dans les moindres détails. J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver devant le bureau d’un inspecteur de police ou d’ouvrir le vrai dossier d’une affaire de police.

Ces enquêtes sont néanmoins toutes construites sur le même principe. Une sorte de prologue nous permet de comprendre comment a été faite la découverte du corps. Il y a ensuite l’arrivée de la police avec les interrogatoires et les photos nous permettant d’en savoir plus. Le lecteur a donc toutes les cartes en main pour découvrir le coupable et ses raisons.

J’ai beaucoup apprécié la partie photos et dessins. Personnellement je trouve ces derniers vraiment en rapport avec le thème. Pour certaines enquêtes on s’y croirait presque ! Par contre j’ai trouvé que la partie concernant les enquêteurs n’était pas assez mise en avant.

Il aurait peut-être pu être original de mettre le médecin légiste en avant ou pour chaque affaire de mettre un métier en rapport avec l’enquête (comme par exemple le photographe de scène de crime ou celui qui relève les indices ou celui qui va interroger les voisins). Les interrogatoires des suspects ne sont pas non plus assez développés.

La partie concernant la police ne fait qu’une page et je pense qu’elle aurait peut-être pu être un peu plus approfondie en deux ou trois pages.

Les solutions se trouvent à la fin du livre sous forme de dossiers d’affaires classées. Je trouve que c’est une bonne idée, on a donc ainsi le choix de découvrir la solution directement ou pas…

Personnellement j’ai parfois résolu l’énigme et parfois pas du tout, il faut vraiment avoir l’œil sur tous les détails et n’en oublier aucun !

Je vous conseille fortement une petite chose : ne pas toutes les résoudre en une seule fois mais prendre le temps de les analyser les unes après les autres. Après tout, ce sont les vacances prenez donc un peu le temps pour vous !

En résumé, un cahier de vacances qui change des cahiers classiques et grâce auquel vous passerez de bonnes vacances !