Le Caméléon

1 notes | 1 commentaire | 1 extrait

Description ajoutée par Lilou 2009-11-21T13:12:41+01:00

'Le Caméléon' a été publié pour la première fois dans le New Yorker en août 2008. David Grann y raconte la vie de Frédéric Bourdin et de ses multiples mystifications. Perçu comme l'un des plus grands imposteurs du XXe siècle, manipulateur, menteur, maître de l'imposture et du déguisement, F. Bourdin a investi, au cours de son atypique 'carrière', un nombre incalculable de familles et de foyers d'accueil dans plus de dix pays. A chacune de ces nouvelles vies, un même scénario semble se mettre en place : F. Bourdin endosse systématiquement le rôle d'un adolescent meurtri, abusé, maltraité, issu de nulle part, n'aspirant plus qu'à se reconstruire pour retrouver 'une maison et une école. C'est tout', avoue-t-il. Plus qu'un comédien qui choisirait d'habiter la 'peau' d'un personnage, F. Bourdin est en quête du refuge parfait : 'je ne peux pas jouer quelqu'un, je veux être quelqu'un'.

Extrait ajouté par Judice 2010-10-25T12:09:35+02:00

Un jour que je rendais visite à Bourdin, il me décrivit la manière donc il se transformait en enfant. Comme les imposteurs qu'il avait pu voir dans des films tels qu''Attrape-moi si tu peux', il s'efforçait d'élever son crime en 'art'. D'abord, dit-il, il se forgeait l'image de l'enfant donc il voulait tenir le rôle. Puis il se concevait mentalement les éléments de biographie du personnage, depuis son héritage socio-culturel jusqu'à sa famille, en passant par ses tics. 'En fait, la clef, c'est de ne pas mentir sur tout, dit Bourdin. Sinon, tout s'embrouille.' Il suivait des adages comme 'Toujours faire simple' et 'Un bon menteur sait se servir de la vérité'.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par michelinel 2015-05-07T19:19:40+02:00

C'est un très petit livre écrit sous forme journalistique.La lecture en est très rapide.

C'est bon et j'avoue que ce Frédéric Bourdin m'a estomaquée mais j'aurais aimé en savoir plus sur le porquoi