Le Cannibale et les termites

Description ajoutée par Carca 2014-05-27T21:44:05+02:00

Les Papous sont des chasseurs de têtes et des cannibales : tout le monde sait ça.

Un groupe d’honnêtes touristes étrangers, pris en otage par les nationalistes à moitié nus, va en faire l’amère expérience.

Mais si les apparences étaient trompeuses ?

Si les sauvages n’étaient pas toujours ceux que l’on croit et que, derrière l’enlèvement, se cachaient des enjeux plus complexes ?

Entre mythes millénaristes, fantasmes d’Occidentaux et rationalité militaire indonésienne, des personnages qui n’avaient rien pour se rencontrer se croisent et se télescopent.

Entre un agronome que les noix de cajou n’intéressent plus, une jeune enseignante idéaliste, l’héritier américain d’une chaîne de restauration rapide et un groupe de Papous nationalistes, la forêt sert de lien et les lianes de barreaux.

Cochons sauvages, rites initiatiques, kangourous arboricoles et anthropologues égarés tissent un écheveau plein de surprise où, plus que la survie, c’est le sens de la vie et les valeurs de notre civilisation qui sont en jeu.

Et lorsqu’en arrière-fond l’argent s’échange et la diplomatie s’agite…

Commentaire ajouté par Selenna 2010-11-12T20:12:02+01:00

Un roman très bien écrit, même si j’ai été un peu déçu par la fin. On en apprend beaucoup sur les Papous, un peuple assez peu connu. A lire.

Le Cannibale et les termites

• France : 2009-08-20 - Poche (Français)