Le Calice du Dragon

Description ajoutée par Banou89 2014-01-07T15:00:56+01:00

"Le soir, les rues sinueuses de Matinombre résonnaient de rires, de cris et de musiques antagonistes, grouillaient de poivrots, de bagarreurs, de vendeurs, de putains, de vide-goussets, de pickpockets et de leurs rares et précieuses victimes ; tout ce monde-là se pressait, se poussait, se bousculait sous une chape de fumée, fleuve paresseux d’humanité en haillons et en pauvres nippes bariolées coulant entre deux rives de tavernes et de troquets, d’auberges et de lupanars interlopes — des bâtisses branlantes qui se soutenaient les unes les autres comme des vieux oncles blafards titubants, coiffés de galures en papier goudron.

Et, les dominant de toute sa masse, cette immense enflure de ténèbre absolue que formaient le ventre et le flanc de Griaule, où pendouillait un rideau effrangé de lianes et d’épiphytes en chapelet, si bas qu’il en frôlait les toits, découpés en ombres chinoises sur le ciel d’un indigo luisant". Lucius Shepard fait paraître "L’Homme qui peignit le dragon Griaule" en 1984, récit qui introduit l’univers de Griaule, un monde préindustriel dans lequel un dragon titanesque a été pétrifié par un puissant sorcier voilà plusieurs millénaires.

L’histoire d’un monstre immobile, enfermé en lui-même, en somme, mais qui n’en continue pas moins d’instiller son influence, une insidieuse corruption s’attaquant aussi bien aux hommes qu’à la nature... Septembre 2011. Les éditions du Bélial’ publient Le Dragon Griaule, fort volume réunissant ce qui est alors l’ensemble des textes du "corpus Griaule", six longs récits. Deux ans plus tard, Lucius Shepard écrit Le Calice du Dragon, premier, et à ce jour, unique roman du cycle Griaule, la peinture d’une rivalité entre deux hommes, le fantasme de deux ambitions politiques s’affrontant dans un contexte de fantasy fascinant.

Un roman proposé en exclusivité mondiale, à l’instar du recueil qui le précède.

Commentaire ajouté par Elyaes 2015-06-13T15:37:24+02:00

J'ai trouvé en ce livre un petit bijou méconnu. Il se réapproprie à la fois l'image du dragon - Griaule, ce géant pétrifié, cet être de chair et de sang devenu quasi minéral et végétal au cours du temps - et la temporalité, avec les mystérieuses ellipses intégrées et fondues dans le fil narratif. Pour moi, il s'agit d'un roman particulier à découvrir pour sa véritable qualité, tant de fond que de forme.

Le Calice du Dragon

• France : 2013-05-23 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:35:11+01:00
Elyaes le place en liste or
2017-05-11T21:39:20+02:00