Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 954
Membres
1 222 507

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Camp des saints



Description ajoutée par Lilou 2011-03-14T21:34:42+01:00

Résumé

Dans la nuit, au midi de notre pays, cent navires se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils viennent chercher l'espérance. Ils inspirent la pitié. Ils sont faibles... Ils ont la puissance du nombre. Ils sont l'Autre, c'est-à-dire multitude, l'avant-garde de la multitude. A tous les niveaux de la conscience universelle, on se pose alors la question : que faire ? Il est trop tard. Paru pour la première fois en 1973, Le Camp des Saints, qui est un roman, relève en 2011 de la réalité. Nous sommes, tous, les acteurs du Camp des Saints. C'est notre destin que ce livre raconte, notre inconscience et notre acquiescement à ce qui va nous dissoudre. C'est pourquoi, en guise de préface à cette nouvelle édition, dans un texte intitulé Big Other, j'ai voulu, une dernière fois, mettre un certain nombre de points sur les i.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-16T14:31:38+01:00

Le peuple français est « un peuple européen de race blanche et de culture grecque et latine », établissait en prémisse le Général. Aujourd’hui, il faudrait nuancer. La race blanche n’y est plus que prédominante, encore que cela n’a plus de sens : la science a aboli depuis peu les races ! Il n’est plus licite d’y faire référence, et Big Other en interdit la mention. Quant à l’empreinte « grecque et latine », il devient difficile d’en discerner le souvenir dans les « tendances culturelles » des générations montantes

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-04-06T10:07:16+02:00
Or

Un livre dérangeant car il aborde, sur une intrigue un peu aberrante, une réalité qui nous embarrasse. Un Raspail prophétique ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LandryX 2018-11-09T15:10:45+01:00
Argent

Avis mitigé, sur un sujet très polémique le livre est un peu daté ! Intéressant pour constater l'évolution de la pensée politique. Quelle vision de l'avenir dans ce livre de 1973! Comment était il possible de "deviner" (sans être devin mystique) ce que serait l'évolution de notre société pendant les 30 dernières années? Cela fait froid dans le dos de constater la pertinence de ce qui ne pouvait être qu'hypothèses pour un roman. Depuis trente ans les faits se conforment au roman !!! Il faudrait pourtant échapper à l'épilogue! Sans doute faut il faire un effort d'ouverture d'esprit pour accepter un début qui nous bouscule, nous fait même peur en nous obligeant à admettre les turpitudes de ce qui voudrait être bons sentiments et qui ne se révèle que faiblesse, renoncement, fuite éperdue. Et cela, tout simplement par refus de voir avec courage la difficile mais forte réalité. A lire en une nuit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2016-10-14T18:51:47+02:00
Lu aussi

Lire un livre de Jean Raspail n'est jamais simple. On est toujours entre le roman bien ficelé et l'essai philosophique. C'est un peu regarder un docu-fiction sur Arte joué par Harrison Ford... Idée de base excellente mais mise en forme déroutante!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-07-21T17:03:36+02:00
Or

Ecrit il y a plus de 40 ans, et d'une actualité impressionnante...

Que l'on soit anti-raciste, ou raciste, ou ni l'un ni l'autre, ou que l'on ne sache même pas vraiment ce que ces mots peuvent réellement signifier, que l'on sache ce que ces notions ont pu engendrer comme guerres, batailles, combats dans l'histoire, ou qu'on s'en fiche, voire qu'on le nie, bref, quelle que puisse être sa position personnelle sur un sujet aussi sensible que celui abordé dans ce livre, il intéressera tout le monde. Et en plus, il est très bien écrit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par artedesade 2014-01-03T22:49:16+01:00
Diamant

Un cadeau que m'a offert un ami, admirateur de Jean Raspail. Car c'est un peu cela Raspail. Il nous submerge tellement que l'on a envie de le partager, d'en parler. Mais aussi parce qu'il faut décompresser après l'avoir lu. Tout d'abord parce qu'il nous met en face d'évidences que nous n'avions pas voulu voir, pire, que nous avions diabolisées par nos idéologies. Ce que nous avons mis en pratique surtout en discréditant les visionnaires qui nous avaient prévenus. Comme Jean Raspail. Ce livre fait mal, car c'est une métaphore des quatre dernières décennies. Dont nous, les "bienpensants", sommes responsables.

En dehors de l'aspect didactique, je salue aujourd'hui particulièrement le courage de l'auteur, qui rappelle dans la dernière édition que s'il sortait aujourd'hui, il serait immédiatement censuré.

Je conseille enfin aux lecteurs qui tomberaient sur la version précédée par "Big Other" (analyse formidable de la part de l'auteur lui-même), de lire cette préface en dernier s'il veulent un minimum de suspens, car la dernière scène y est décrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2013-07-20T11:22:04+02:00

Malheureusement, j'ai du abandonner ce bouquin car je ne comprenais pas grand-chose...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aude67 2012-12-30T20:48:27+01:00

Intelligent. Ce livre parle effectivement de tous ces thèmes souvent abordés, comme le racisme, la faim, les inégalités, mais il fait aussi la part belle à l'inconséquence de toutes nos élites bien pensantes, tant médiatiques, que politiques.

L'écriture, parfois crue, est toutefois un régal et les personnages sont attachants. Je ne crois pas qu'il faille être dérangé par ce livre. Il amène un regard pertinent sur notre monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-25T17:41:44+02:00
Or

Considéré en 1973 comme "le livre le plus fort de la rentré" ce livre aborde de nouveau les grands problèmes de notre humanité: faim, racisme, escalvage, révolte et guerres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MalauDeBeth 2012-05-29T23:02:09+02:00
Lu aussi

Ce livre m'a pris à la gorge, j'ai été malmenée, j'en ai fait des cauchemard. Un livre à part dans la bibliothèque de Jean Raspail, lui même auteur à part. Ce livre a le mérite de poser les questions sur les inégalités Nord Sud, sur l'immigration, sur l'intégration en inversant les rôles puisque l'europe envahie d'immigrants du tiers monde doit s'adapter à eux et non pas le contraire. Quelle place reste-t-il à nos valeurs européennes ou française, dans un monde ou tous les repères ont disparus. Politiquement incorrect et dérangeant oui, mais à lire au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par philippe67 2012-02-05T10:09:32+01:00
Argent

Je ne peus pas dire que j'ai aimé ce livre mais il mérite d'être lu et ouvre une réflexion sur le thème de l'immigration.

Il m'a profondément dérangé.

Le moins que je puisse dire c'est qu'il n'est pas politiquement correct et c'est ce qui en fait l'intérêt.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Camp des saints

  • France : 2000-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

Getnet l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-25T19:16:34+02:00
Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-09T17:28:24+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 10
extraits 57
Evaluations 9
Note globale 8 / 10