Commentaire ajouté par Karine89 2022-11-13T10:33:47+01:00

A la vue du sujet je m'attendais à pire, mais malgré ça, ces témoignages me mettent à chaque fois dans une colère noire.

Pourquoi j'en lis ? Pour ne pas oublier !!! Il est essentiel de connaître cette partie de l'histoire et de constater à quel point l'humain peut se montrer monstrueux et abominable.

Ici, il est admirable de voir des personnes capables de tout mettre en œuvre pour que des enfants puissent avoir un semblant de normalité dans cette existence misérable. Les voir jouer, chanter, rire ça n'a pas de prix dans de pareilles circonstances.

Par contre la fin m'a laissé perplexe avec certaines interrogations.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-05-28T10:36:47+02:00

Un livre incroyable et bouleversant

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-03-02T14:23:08+01:00

« Le camp des enfants » d’Otto B. Kraus @cityeditions que je remercie pour l’envoi de ce roman.

J’avais très envie de découvrir ce récit, basé sur des faits réels datant de la Seconde Guerre Mondiale. Vous savez l’intérêt que je porte à cette période de l’histoire, j’aime en apprendre toujours plus.

Entre passé et présent, entre faits réels et fiction, j’ai aimé en connaître d’avantage sur cette période de l’histoire et notamment sur le sort des enfants du block 31 et la survie à Auschwitz-Birkeneau.

L’histoire est raconté sans filtre, sans nous ménager des horreurs produites dans ces camps. C’est une réalité qui est dure à encaisser, et pourtant.

Je dois admettre que même si j’ai globalement aimé ce livre, je l’ai trouvé un poil ennuyant. Je m’attendais à autre chose. Disons que j’aurai aimé un peu plus de rythme. Les chapitres sont à mon sens, beaucoup trop longs, surtout que les pages sont bien remplies. Ça casse la dynamique du récit. Aussi, c’était très intéressant comme sujet, mais ça m’a demandé beaucoup plus d’attention qu’à l’accoutumée.

Ce récit est tiré tout droit d’une autobiographie, ce n’est pas un roman. Ça aurait pu être chouette mais il manquait d’un petit quelque chose pour que ce soit passionnant. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages du récit et à suivre assidûment l’histoire.

Comme je disais, c’était enrichissant, j’ai passé un bon moment de lecture, mais j’en attendais plus. Ce n’est pas une déception, mais pas un coup de coeur non plus.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-02-02T16:16:27+01:00

Après avoir été touchée et transportée au-delà du possible et de l’inimaginable par « La bibliothécaire d’Auschwitz d’Antonio Iturbe et « Moi, Dita Kraus, bibliothécaire d’Auschwitz » écrit par Dita Kraus, j’étais plus que ravie de voir qu’un livre de son mari Otto B. Kraus était publié en France (le second à ce jour) par City Editions, une maison d’édition que j’affectionne tout particulièrement pour ses romans sur la Seconde Guerre mondiale. Je tiens à remercier tout particulièrement City Editions et Babelio pour m’avoir permis de remporter ce très beau livre lors de la première Masse-Critique de 2021. Un coup de cœur qui a sa place dans ma « Sélection 2021 ».

Récit complémentaire avec « Dita Kraus, bibliothécaire d’Auschwitz » d’Antonio Iturbe et « Moi Dita Kraus, bibliothécaire d’Auschwitz » par Dita Kraus.

Introduction de Dita Kraus.

Otto Kraus raconte à travers l’histoire d’Alex Rehn, sa propre histoire, celle d’un adolescent déporté à Auschwitz-Birkenau et qui s’est occupé des enfants du block 31 défiant les SS.

Pour prouver que les déportés étaient bien traités, les nazis ont installé dans le ghetto de Terezín, des détenus tchèques pour dissimuler l’horreur derrière un trompe-l’œil lors de l’inspection de la Croix-Rouge.

A Auschwitz-Birkenau, Alex rêve de créer une insurrection. C’est en décembre 1943 qu’Alex est arrivé à Auschwitz-Birkenau, dans un wagon à bestiaux, il avait dix-huit ans.

Placé dans le camp des familles, il ne porte pas les tuniques rayées et n’est pas tondu.

Pourquoi un camp des enfants existe à Auschwitz-Birkenau alors qu’ailleurs ils sont gazés dès leur arrivée ?

Quels desseins leur réservent les nazis ?

Ce block 31 a été fait à la demande du Dr Mengele, c’est à la mort de Fredy Hirsh, le gestionnaire du block des enfants qu’Alex et ses amis vont enseigner aux enfants, leur montrer un monde imaginaire à travers des récits, des cours, des jeux, des pièces de théâtre… Aidé de Lisa Pomnenka qui leur lit des histoires et qui leur offre de la couleur dans leur quotidien.

Entre passé et présent, entre fiction et faits authentiques, on suit l’histoire d’Alex Rehn, son amour, le travail pour les enfants, sa survie dans le camp, les projets d’évasion, les expériences du Dr Mengele, la prostitution pour avoir de la nourriture, les morts dans les chambres à gaz…

Le sort des enfants du block 31 a été une énigme.

Pourquoi garder des enfants en vie dans un camp d’extermination alors que la nourriture est insuffisante ?

Pourquoi les personnes du block 31 ont-elles eu plus de chance de s’en sortir que les autres déportés ?

Un récit sur le sort des enfants du block 31 et la survie à Auschwitz-Birkenau !

Sous les traits de personnages fictifs, l’histoire d’Otto et de Dita Kraus est racontée à travers celle du block 31, sans filtre, sans pudeur, dans sa plus stricte vérité, sa plus triste réalité de l’horreur des camps de concentration et de la barbarie nazie.

Contrairement à d’autres récits écrits par des survivants des camps de concentration, celui-ci se termine brusquement, une fin disons inattendue mais qui n’enlève rien à la qualité de ce livre et au talent d’Otto B. Kraus.

Grâce à sa femme Dita, le rêve d’Otto s’est réalisé et ses livres font le tour du monde pour enfin être connus auprès d’un large public.