Le Caldoche, Tome 1: Les Ombres du néant

Description ajoutée par BooksUniverses 2022-05-06T21:53:32+02:00

« Que sont les Caldoches ? Des descendants de bagnards ! Et les Kanaks ? Des sauvages ! Quel plus beau destin pour ces rebuts des terres lointaines que de finir en chair à canon pour la gloire de la France ? »

Arraché à son île natale par la conscription, Léo a vu ses amis mourir pour la Mère Patrie dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Refusant de se sacrifier pour une France qui le méprise, il déserte.

À Paris, des années plus tard, Léo a un compte à régler avec les riches, les puissants, les pourris. Ce qu’il veut, il le prend à la force de ses bras, à la sueur de son front, et à la poudre de ses balles. Pour tous désormais, il sera… Le Caldoche, l’ennemi public numéro 1, dont les exploits défraient la chronique.

Mais un jour, la route de Léo croise celle d'Annabelle, elle aussi marquée par les horreurs de la guerre. Annabelle saura-t-elle ramener Léo sur le droit chemin, ou sera-t-elle entraînée dans son univers impitoyable, traître et meurtrier ?

Il ne voulait plus rêver sa vie, il voulait vivre ses rêves. Les banques, les bijouteries, il prenait ce qu'il désirait.

‹‹ 𝙴𝚕𝚕𝚎 é𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚙𝚞𝚛𝚎, 𝚎𝚝 𝚕𝚞𝚒... 𝚞𝚗 𝚋𝚞𝚝𝚘𝚛, 𝚞𝚗 𝚝𝚛𝚘𝚞𝚜𝚜𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚍𝚘𝚗𝚣𝚎𝚕𝚕𝚎. ››

Il n'y a pas à dire, cette auteure a du talent pour écrire de la romance historique ! Malgré la narration omnisciente, j'ai eu l'impression d'évoluer au milieu des personnages et la plume de l'auteure y est pour beaucoup. Elle vous transporte dans une autre époque, vous fait découvrir d'autres mœurs et vous fait passer par tous les sentiments.

J'ai adoré le cheminement de la romance car elle met du temps à s'installer et permet de voir l'évolution de la mentalité et du comportement des personnages. Il en ressort un amour fort et sincère qui est très touchant.

Léo est complexe. D'un côté il est rustre mais au vu de son passé traumatisant je ne peux que le comprendre, et d'un autre il est généreux et prêt à tout pour défendre les personnes qui lui sont chères. Sa maladresse m'a fait rire.

Annabelle est la douceur incarnée . Elle n'a aucune expérience avec les hommes car elle souhaite se donner à celui qui la considèrera comme son épouse et non comme un fille de joie. Ces deux personnages ont beaucoup souffert et n'ont pas fini de souffrir.

Dans les bas-fonds de Paris, on découvre la misère, la prostitution, ceux qui ont survécu à la guerre mais dont le traumatisme est saisissant, la double face des personnes qui occupent une fonction importante, le danger...

Au final j'ai tout aimé dans ce premier tome au récit palpitant et addictif. J'ai hâte de lire la suite.

Avec une plume incisive, enrichie d'un vocabulaire soigné, de descriptions vivantes et de fins détails historiques, il n’y a pas à dire, de toutes les romances historiques que j’ai pu lire jusqu’ici, Morgane Destrée est l’auteure qui m’immerge le mieux dans le passé.

Ce premier tome de "Le Caldoche" est donc un coup de cœur.

Des héros palpitants, des intrigues qui s’amourachent et se déchirent, des coup de pistolets et de trahisons… Avec cette auteure, c’est une véritable valse qui nous entraînent sur le rythme du passé. Ici, la vie parisienne d’après-guerre est aussi secrète que cruelle.

Et, en guise de souffle vitale pour redonner un peu de couleur rose à cette atmosphère grisâtre (quoi que… Rien n’est jamais acquis avec Morgane), une vivifiante romance. Ses scènes d’amour et d’érotisme parfument les pages engluées par le sang et la crasse des bas-fonds de Paris (oui oui, Morgane écrit tellement bien que tu peux sentir tout ça à travers les pages).

Bref, la romance historique sous la plume de Morgane, n’est jamais de tout repos.

Comme ses autres héros, Léo et Anabelle ne m’ont pas laissée indifférente. J’ai aimé leur personnalité, leur trajectoire de vie, leur histoire, leurs qualités et défauts ainsi que leur alchimie.

Il y a juste deux petits minis “couacs” que j’ai eus : Certains passages m’ont légèrement échappé, je n’ai pas bien compris leurs tenants et aboutissants et d’autres m’ont paru être répétés.

Mais ce sont que de modestes détails face à l’ampleur du coup de cœur ressenti. Et puis surtout, ce n’est qu’un sentiment personnel…

Inutile donc de préciser que je me languis de connaître la suite !

Le Caldoche, Tome 1: Les Ombres du néant

• France : 2022-05-04 (Français)